Et de trois! Après 2015 et 2016, Jolanda Neff a décroché son 3e titre européen en Ecosse. La championne du monde en titre a fait valoir sa puissance dès les premiers tours de roue.
"Je me sentais très bien, a expliqué la lauréate au micro de la RTS. J'avais fait la reconnaissance quelques jours avant et je trouvais le parcours ennuyeux. Mais avec la vitesse c'était mieux parce qu'il y avait de quoi se faire plaisir avec des sauts et des virages. D'avoir le titre de championne du monde, de Suisse, la première place au ranking et maintenant cette couronne européenne, c'est un rêve."
Kathrin Stirnemann a fini 7e et deuxième meilleure Helvète, Ramona Forchini 9e et Linda Indergand 10e.
Favorite à sa propre succession aux Championnats du monde de Lenzerheide en septembre, Neff a envoyé un signal fort aux autres prétendantes. Sans problèmes mécaniques, difficile d'imaginer une autre issue qu'un nouveau titre pour la fille de l'ancien champion Markus Neff.
ats/adav
Cyclisme sur piste: Perizzolo chocolat
Loïc Perizzolo est passé tout près du bronze lors de la course à élimination des Championnats d'Europe à Glasgow. Le Genevois de 29 ans, champion d'Europe en 2016, a dû se contenter du 4e rang.
Le titre est revenu au Britannique Matthew Walls devant le Portugais Rui Oliveira et le Polonais Szymon Krawczyk. La Suisse aura une dernière chance de médaille dans l'après-midi avec le duo Andrea Waldis/Aline Seitz treten dans l'épreuve à l'américaine.