Le Journal du matin
Les Français fortunés s'inquiètent de la pression fiscale toujours plus forte à leur encontre. Et la perspective de voir arriver la gauche au pouvoir, avec les élections présidentielles de mai prochain ne les rassure pas, bien au contraire. Du coup, ils sont toujours plus nombreux à se laisser tenter par d'autres cieux, notamment du côté de la Suisse. Par Dominique Choffat.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Maurine Mercier.
- Revue de presse*
- Une station d'épuration avec de grandes ambitionsC'est un projet pilote qui pourrait faire école: à l'autre bout de la Suisse, près du lac de Constance, une station d'épuration est en train de se transformer en véritable parc énergétique. Ces prochaines années, la STEP de Morgental, à Steinach dans le canton de Saint-Gall, veut passer de consommateur à producteur d'énergie. Et si toutes les stations d'épurations du pays avaient cette ambition, pourrait-on carrément débrancher la centrale nucléaire de Mühleberg? Invité: Daniel Büchel, directeur du programme SuisseEnergie, vice-directeur de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et responsable de la division énergies renouvelables et efficacité énergétique.
- Tunisie: l’activisme salafiste inquièteEn Tunisie, l’attitude affichée de salafistes, ces musulmans hostiles à la liberté de conscience et de religion autre que l’islam et adeptes d’une application stricte la charria, inquiète la population. Par Gabrielle Desarzens.
- Presse alémaniquePar Christian Favre.
- Des maisons bourrées de technologies, un mal pour un bien?A l'occasion du coup d'envoi de la conférence Lift à Genève, les Temps Modernes revient sur la place des nouvelles technologies dans notre société, et plus spécifiquement dans nos foyers. Ces technologies sont-elles positives ou négatives dans nos maisons? Invitée: Stefana Broadbent, chercheuse invitée au département d'Anthropologie de l'University College of London, elle donnera une conférence en anglais intitulée "Technologies at home: making our lives easier or harder?" ce mercredi au Lift de Genève.
- Arlette Zola, les références musicales du jourJo Privat "Les yeux noirs" Sydney Bechet "Petite fleur" Glenn Miller "In the mood"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Les riches français fuient leur pays en anticipant la victoire de HollandeLes Français fortunés s'inquiètent de la pression fiscale toujours plus forte à leur encontre. Et la perspective de voir arriver la gauche au pouvoir, avec les élections présidentielles de mai prochain ne les rassure pas, bien au contraire. Du coup, ils sont toujours plus nombreux à se laisser tenter par d'autres cieux, notamment du côté de la Suisse. Par Dominique Choffat.
- Lier aide au développement et politique migratoireLa coopération suisse est sous pression. Le Conseil fédéral a décidé la semaine dernière de davantage lier aide au développement et politique migratoire. Des négociations sont d'ailleurs actuellement en cours avec la Tunisie. Et les partis de droite veulent aller encore plus loin: seuls les pays qui accepteraient de reprendre leurs requérants déboutés pourraient bénéficier du soutien de la Suisse. Cette conditionnalité est-elle la seule solution pour faire pression sur les Etats qui ne collaborent pas suffisamment en matière de politique migratoire? L'interview de Martin Dahinden, patron de la coopération suisse, la DDC.
- Crise grecque: quel impact sur la population?La Grèce ne se nourrit plus aujourd'hui que de sacrifice et de rigueur. L'Eurogroupe est tombé d'accord mardi sur un nouveau plan d'aide à la Grèce, mais là-bas, la politique d'austérité se durcit. L'avenir social y est difficile, alors quel est l'impact dans la population lorsqu'on sait que demain sera probablement moins bien qu'hier?
- Plaire à l’Allemagne: lueur d’espoir ou suicide?Un commentaire de Valérie Demon. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch/.
- Mohammad-Reza Djalili, professeur émérite de l'Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID)Les deux navires de guerre iraniens envoyés par Téhéran en Syrie via la Méditerranée ont emprunté le canal de Suez mardi pour retourner en Iran. Un aller-retour en somme, comme si l'Iran continuait de souffler le chaud et le froid dans ses relations avec la communauté internationale. Ce recul intervient au moment même où la Chine, l'Inde et le Japon menacent de réduire de 10% leurs achats de brut iranien. L'Iran est dans une spirale infernale de l'isolement déclare Mohammad-Reza Djalili. L'Iran toujours plus isolé, peut-on s'en réjouir?
- Accord sur la Grèce: les marchés en léger repliLes marchés américains et européens sont en léger repli, malgré l'accord intervenu sur le sauvetage de la Grèce. Cet accord a été anticipé par les investisseurs. On peut dire que les marchés sont un peu ballottés entre la bonne nouvelle d'un risque de défaut de la Grèce qui s'éloigne et en même temps, la situation économique du pays qui est gravissime. L'interview de Michel Girardin, conseiller économique à l'Union bancaire privée.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Faut-il mettre fin à l'inégalité de moyens entre partis?Une étude commandée par le département fédéral de Justice et Police montre que les inégalités en matière de financement des partis sont criantes. La droite est nettement avantagée par rapport à la gauche. L'étude indique également que l'UDC est la championne des dépenses. Pour ses campagnes, le premier parti de Suisse a dépensé 21 millions de francs durant la dernière législature. Suivent le PLR avec 11 millions, le PDC avec 6 millions et le PS avec 4 millions. Les autres formations ont investi entre 100'000 francs pour le Parti chrétien-social et 1 million pour les Verts. L'étude précise que la quantité d'argent investi n'est pas le seul critère déterminant pour gagner des votations ou des élections. Faut-il néanmoins introduire des règles plus strictes?