Aujourd'hui, personne n'ose plus être autoritaire avec ses enfants, ses élèves ou ses employés. L'autorité du père, du prof et du patron a fichu le camp. Mais était-ce vraiment mieux avant, à l'époque des paires de baffes et des chefs despotiques ?
C'était mieux avant? Y'a plus d'autorité!
Y'a plus d'autorité!
Les figures traditionnelles de l’autorité sont tombées de leur piédestal et les attributs du pouvoir fichent le camp. Où est-donc passée l’autorité ?
Un patron d’hier dans une entreprise d’aujourd'hui
M.Carrard, patron autoritaire des années 60, débarque chez Loyco, une start-up où on n’aime pas trop la hiérarchie. Des pauses cigarettes au code vestimentaire, des anglicismes aux horaires, M.Carrard veut appliquer les règles strictes d’antan.
Christophe Barman, patron actuel de Loyco, tire le bilan de l’expérience menée dans son entreprise après une semaine de gestion par le modèle patronal des années 60
Il y a 50 ans, à la télévision, on s’adressait aux politiciens avec beaucoup de déférence. Dans les années 2000, on les interpellait sans mettre de gants. Et aujourd’hui, on les ménage davantage.
Le prestige des politiciens n’est plus ce qu’il était
Il y a 50 ans, à la télévision, on s’adressait aux politiciens avec beaucoup de déférence. Dans les années 2000, on les interpellait sans mettre de gants. Et aujourd’hui, on les ménage davantage.
Le renouveau du garde à vous militaire
Alors qu’en 1967, l’autorité militaire s’imposait par la peur, la discipline militaire a aujourd’hui changé et passe plutôt par des explications claires, en essayant de gagner l’esprit des soldats, leur cœur, pour donner du sens sans jamais crier.
Un institut catholique devenu école anti-autoritaire
Jusqu’en 1960, la vie quotidienne et l’éducation des enfants de Gruyère étaient régie par la foi, la rigueur et l’obéissance. La plupart des garçons étaient placés, souvent contre leur gré, dans l’internat catholique de Boulyeres, près de Broc (FR). Mai 1968 est passé par là, l’école s’est transformée et a laissé place à une toute autre discipline. Témoignages.
Le besoin d’autorité
Pourquoi a-t-on besoin d’autorité ? Eclairage du philosophe Pierre-Henri Tavoillot.
Du gosse soumis à l’enfant roi
Après l’écroulement de l’autorité paternelle, c’est le désarroi. Et s’il fallait apprendre à obéir pour mieux savoir désobéir? La recette de Daniel Marcelli, pédopsychiatre.