Souvent décevante dans les grands rendez-vous, Jolanda Neff a pris une revanche éclatante. Elle est partie seule dès le 2e tour et a fini avec une avance de 2'23 sur la Britannique Annie Last.
Ce titre mondial n'est que le deuxième pour une Suissesse, 25 ans après celui de Silvia Fürst. Il est quelque part un peu surprenant, car Jolanda Neff a connu une saison perturbée notamment par une blessure à l'épaule. Mais elle avait démontré avoir retrouvé la forme voici deux semaines, lors de son succès en Coupe du monde à Val di Sole.
Cette médaille d'or la soulage, après avoir manqué le coche lors de précédents grands rendez-vous. "Je sais que cela n'a pas toujours marché comme prévu. Mais il y avait toujours des raisons. Je savais que je pouvais aller vite quand tout est en place", a commenté la Suissesse.
>> A lire aussi : Schurter couronne sa superbe saison par un 6e titre mondial
ats/jbal
Sina Frei aussi au sommet
Sina Frei a complété la journée en or pour la délégation suisse en gagnant chez les filles M23. La Zurichoise de 20 ans a devancé l'Américaine Kate Courtney et une autre Suissesse, Alessandra Keller. Celle-ci a effectué une folle remontée après avoir été reléguée en dernière position après un problème mécanique en début de course.