Audio de l'info
La Poste Suisse et la Poste française vont réunir leurs activités de courrier transfrontalier. Les deux entreprises qui sont totalement complémentaires dans leurs réseaux internationaux comptent ainsi devenir «un leader» dans le secteur du courrier international. Cette alliance pourrait se concrétiser courant 2012 par la création d'une société commune. Interview de Jürg Bucher, directeur général de la poste Suisse.
Le sommaire de l’émission
- L'interview d'Alain Bovard, juriste à la section suisse d'Amnesty InternationalLa Suisse devrait prochainement ratifier la convention pour l'interdiction des armes à sous-munition. La commission de sécurité du National s'y était pourtant opposée arguant qu'une telle interdiction affaiblirait l'armée suisse. Mais cet argument a été très largement balayé mercredi par la chambre du peuple. Pour le plus grand soulagement d'Alain Bovard, juriste à la section suisse d'Amnesty International. Vincent Bourquin lui a demandé ce qu'il restait à faire pour que la Suisse ratifie définitivement cette convention.
- Le nombre de données en transit a exploséSwisscom va investir massivement dans l'Internet mobile ces 5 prochaines année. Avec l'avènement des smartphones, le nombre de données transitant sur le réseau a explosé. Le géant bleu n'a pas d'autre alternative que d'augmenter la capacité des ses infrastructures, Raphaël Grand.
- Un montant insuffisant pour rassurer les marchés490 millards d'euros, c'est le montant record que la Banque centrale européenne prêtera à 523 banques de la zone euro. Tel est le résultat de la vaste opération inédite de prêt sur trois ans, au taux d'intérêt avantageux d'1%, lancée avant-hier par la BCE. Près de 500 milliards d'euros, le résultat se situe dans le haut de la fourchette prévue par les analystes. Mais si le montant est énorme, il ne rassure pas vraiment les marchés. Par Pascal Besnard.
- L'interview du porte-parole du gouvernement irakienLe premier ministre a demandé mercredi aux Kurdes de remettre aux autorités de Bagdad le vice président qui s'est réfugié dans la région autonome du Nord de l'Irak. Un mandat d'arrêt a été lancé contre lui lundi dernier. Il est accusé de terrorisme et d'avoir organisé des meurtres et attentats. Des charges que l'intéressé nie. Le porte parole du gouvernement irakien assure que les preuves contre Tareq al hashémi sont accablantes. Pour sortir de la crise politique, le gouvernement a appelé tous les partis politiques irakiens a une table ronde. Par la correspondante de la RSR à Bagdad, Angélique Ferat.
- L'interview du conseiller aux Etats Verts Robert CramerLa centrale de Chavalon doit bénéficier d’une loi d’exception. Le Conseil des Etats a refusé mercredi de loger le projet de centrale à gaz prévu en-dessus de Vouvry à la même enseigne que les autres installations projetées. Etant donné sa situation sur les hauts de la localité valaisanne, la récupération de chaleur y est rendue plus difficile. Mais malgré cela, la sortie du nucléaire a relancé le projet romand. Le conseiller aux Etats écologiste genevois Robert Cramer ne voit pas de contradiction entre la lutte contre les émission de CO2 et l’exploitation du gaz pour produire de l’électricité. Par Romain Clivaz.
- Les députés ne veulent pas d'un nouveau plan conjoncturelLe Conseil national ne veut pas d'un nouveau plan conjoncturel pour contrer la surévaluation du franc. Réuni mercredi après-midi en session extraordinaire, les députés ont confirmé la volonté du conseil fédéral d'attendre encore avant d'agir. Malgré des perspectives peu réjouissants - le ministre de l'économie Johann Schneider-Amann a évoqué un taux de chômage à 4% - seules quelques mesures ciblées ont passé la rampe. Christian Favre.
