Forum
La Poste suisse a conclu une alliance avec La Poste française dans le secteur du courrier international. Elle pourrait se concrétiser en 2012 déjà par la création d'une joint-venture. Les deux partenaires veulent devenir des leaders sur le marché du courrier transfrontalier, u marché très dynamique pour La Poste suisse qui s'est bien développée à l'étranger. Sur le vif: Jean-Noël Rey, ancien patron de La Poste suisse, en charge de plusieurs mandats pour La Poste française.
Le sommaire de l’émission
- Fribourg, "vivier" de conseillers fédéraux: quelle recette?Le nouveau conseiller fédéral socialiste Alain Berset a été reçu chaleureusement ce jeudi dans son canton de Fribourg, par la population et les autorités cantonales - malgré une météo chagrine. La fête se poursuit ce jeudi soir à l'Université de Fribourg. L'occasion de se pencher sur le succès de Fribourg et du Mittelland sur le plan fédéral. Quel en est le secret? Débat entre plusieurs invités de la réception officielle, dont Isabelle Chassot, conseillère d'Etat fribourgeoise, Ruth Lüthi, ancienne conseillère d'Etat friborugeoise et Pascal Broulis, président du Conseil d'Etat vaudois; avec l'interview du conseiller fédéral Alain Berset.
- La Suisse va présider l'OSCE avant et avec la Serbie!Didier Burkhalter recevra ce vendredi les clés du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) des mains de Micheline Calmy-Rey. Il y aura beaucoup de dossiers sur la table du libéral-radical, dont celui de la présidence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). La Suisse sera en effet à la tête de cette organisation en 2014. Mais ce qui peut surprendre, c'est qu'elle a déposé une candidature commune avec la Serbie, qui lui succédera ainsi à la présidence en 2015. Les explications de Vincent Bourquin.
- Affaire Elysée-Lacoste: le directeur du musée s'expliqueLe Musée de l'Elysée, à Lausanne, a décidé ce mercredi d'annuler le prix Lacoste Elysée (Lacoste Elysee Prize). Le groupe français finançait depuis l'année dernière ce concours censé récompenser des photographes prometteurs. Mais la marque au crocodile a exigé le retrait de l'une des prétendantes de l'édition, car son travail a été jugé trop "pro-palestinien". Cette censure a suscité la polémique et entrainé la décision du Musée de l'Elysée, ce mercredi, annoncée dans un communiqué signé de son directeur Sam Stourdzé. Son interview.
- La France adopte le texte sur la négation des génocidesLa France a osé et la Turquie est atterrée: les députés français ont adopté ce jeudi après-midi la proposition de loi sur la négation des génocides, dont celui des Arméniens en 1915. En réponse, quelques minutes après le vote, la Turquie a fait rappeler son ambassadeur en France. Sur le vif, François Rochebloine, député de la Loire pour le Nouveau Centre, vice-président de la commission des Affaires étrangères et président du groupe amitié France-Arménie à l'Assemblée nationale.
- Poste suisse et française unies à l'étranger: risqué?La Poste suisse a conclu une alliance avec La Poste française dans le secteur du courrier international. Elle pourrait se concrétiser en 2012 déjà par la création d'une joint-venture. Les deux partenaires veulent devenir des leaders sur le marché du courrier transfrontalier, u marché très dynamique pour La Poste suisse qui s'est bien développée à l'étranger. Sur le vif: Jean-Noël Rey, ancien patron de La Poste suisse, en charge de plusieurs mandats pour La Poste française.
- USA vs. Iran: les raisons d'une surenchère martialeTéhéran a rejeté ce mercredi les accusations d'ingérence portées par le Conseil de Coopération du Golfe (CCG). Les pays et monarchies de la région estiment que Téhéran cherche à créer des conflits confessionnels. Avec le Printemps arabe, avec le départ des soldats américains d'Irak, la situation régionale évolue et l'Iran se positionne ou essaie. Sur le vif: Yann Richard, professeur à la Sorbonne Nouvelle à Paris, spécialiste de l'Iran.
- Hôpitaux, finances: Neuchâtel a-t-elle peur des choix?Le Conseil d'Etat neuchâtelois présentait ce mercredi les grandes lignes de son plan hospitalier pour les cinq prochaines années, avec un Hôpital neuchâtelois sur deux sites. La Conseillère d'Etat en charge du dossier, Gisèle Ory, réagit à la démission du délégué au redressement des finances Francis Randin annoncé sur les ondes de la RSR ce jeudi matin. Elle se défend d'avoir privilégié dans son plan le régionalisme au détriment de la rationalité économique. Son interview.
- Comment assurer l'équilibre régional au Conseil fédéral?A l'occasion de la réception du nouveau conseiller fédéral socialiste Alain Berset ce jeudi dans son canton de Fribourg, débat en direct de l'aula de l'Université de Fribourg avec Nenad Stojanovic, député socialiste au Grand Conseil tessinois, politologue chargé de cours à l’université de Lausanne, Dominique de Buman, vice-président du PDC suisse, François Chérix, politologue et sociologue, député socialiste vaudois, et d'autres invités.