Affaire DSK: la plainte de Tristane Banon classée sans suite
Dominique Strauss Kahn ne sera pas poursuivi en France pour tentative de viol. La plainte déposée par l'écrivaine Tristane Banon contre l'ancien directeur général du Fonds monétaire international a été classée sans suite jeudi. Par le correspondant de la RSR à Paris, Mehmet Gultas.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Affaire DSK: la plainte de Tristane Banon classée sans suiteDominique Strauss Kahn ne sera pas poursuivi en France pour tentative de viol. La plainte déposée par l'écrivaine Tristane Banon contre l'ancien directeur général du Fonds monétaire international a été classée sans suite jeudi. Par le correspondant de la RSR à Paris, Mehmet Gultas.
- Le PLR genevois soutient à 100% son procureur général ZappelliAprès des jours de silence dans la crise que traverse le Palais de justice à Genève, le PLR déclare soutenir à 100% son procureur général, Daniel Zappelli. Une position adoptée jeudi à l'issue d'une séance de la commission judiciaire du PLR qui a entendu le procureur général. Un revirement surprise après le silence assourdissant du parti. La réaction d’Olivier Jornot, député PLR au grand conseil, président de la commission judiciaire du PLR.
- La défaite annoncée du PLR menacerait le siège du président PelliLe PLR tessinois tremble pour le siège de Fulvio Pelli au Conseil national. Le président du parti est attaqué dans son canton suite au scandale de la banque cantonale du Tessin. Par ailleurs, au niveau politique Fulvio Pelli est à la tête d'un parti qui perd toujours plus dans les sondages 10 jours avant les élections fédérales. Par Nicole della Pietra. Sur le vif: Mateo Carati, rédacteur en chef de la « Regione ».
- Libye: une plongée dans Syrte libérée des KhadafiEn Libye, la ville de Syrte n'est pas encore entièrement tombée. Dans deux quartiers de la ville, des combattants fidèles au colonel Kadhafi résistent. Les forces du Conseil national de transition auraient même reculé jeudi. Elles se préparent à attaquer à l'artillerie lourde. Le gouvernement intérimaire attend toujours la prise totale de la ville pour proclamer la fin des combats en Libye. Par l’envoyé spécial de Radio France en Libye, Omar Ouhamane.
- Grèce: anatomie d'une société en désarroiLa Grèce vit au rythme des grèves sporadiques. Transports publics, administration, contrôleurs aériens : tout est perturbé. En Europe, le ministère français des finances estime que les banques créancières de la Grèce devront probablement effacer plus de dettes que prévu alors que dans la rue, la colère des grecs s'est radicalisée avec la rentrée et les nouvelles mesures d'austérité annoncées par le gouvernement. Par l’envoyée spéciale de la RSR en Grèce, Céline Tzaud.
- La réponse d'un banquier zurichois aux indignés de la ParadeplatzLes Indignés de Wall Street se retrouveront samedi à Genève et à Zürich, sur la Paradeplatz, devant le siège du Credit Suisse et de l'UBS. Plus d'un millier de personnes ont déjà annoncé leur participation à Zürich via les réseaux sociaux. Le rassemblement devrait se dérouler sous haute tension. Il est en effet organisé sous l'impulsion d'un groupe suspecté d'alimenter les théories du complot et critiqué pour ses positions antisémites. L’interview de Dieter Sigrist, secrétaire de l'association zurichoise des banquiers, ancien secrétaire de la bourse suisse.
- La sécurité des habitants des villes impose-t-elle un trafic limité à 30km/h?Le décès mardi soir d’un enfant en bas âge, percuté par un bus des transports lausannois, dans le quartier de l’avenue d’Echallens, à Lausanne, relance la question de la sécurité routière dans certains quartiers en ville. L'avenue d'Echallens est une artère sur laquelle se côtoient à peu près tous les moyens de transport imaginables. Sur le vif: Olivier Français, municipal lausannois en charge des routes et de la mobilité et Alain Rouiller, vice-président de l'association "Rue de l'avenir", collaborateur de l'ATE.
- Sondage électoral: la politique suisse victime d'immobilisme?Un sondage publié mercredi 11 octobre prédit la victoire de l’UDC et la défaite du PLR, dans des proportions qui restent limitées. Est-ce un signe de la lenteur des changements des résultats électoraux suisses? Sur le vif : Yvette Jaggi, ancienne syndic de la ville de Lausanne, Eric Felley, journaliste et Georges Andrey, historien.
- Qui sont les militants de cette UDC qui fustige les "intellectuels"?Des chercheurs de l’Université de Lausanne ont analysé les profils et les motivations des militants de l’UDC. L’interview de Philippe Gottraux, maître d'enseignement et de recherche à l'institut d'études politiques et internationales de l'Université de Lausanne.