- Le comité inter-partis est satisfaitDeux pôles de compétences forts pour l'Hôpital neuchâtelois partagés entre le Haut et le Bas du canton. Le Conseil d'Etat a présenté mercredi son plan stratégique pour l'avenir de l'Hôpital public à l'horizon 2017. A la Chaux de Fonds la chirurgie lourde, l'oncologie et la sénologie; A Neuchâtel la maternité et la chirurgie ambulatoire. Cette répartition satisfait pleinement le comité inter partis pour la défense de l'Hôpital de la Chaux de Fonds. Ce comité qui comprend tous les partis politiques de la métropole horlogère revendiquait la chirurgie lourde. Son copresident, Theo Hugenin Elie.
- En manœuvre, l'armée syrienne teste ses capacités de combatRéuni à Ryad en Arabie Saoudite, le conseil de coopération des pays du Golfe a d'ailleurs déjà pris ses distances d'avec la Ligue arabe. Avant l'envoi d'une mission en Syrie, les six monarchies de la Péninsule arabique exige l'arrêt immédiat de la répression et la libération des détenus. Le chef du conseil national syrien qui regroupe les principaux courants de l'opposition syrienne, estime pour sa part que les observateurs de la Ligue arabe arriveront trop tardivement sur le terrain. Il envisage de demander l'intervention d'une force de dissuasion arabe qui pourrait protéger les civils de manière limités dans des zones très précises. En réponse, l'armée syrienne a procédé hier à des manoeuvres militaires maritimes et aériennes à tirs réels . Selon l'agence officielle syrienne Sana, la Syrie a ainsi testé ses capacités de combat face à "toute agression qui viserait le sol de la patrie. Par Nicolas Vultier.
- Pour les sénateurs, le droit actuel est suffisantLe Conseil des Etats a refusé mercredi de légiférer sur l'aide au suicide. Il a rejeté deux initiatives cantonales visant à rendre plus stricte la mort assistée en Suisse. Seule la libérale-radicale argovienne, Christine Egerszegi, a plaidé pour plus de réglementation. Mais les autres sénateurs ont estimé que le droit actuel est suffisant, comme l'explique la socialiste genevoise, Liliane Maury Pasquier.
- Le groupe parlementaire de l'UDC désignera son nouveau chef en janvier 2012Le 21 janvier, le groupe parlementaire de l'UDC désignera son nouveau chef. Le Bâlois Caspar Baader quittera la présidence après 10 ans. Quatre conseillers nationaux, tous Alémaniques sont sur les rangs. Une élection qui se passe dans un contexte tendu pour le parti. Plusieurs parlementaires appellent d'ailleurs au renouveau de l'UDC. Par Vincent Bourquin.
- Augmenter la capacité de ses infrastructure: une obligation pour l'entrepriseSwisscom va investir massivement dans l'Internet mobile ces 5 prochaines année. Avec l'avènement des smartphones, le nombre de données transitant sur le réseau a explosé. Le géant bleu n'a pas d'autre alternative que d'augmenter la capacité des ses infrastructures. Par Raphaël Grand.
- Objectif: devenir un leader du courrier internationalLa Poste Suisse et la Poste française vont réunir leurs activités de courrier transfrontalier. Les deux entreprises qui sont totalement complémentaires dans leurs réseaux internationaux comptent ainsi devenir «un leader» dans le secteur du courrier international. Cette alliance pourrait se concrétiser courant 2012 par la création d'une société commune. Interview de Jürg Bucher, directeur général de la poste Suisse.
- Les explications de Jérôme GalichetC'est une information du bureau neuchâtelois de la RSR. Francis Randin, le délégué aux redressements des finances du canton de Neuchâtel, démissionne. Il a résilié son mandat qui le liait à l'Etat de Neuchâtel. Engagé l'année dernière pour aider à remettre le canton dans les chiffres noirs, le Vaudois quitte son poste 5 ans avant la fin de son mandat. Par Jérôme Galichet.
- Réaction après l’annulation du prixLe musée de l'Elysée interrompt le prix Lacoste Elysée. L'entreprise française finançait depuis l'année dernière ce prix censé récompenser des photographes prometteurs. Mais la marque au crocodile a décidé de retirer le travail d'une des prétendantes de l'édition, car son travail a été jugé trop "pro-palestinien". Une décision qui a suscité la polémique et entraîné la décision de l'Elysée. Par Yann Amedro.