Les gestes d’autrefois sont à l’honneur. Les uns sont des tavillonneurs, un métier qu’on se transmet par la pratique pour connaître les propriétés du bois et savoir comment le fendre pour fabriquer ces fameux tavillons qui font la fierté, notamment, du Pays-d’Enhaut. L’autre est un maréchal-ferrant qui a à coeur de partager son savoir-faire, jusqu’en Inde, là où cette profession n’est pas reconnue, là où les chevaux pourtant sont encore très sollicités dans l’agriculture et les transports. Quant à la balade, elle rendra hommage à d’autres gestes ancestraux, ceux de la vigne et du vin, puisque nous serons dans le Vully.
Secrets de tavillonneurs
Tavillons et bardeaux: cette technique ancestrale de couvertures en bois habille aujourd’hui encore nos plus beaux édifices de montagne. Un patrimoine architectural d’exception construit au fil des siècles par des artisans attentifs à maintenir cette tradition. Du choix de l’arbre à la pose du tavillon en passant par sa fabrication, portrait de trois Maîtres tavillonneurs engagés à perpétuer ce savoir-faire et à contribuer ainsi au caractère exceptionnel de nos paysages de montagne.
Un reportage de Pascal Magnin
Le savoir-fer
Bernard Duvernay est un artisan qui dit avoir le goût du travail bien fait et c’est surtout un maréchal-ferrant pas comme les autres. Depuis plus de trente ans, il parcourt le monde ses outils à la main. De sa forge de Troinex, dans le canton de Genève, aux chevaux Marwaris du Rajasthan, en Inde, il répète les mêmes gestes et partage son savoir-faire pour soigner les sabots de ces milliers d’équidés qui travaillent, encore aujourd’hui, dans l’agriculture et les transports, pour rendre leur pas tout simplement un peu plus léger.
Un reportage de Stéphanie Barbey et Luc Peter
Coproduction: RTS - Intermezzo Films SA