Audio de l'info
Le Valais accueillera 11 chaires de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, les premières en 2014. Une convention lie désormais les deux partenaires. Les chaires seront spécialisées dans deux domaines: l'énergie et la santé. Un nouveau campus verra le jour à Sion avec la création de 150 emplois. Mais tout cela a aussi un coût : 335 millions à charge du canton du valais. Pour Claude Roch - chef du département de l'éducation - le canton a les moyens financiers de ses ambitions.
Le sommaire de l’émission
- Le Jura veut faire bouger le dossier Delle-BelfortLe gouvernement jurassien demande une entrevue au ministre français de l’économie et des finances, Pierre Moscovici, en vue de la réouverture de la ligne ferroviaire Delle-Belfort. L'objectif de la démarche du gouvernement jurassien auprès des autorités françaises est le déblocage du dossier de la réouverture de la ligne de train Delle-Belfort, a appris la RTS. Cette ligne doit permettre au canton du Jura de relier le TGV Rhin-Rhône entré en service il y a un an. Le projet est sur une voie de garage depuis le mois de juillet. La Suisse a pourtant fait sa part du travail pour relier son réseau aux lignes à grande vitesse en France. Aujourd’hui, le canton du Jura veut que ça bouge et intervient au plus haut sommet de l’Etat français.
- UBS : Une nouvelle enquête vise la banque à Hong KongHong Kong ouvre à son tour une enquête sur UBS soupçonnée d'avoir manipuler des taux interbancaires pratiqués dans cette région chinoise. La Banque suisse qui devra déjà payer une amende de 1,4 milliard de francs dans le cadre de la manipulation du Libor. Les explications de Simon Corthay.
- 14 pays demandent à Israël de renoncer à ses projets d’implantations en Cisjordanie et à Jérusalem14 pays membres du conseil de sécurité des nations unies demandent à Israël de renoncer à ses projets d'implantations en Cisjordanie et à Jérusalem - Est. Ils s'expriment dans des déclarations séparées. Les Etats-Unis - alliés de l'Etat hébreux - sont restés muets même si la politique du gouvernement Netynayhou commence à agacer du côté de Washington. Une correspondance d'Aude Marcovitch.
- EPFL à Sion: interview de Claude Roch, chef du département de l’éducation du ValaisLe Valais accueillera 11 chaires de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, les premières en 2014. Une convention lie désormais les deux partenaires. Les chaires seront spécialisées dans deux domaines: l'énergie et la santé. Un nouveau campus verra le jour à Sion avec la création de 150 emplois. Mais tout cela a aussi un coût : 335 millions à charge du canton du valais. Pour Claude Roch - chef du département de l'éducation - le canton a les moyens financiers de ses ambitions.
- Fribourg: le conseiller d’Etat Georges Godel dresse le bilan de son année présidentielleUne année qui marquait le début d'une nouvelle législature, avec une nouvelle équipe au pouvoir. L'ancien agriculteur d'Ecublens a vu se terminer sous son règne la belle époque des finances fribourgeoises. L’analyse de Pierre Berset.
- Première visite d’un président français de gauche en AlgérieC’est la première visite en Algérie d'un président français de gauche. François Hollande est arrivé mercredi, avec une délégation de 200 personnes, ministres, chefs d'entreprise, artistes. Tout ça pour normaliser les relations entre les deux pays, toujours entachées par un passé colonial controversé et une guerre d’indépendance douloureuse. Par Mehmet Gultas.
- Interview de Roby Tschopp, représentant d’actionnaires d’UBSHong Kong ouvre à son tour une enquête sur les agissements d'UBS. La Banque suisse est soupçonnée d'avoir manipulé des taux interbancaires pratiqués dans cette région chinoise. UBS qui devra donc payer une amende de 1,4 milliard de francs dans le cadre de la manipulation du Libor. Une amende salée qui ne réjouit pas les actionnaires de l'établissement. Roby Tschopp, directeur d'Actares et représentant d'actionnaires d'UBS au micro de Fabrice Gaudiano.
