Jolanda Neff gagne à Andorre pour oublier Rio

Jolanda Neff  a lancé l'attaque décisive à l'entame de la dernière boucle. [Mikael Fritzon]
Jolanda Neff a lancé l'attaque décisive à l'entame de la dernière boucle. - [Mikael Fritzon]
Décevante lors des Jeux olympiques à Rio - 6e - Jolanda Neff a retrouvé le chemin du succès. La St-Galloise a remporté la dernière épreuve de la Coupe du monde à Vallnord (Andorre). Il s'agit de son 8e succès en Coupe du monde.

A l'occasion de sa 2e victoire de la saison, Neff a précédé de 36'' la Norvégienne Gunn-Rita Dahle-Flesjaa et de 1'12'' la Canadienne Catharine Pendrel, qui s'adjuge pour la 3e fois le classement général de la Coupe du monde.

Au début du 5e des 6 tours, tout semblait indiquer que Dahle-Fleshaa était partie pour fêter son 30e succès en Coupe du monde. La Norvégienne de 43 ans menait la course depuis le 2e tour et avait porté son avance à 35'' sur Neff. Alors que la St-Galloise poursuivait sur son rythme, la Scandinave a craqué. Neff l'a rapidement rejoint et a lancé l'attaque décisive à l'entame de la dernière boucle.

ats/bao

Publié Modifié

La poisse pour Nino Schurter

Dans la course messieurs, Nino Schurter a eu le malheur de crever alors qu'il était à la lutte pour la victoire avec Julien Absalon. Le champion olympique a terminé 13e à 2'35 du Français.

Il a même fini quatrième meilleur Suisse puisque Martin Fanger a pris la 6e place, Thomas Litscher la 9e et Lukas Flückiger la 11e. Absalon s'est adjugé son 7e titre au général avec 330 points d'avance sur Schurter. Le Tricolore a signé au passage sa 33e victoire en Coupe du monde.