Audio de l'info
Le secteur des biotechnologies est en pleine mutation. En l'espace de 24 heures, deux transactions importantes ont eu lieu dans le segment des traitements anticancéreux. Le numéro un mondial, l'Américain Amgen, rachètera son concurrent Onyx pour plus de 10 milliards de dollars. De son côté, AstraZenecca pose un demi-milliard sur la table pour s'emparer d'un laboratoire privé. Par Frédéric Mamaïs.
Le sommaire de l’émission
- Probable qualification du FC Bâle ce soir en Ligue des ChampionsEn football, sauf catastrophe, le FC Bâle va se qualifier ce soir pour la phase de groupe de la Ligue des Champions; une qualification qui lui rapporterait environ 20 millions de francs. Victorieux 4 à 2 mercredi dernier, en Bulgarie, face à Ludogorets, les Rhénans abordent le match retour du barrage avec un net avantage. Il s’agirait de leur troisième qualification en l’espace de quatre ans. Une performance que le FC Bâle doit en partie à un homme. Les précisions de Romain Roseng.
- Difficile libéralisation du marché de l’électricité au TessinComme dans d’autres cantons, l’ouverture et la libéralisation du marché suisse donnent du fil à retordre aux entreprises publiques. Obligées d’assurer la sécurité de l’approvisionnement et d’être actives en matière de politique énergétique et si possible, rentables de surcroît, ces entreprises subissent la concurrence. Il est grand temps de réagir, préviennent certains experts. Les explications de Nicole della Pietra.
- Interview de Mathias Schleger, porte-parole de Greenpeace suisseOù en est la Suisse sur la voie du tournant énergétique? Les organisations environnementales ont présenté hier un instrument de mesure, pour tirer chaque année un bilan. L'alliance environnement estime qu'en 2012 les avancées ont été nulles pour la sortie du nucléaire et l'efficacité énergétique. En ce qui concerne les énergies renouvelables, l'alliance met en garde contre l'impact des petites centrales hydrauliques sur la biodiversité. Mathias Schlegel, porte-parole de Greenpeace Suisse.
- Importantes transactions dans le secteur des biotechnologiesLe secteur des biotechnologies est en pleine mutation. En l'espace de 24 heures, deux transactions importantes ont eu lieu dans le segment des traitements anticancéreux. Le numéro un mondial, l'Américain Amgen, rachètera son concurrent Onyx pour plus de 10 milliards de dollars. De son côté, AstraZenecca pose un demi-milliard sur la table pour s'emparer d'un laboratoire privé. Par Frédéric Mamaïs.
- La grande violoncelliste Sol Gabetta à GstaadSol Gabetta est de retour à Gstaad. Elle se produira ce vendredi sous la tente du Festival Menuhin. Sol Gabetta, c'est aujourd'hui l'une des meilleures violoncellistes du monde. Née en Argentine, elle est maintenant suisse, où elle a créé son propre festival près de Bâle. Sol Gabetta jouera le fameux concerto d'Edward Elgar, une oeuvre plutôt intérieure et mélancolique. Mais Sol Gabetta l'interprétera avec le naturel qui lui est propre. André Beaud.
- Les Chinois se mettent à vivre à créditVivre à crédit, c'est quelque chose que l'on connaît bien ici, en Occident, mais c'est un phénomène relativement nouveau en Chine. Durant 30 ans, l'essentiel de la croissance économique de ce pays s'est fait sans recours excessif à l'endettement. Mais depuis 2008, le poids de la dette augmente, alors que les autorités de Pékin affirment que tout est sous contrôle. Les explications de Patrick Chaboudez.
- La succession de Michaël Ambühl s'annonce difficileLe secrétaire d'Etat aux questions financières internationales Michaël Ambühl vit sa dernière semaine à Berne avant de rejoindre l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Il laisse derrière lui de nombreux dossiers en suspens. La tâche s'annonce rude pour le successeur. Les précisions d'Alexandra Cohen.
- Sévère réquisitoire dans l'affaire des voleurs sur l'A1A Fribourg, le Ministère public a requis une peine de 3 ans et demi et de deux ans et demi à l'encontre de deux jeunes voleurs de voitures d'une banlieue française. Ils étaient impliqués dans la course poursuite de l'A1 en avril 2010. Une course qui avait débouché sur le décès du frère jumeau d'un des deux accusés. Ils comparaissaient pour notamment la mise en danger de la vie d'autrui et pour vol par métier. Le Ministère pu blic a tenu des propos sévères à leur encontre. Maurice Doucas.
- Interview d'Alain Bandle, directeur de PublicitasPubligroupe a annoncé 245 suppressions d'emplois hier. Son plongeon dans les chiffres rouges accélère la restructuration de la division chargée de la commercialisation des annonces dans les médias et de son unité principale, Publicitas. La chute de 12% des annonces dans la presse au premier semestre 2013 a anéanti toutes les marges tirées de précédentes mesures d'économies. En parallèle, les efforts fournis dans les activités numériques n'ont pas encore porté leurs fruits. Alain Bandle, nouveau directeur général de Publicitas depuis mars 2013.
- John Kerry menace explicitement Bachar al-AssadLes Etats-Unis ont explicitement menacé la Syrie hier par la voix de John Kerry. Le Secrétaire d'Etat américain s'est exprimé avec une fermeté inédite dans ce dossier syrien. Selon lui, il est indéniable que le régime de Bachar al-Assad a utilisé des armes chimiques et qu'on ne peut pas violer les lois internationales sans en subir les conséquences. Extrait de la déclaration de John Kerry et explications d'Eric Guevara-Frey, correspondant RTS à Washington.
- La Suisse offre ses services pour analyser les échantillons chimiques ramenés par l'ONULes experts de l'ONU chargés d'enquêter sur l'éventuel usage d'armes chimiques en Syrie ont pu recueillir hie de premiers échantillons. Ils se sont également entretenus avec des victimes présumées et des médecins. Mais leur convoi a essuyé des tirs. La Suisse a offert hier ses services pour analyser les échantillons ramenés par les inspecteurs des Nations unies. Le laboratoire bernois de Spiez est l'un des 21 agréés pour de telles expertises dans le monde. Pour Christophe Curty, responsable du groupe chimie organique - détection et décontamination au laboratoire de Spiez (BE), la précision de l'enquête des Nations unies sera déterminante pour prouver s'il y a eu ou non utilisation de gaz toxiques.