Forum
Ueli Leuenberger s'est aussi exprimé en assemblée des délégués de son parti ce samedi: les Verts doivent adopter une politique économique plus radicale. Ces thématiques ne concernent d'ailleurs pas que les partis bourgeois. Le débat entre Christophe Darbellay, président du PDC et Ueli Leuenberger, président du parti Vert.
Le sommaire de l’émission
- PDC: position sur les objets fédéraux du 11 marsLe Parti Démocrate Chrétien va soutenir la loi sur le prix unique du livre. Mais ce n'est qu'avec une très courte majorité que les délégués du parti - réunis ce samedi à Einsideln dans le canton de Schwyz - ont tranché cet objet. Et en vue du scrutin du 11 mars prochain, les partisans de ce texte au sein du PDC ne pourront guère compter sur le soutien de leur conseillère fédérale Doris Leuthard, qui promet déjà de ne faire que le strict minimum imposé au Conseil fédéral pour défendre ce texte. L'interview de Doris Leuthard, ministre des transports et de l'énergie et de Christophe Darbellay, président du PDC.
- Une politique économique plus radicale pour les Verts?Ueli Leuenberger s'est aussi exprimé en assemblée des délégués de son parti ce samedi: les Verts doivent adopter une politique économique plus radicale. Ces thématiques ne concernent d'ailleurs pas que les partis bourgeois. Le débat entre Christophe Darbellay, président du PDC et Ueli Leuenberger, président du parti Vert.
- Quelle présidence des Verts ?Dans 3 mois très exactement, le 21 avril, aura lieu l’élection du nouveau président des Verts à Genève. Le délai pour le dépôt des candidatures court jusqu’à vendredi prochain. Mais cette succession d'Ueli Leuenberger n’est pas qu’une question de nom. Les Verts doivent également décider entre les deux modèles traditionnels de présidence: un président unique ou une coprésidence. Sur le vif, Ueli Leuenberger, président du parti Vert.
- Le triomphe de Didier CucheDidier Cuche a marqué l'histoire du ski suisse en s'imposant pour la cinquième fois de sa carrière dans la descente mythique de Kitzbühel, en Autriche. Son interview, par Joël Robert.
- UDC: élection du président du groupe parlementaireLe groupe parlementaire UDC s'est doté d'un nouveau président ce samedi matin à Berne. Le Conseiller national bernois Adrian Amstutz succède donc au Bâlois Caspar Baader. Tous deux sont profilés sur la ligne dure du parti. Un signe que le groupe veut assurer la continuité de sa ligne politique. Pourtant, il aura fallu quatre tours de scrutin pour désigner Adrian Amstutz. Sur le vif, Guy Parmelin, conseiller national UDC vaudois.
- Législatives égyptiennes: les frères musulmans grands vainqueursEn Egypte, la victoire des islamistes est confirmée aux élections législatives: les frères musulmans ont remporté près de la moitié des sièges. Par la correspondante de la RSR au Caire, Marion Guenard.
- USA: le mormon est à la modeLes saints des derniers jours, les "mormons", disposent d'un ambassadeur très médiatisé aux Etats-Unis. Mitt Romney, candidat républicain aux primaires de son parti, mormon, fait parler de son courant religieux. Les sondages et les médias divergent sur la popularité des mormons. Les précisions de correspondant de la RSR à Washington, Eric Gevara Frey et les interviews de Jon Ferguson philipsophe américano-vaudois et entraineur de basket-ball, et David Sylvan, professeur à l'Institut des Hautes Etudes internationales et du développement à Genève.
- Grèce perdante: les négociations sont une perte de temps?Le gouvernement grec s'est réuni avec les banques pour tenter de trouver un accord sur la dette du pays. L'objectif: réduire la dette du pays en faisant participer les créanciers privés, en leur faisant renoncer à une partie de leurs créances. Sur le vif, Charles Wyplosz, économiste et professeur à l'Institut de Hautes Etudes à Genève.
- Le journal des sportsLe résumé de l’actualité sportive avec Hervé Borsier.
- L'Actualité francophoneL'annonce de free concernant le pack "tout compris" fait trembler les opérateurs d'Europe. Tour d'horizon.