- Cornavin: le rapport d’expertise indépendante sera rendu en juinLa Gare CFF de Cornavin, à Genève, sera agrandie. C'est écrit. CFF, canton et ville ont signé mercredi une convention sur cet agrandissement. Dans un premier temps, une expertise indépendante, pour décider de la meilleure variante: extension en surface, favorite des CFF ou en souterrain, qui a les faveurs de la Ville. Le rapport sera rendu en juin. Mais pas sûr que les différents partenaires s'engagent à respecter à la lettre l'avis des experts. Le maire de Genève, Rémy Pagani répond à Mathieu Cupelin.
- Hôpital de la Providence: pour le conseil d’Etat neuchâtelois, l’essentiel est de garantir les emplois et les salairesLa reprise de l'hôpital de la Providence par le groupe Genolier Swiss Medical Network - GSMN - est le meilleur scénario aux yeux du gouvernement neuchâtelois. La clinique privée bénéficiera donc provisoirement des mandats de prestation de l'Etat, même sans appliquer la convention collective de travail en vigueur dans les hôpitaux neuchâtelois. Pour le président du gouvernement - Philippe Gnaegi - tous les emplois et les salaires sont garantis, et c'est l'essentiel. Des propos recueillis par Roger Guignard.
- Un quart des banques privées ne seraient plus rentables, selon une étudeLes banques privées, elles aussi, connaissent de très sérieuses difficultés depuis 2008. Un quart d'entre elles ne seraient - tout simplement plus rentables. La rentabilité des gérants de fortune est en recul constant selon une étude de KPMG et de l'Université de Saint-Gall. Ces 2 Instituts ont passé au crible les rapports annuels de 103 établissements suisses entre 2006 et 2011. Par Christine Matthey.
- De plus en plus de contribuables ne remplissent plus leur déclaration d’impôtsLes contribuables sont de plus en plus nombreux à être taxés d'office en Suisse romande notamment, dans le canton de Vaud ou dans celui du Jura. Et si le canton de Vaud enregistre une hausse relativement faible mais constante de ces cas, le Jura, lui, a vu doubler ces taxations d'office en 10 ans: 900 en 2002 contre 1'700 aujourd'hui. Les explications de Laurence Jobin.
- Le coup de gueule de Michel Fugain: la vraie chanson populaire se meurtLa chanson populaire n'est plus qu'un produit. C'est ce qu'il a dit à Montreux où il va chanter dès demain. Entouré de 200 jeunes choristes romands à l'occasion de la 3ème édition de "Tous en Choeur". 40 ans de succès mis en scène en faveur de la fondation Solstice qui vient en aide aux enfants défavorisés.Par Pierre-Etienne Joye.
- UBS: les investisseurs estiment que l’orage est passé, mais tout n’est pas terminéNouvelle enquête contre UBS. Ce matin, Hong Kong fait part de ses soupçons contre la banque suisse. Après le Libor, elle aurait aussi manipulé le Hibor, le taux interbancaire de la place financière chinoise. Mercredi en tout cas, l'annonce de l'amende de 1 milliard 400 millions dans l'affaire du Libor n'a que peu ému les investisseurs. Si les investisseurs ont gardé leur sang froid, c'est parce qu'ils estiment que le gros de l'orage est derrière. Pourtant, tout n’est pas terminé. Les explications d’Aline Bassin.
- KFC au cœur d'un scandale alimentaire en ChineLa chaîne de télévision d'Etat chinoise reproche au géant américain de la restauration Kentucky Fried Chicken (KFC) de servir du poulet impropre à la consommation. L'enquête-choc de CCTV, très commentée sur les réseaux sociaux de Chine, avance que les poulets seraient gavés aux antibiotiques et autres médicaments dangereux. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.