Modifié

Alessandra Keller remporte le classement général!

Alessandra Keller a réalisé une saison grandiose. [Maxime Schmid]
Alessandra Keller a réalisé une saison grandiose. - [Maxime Schmid]
Magnifique Alessandra Keller! Deux jours après avoir remporté le classement général de la Coupe du monde de Short Track, la Nidwaldienne enlève celui du cross-country à Val di Sole. Jolanda Neff a pris une belle 3e place lors de cette dernière course de la saison.

Alessandra Keller (26 ans) n'est pourtant arrivée que 6e à Val di Sole. Mais ce résultat lui a suffi pour dépasser la Néerlandaise Anne Terpstra, alors en tête du classement général avant cette dernière épreuve, mais malade ce week-end et terminant seulement 45e.

La Nidwaldienne a fait preuve d'une belle constance cette saison en cross-country, se classant à chaque fois dans le top-10. "C'était très dur aujourd'hui. Dans le dernier tour, j'ai énormément souffert, je n'en pouvais presque plus", a-t-elle dit à la télévision SRF.

Troisième Suissesse à gagner le général

Keller est la 3e Suissesse à remporter le classement général de la Coupe du monde dans cette discipline. Les précédentes étaient Barbara Blatter (2000 et 2001) et Jolanda Neff (2014, 2015 et 2018).

Pour sa part, avec sa place sur le podium, Jolanda Neff a confirmé sa bonne forme de fin de saison. C'est la 26e fois que la championne olympique monte sur le podium en cross-country. Sina Frei a fini 5e, complétant un beau tir groupé des Suissesses. La victoire du jour est revenue à la Française Pauline Ferrand-Prévot devant sa compatriote Loana Lecomte.

ats/pza

Publié Modifié