Sur un parcours sinueux tracé dans une forêt en moyenne altitude, la Britannique Evie Richards a imposé sa loi. Toute en puissance, la 7e des JO de Tokyo a glané son 1er titre, avec 1'03 d'avance sur la Néerlandaise Anne Terpstra et 1'08 sur Sina Frei.
Frei devance Neff au finish
La Zurichoise au petit gabarit s'est montrée la plus habile au finish. Elle a pu aborder les 200 derniers mètres avec une longueur d'avance sur la championne olympique, la Saint-Galloise Jolanda Neff, et n'a plus rien cédé. Deux jours plus tôt, la médaillée d'argent des JO de Tokyo avait remporté le titre pour la "première" du short-track (épreuve courte) aux Mondiaux.
La Française Pauline Ferrand-Prévot, double tenante du titre et encore championne d'Europe il y a 15 jours, était partie pied au plancher, semblant s'envoler vers la victoire. Mais elle a craqué dans la 2e partie de course pour terminer 6e. Côté suisse, Alessandra Keller s'est encore classée 10e et Linda Indergand, en bronze à Tokyo, 12e.
ats/bur
Joel Roth "bronzé" en M23
Joel Roth a remporté la médaille de bronze de la course des M23 en cross-country, aux Mondiaux de Val di Sole. L'Argovien a su se reprendre après une chute au 1er tour. Quinze jours plus tôt, Roth avait conservé sa couronne européenne M23 en Serbie. Le Chilien Martin Vidaurre était intouchable samedi. Il a relégué l'Italien Juri Zanotti à 1'03 et Roth à 1'38. Le 2e Helvète, Luca Schätti, a terminé au pied du podium, à 1'55.