Pour sa rentrée, ABE se penche sur le soja. Dans les plats du jour, en dessert, à l’apéritif, et même dans les biberons, cette fève bourrée de protéines est partout. Mais le soja contient aussi des isoflavones : des molécules suspectées d’affoler notre système endocrinien et même notre fertilité. Avec un test qui révèle les teneurs en isoflavones de produits à base de soja vendus en Suisse.
Les risques du soja
Le soja est-il vraiment bon pour la santé ?
Bourré d’atouts nutritionnels, le soja est réputé pour être un aliment très sain. C’est notamment un substitut idéal à la viande grâce à sa teneur élevée en protéines. Les préparations à base de soja disponibles dans le commerce ne sont pas forcément recommandables pour autant. D’une part parce qu’elles contiennent souvent beaucoup d’additifs, d’autre part parce que certaines sont chargées en isoflavones, des molécules semblables aux œstrogènes contenues dans cette légumineuse et soupçonnées de perturber le système endocrinien et même la fertilité. Le soja ne se retrouve pas seulement dans la composition des plats végétariens. Il est présent aussi sous forme d’additif, la lécithine de soja (E322), dans des produits tels que le chocolat, le pain ou les biscuits.
ABE a fait tester par un laboratoire 30 produits à base de soja pour déterminer la quantité d'isoflavones contenue dans ces produits. Les résultats sont mauvais ! La réaction de Manuel Martinez, le directeur de Swissoja.
Produit principalement aux Etats-Unis et en Amérique latine, le soja est aussi cultivé dans notre pays. Reportage chez un agriculteur dans le canton de Genève. ABE a visité une entreprise genevoise, Swissoja, qui transforme le soja produit en Suisse en différentes variétés de tofus ainsi que des boissons au soja. Mais les plantes de soja qui poussent sous nos latitudes sont-elles différentes de celles qu’on trouve dans les champs en Amérique du sud ? Pour en parler, Linda Bourget a invité Claude-Alain Bétrix, sélectionneur de variétés à l’Agroscope de Changins.
Isoflavones dans les produits alimentaires: le test
A noter: Pour classer ces produits, le labo a défini des profils standards: adulte, adolescent et enfant ainsi que des portions consommées selon ces catégories. Cela a permis de calculer une quantité d’isoflavones par portion et par personne.
La consommation occasionnelle de ces produits ne pose pas de problème. Selon les spécialistes, c'est le cumul de ces produits consommés quotidiennement qui fait augmenter le risque pour certains groupes comme les femmes enceintes, les enfants ou les adolescents prépubères.
Voici le résultats des analyses:
Voiture de location : une franchise injustement retenue
La location d'une voiture à l'étranger est un service apprécié. Sauf quand il vire au cauchemar… C'est ce qui est arrivé au jeune couple de surfeurs fribourgeois dont ABE vous conte l'histoire. Ils ont eu toutes les peines du monde à récupérer la caution retenue par Europcar-Maroc retient à la suite d'un accident dont ils ne sont aucunement responsables.
Un couac avec la Poste
Partie pour un long voyage à l’étranger, une téléspectatrice avait pris soin de dévier ses courriers chez un ami. Mais un jour, les courriers ne sont plus parvenus à destination et des factures importantes n’ont pas pu être payées. Témoignage.