Parmi tous les parfums de yoghourts, le yoghourt mocca est de loin le plus vendu. C'est la star incontestée des petits-déjeuners, un dessert apprécié par les grands et les petits. Les amateurs ne jurent que par lui et ne peuvent plus s’en passer ! Il faut dire que le yoghourt mocca est une authentique spécialité suisse, qu’on ne trouve quasiment pas à l’étranger. Mais comment le fabrique-t-on ? Reportage dans une laiterie. D’où vient cet amour immodéré des Suisses pour le goût mélangé du lait et du café ? Et pourquoi dit-on mocca au lieu de café ? Vous découvrirez que cela remonte à loin…Enfin, en guise de dessert, une dégustation de yoghourts mocca…et quelques sacrées surprises !
Yoghourt mocca : fort de café !
Le yoghourt mocca, une spécialité suisse
Comme le Cenovis, l’Ovomaltine ou les röstis, le yoghourt mocca est un marqueur infaillible du goût suisse. Au rayon des yoghourts, c’est d’ailleurs l’arôme le plus vendu dans notre pays.
Alors comment sont fabriqués ces yoghourts et de quoi est composé le fameux mocca ? Reportage à l’usine Milco, dans le canton de Fribourg.
Et savez-vous d’où vient le terme « mocca » ? ABE vous propose un petit retour dans le temps.
Cette année, pour la première fois en Suisse, une marque de café s’est lancée dans la fabrication de yoghourts mocca. Reportage chez La Semeuse à La Chaux-de-Fonds.
Quels sont les meilleurs yoghourts mocca ? ABE a réuni 5 dégustateurs pour évaluer 10 yoghourts mocca parmi les plus vendus du marchés et achetés en grande surface. Nos experts ont dégusté les yoghourts à l'aveugle sur une échelle de 1 à 10 selon quatre critères : l'aspect visuel, la texture, l'arôme et le goût.
Quels sont les meilleurs yoghourts mocca ?
A noter:
- Tous les yoghourts ont été anonymisés, servis dans de petite coupelles à nos dégustateurs.
- Nos experts ont dégusté les yoghourts à l'aveugle sur une échelle de 1 à 10 selon quatre critères : l'aspect visuel, la texture, l'arôme et le goût.
Voici les résultats de cette dégustation:
Que contiennent les 'puffs' ?
Que contiennent les 'puffs' ? ABE et Kassensturz ont fait analyser 15 'puffs' achetés dans différents magasins et sur internet, par le chimiste cantonal de Bâle-Ville. Pour chaque 'puff', le chimiste cantonal a analysé la quantité contenue, le taux de nicotine et les substances contenues, souvent indiquées "arômes artificiels et naturels" sur les emballages sans plus de détails.
A noter:
- Il faut savoir que la Suisse, en attente de l'élaboration de sa propre loi, reprend la réglementation européenne. Celle-ci indique que ces cigarettes jetables ne doivent pas contenir plus de 2 ml de produit. Le test a montré que sur les 15 'puffs', 8 contiennent plus de liquide qu'autorisé légalement. Le problème se situe principalement au niveau de la quantité de nicotine. Ingérée accidentellement, par un enfant par exemple, cette substance toxique peut avoir des conséquences catastrophiques.
- Taux de nicotine: les 15 'puffs' analysées ne dépassent pas le taux de nicotine autorisé de 20 mg/ml.
- Substances contenues dans les 'puffs' analysées: le laboratoire a trouvé jusqu'à 17 composés, nicotine comprise. En plus, certains de ces produits contiennent des concentrations importantes de différents arômes,. Bien qu'autorisés, ces arômes sont potentiellement irritants.
Voici les résultats de ces analyses: