DSK, Silvio Berlusconi et la morale politique
Dans sa chronique bimensuelle, l'ancien conseiller fédéral revient sur la "pénible" interview de Dominique Strauss-Kahn, dimanche sur TF1. Pascal Couchepin avoue qu'il lui arrive aussi "de lire la suite sans fin des aventures de Monsieur Berlusconi". Ces deux affaires le plongent "dans un certain nombre de réflexions sur les rapports de la morale privée et de la morale publique.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Face aux (petits) partis: La Gauche combative, GenèveUn programme politique et un candidat pour le défendre. Du 15 au 29 septembre, Laurence Jobin accueille des représentants des (petits) partis. Ce mardi, La Gauche combative (Genève) est représentée par Laurent Tettamanti, au Conseil national.
- Parlement fédéral: les délicieuses anecdotes de Claude FreyLa politique est aussi faite d'une multitude de petites histoires, d'anecdotes. L'ancien conseiller national bernois François Loeb a demandé à des hommes et femmes politiques de toutes tendances et de toutes les régions linguistiques de raconter des anecdotes. Parmi eux, notamment: Claude Frey, Amélia Christinat, Suzette Sandoz, Jean Fattebert ou encore Charles Poncet. Ce livre intitulé "Histoires du Parlement" a été publié aux éditions Stämpfli. Interview de Claude Frey, président de l'Association des anciens membres de l'Assemblée fédérale.
- Daniel Rosselat renonce au Conseil d'Etat vaudoisLe syndic de Nyon et grand patron du Paléo Festival ne sera pas conseiller d'Etat. Daniel Rossellat renonce à briguer le poste laissé vacant par l'UDC Jean-Claude Mermoud, décédé le 6 septembre dernier. La semaine dernière, c'est l'UDC Guy Parmelin qui avait pris la même décision. L’interview de Daniel Rossellat et l’analyse d’Ariane Hasler.
- Johann Schneider-Ammann et les perspectives économiquesLe Conseil national est entré en matière ce mardi sur le paquet de mesures du Conseil fédéral à 870 millions de francs pour lutter contre les effets du franc fort. L'examen de détail se tiendra c e mercredi, mais seule l'UDC s'est montrée unie à refuser ce paquet - un refus qui avait même prévalu la semaine passée au sein de la Commission des finances. C'est un mauvais souvenir pour le ministre de l'Economie, qui se réjouit de voir aboutir enfin l'adoption de son projet. L’interview de Johann Schneider-Ammann.
- L'UDC veut sauver l'or de la BNS, débatL'or de la Banque nationale suisse (BNS) est intouchable, sa vente doit être formellement interdite! C'est le sens de l'initiative populaire présentée à Berne par quatre parlementaires UDC. Leur texte veut également imposer à la BNS de conserver un stock d'au moins 20% d'or dans son bilan. Est-ce une déclaration de guerre à la BNS, dont l'indépendance semble ici remise en question? Un tel trésor de guerre est-il véritablement une sécurité pour l'économie suisse? Débat entre Oskar Freysinger, conseiller national UDC valaisan, membre du comité d'initiative, et Paul Dembinsky, directeur de l’Observatoire de la Finance.
- Elections fédérales, le débat neuchâteloisA l'occasion des élections fédérales d'octobre, "Forum" propose ce mardi soir 20 septembre son sixième débat dans les cantons romands en vue de l'élection au Conseil des Etats, en direct de la salle du Grand Conseil à Neuchâtel. Quel bilan tirer du duo PS-PLR sortant? Est-il à même de défendre les intérêts du canton à Berne? Et quel est l'impact de l’introduction de la proportionnelle? Donne-t-elle des chances accrues pour les autres partis d’ébranler le tandem PS-PLR? Thématique particulières: l’Europe et les frontières ainsi que les assurances sociales. Première partie: Philippe Revaz et Anouk Henry reçoivent Raphaël Comte (PLR), Didier Berberat (PS), Fabien Fivaz (Les Verts), Walter Willener (UDC), Denis de la Reussille (POP), Pascal Helle, (POP-Solidarités), Vincent Martinez (PDC) et Pierre-Alain Storrer (PBD). Deuxième partie: Philippe Revaz et Anouk Henry reçoivent Francine John Calame (Les Verts), Pierre Castella (PLR), Florence Nater (PS), Blaise Courvoisier (UDC), Denis de la Reussille (POP), Pascal Helle (POP-Solidarités), Vincent Martinez (PDC) et Pierre-Alain Storrer (PBD).
- DSK, Silvio Berlusconi et la morale politiqueDans sa chronique bimensuelle, l'ancien conseiller fédéral revient sur la "pénible" interview de Dominique Strauss-Kahn, dimanche sur TF1. Pascal Couchepin avoue qu'il lui arrive aussi "de lire la suite sans fin des aventures de Monsieur Berlusconi". Ces deux affaires le plongent "dans un certain nombre de réflexions sur les rapports de la morale privée et de la morale publique.