Forum
Pour la première fois de son existence, l'Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) est descendu dans la rue. L'OCL a fait une "flashmob", un type d'événement bref et presque spontané qui se passe en plein dans la foule. L'objectif est de surprendre le public pour le rendre attentif à un événement de toute nature, concert ou spectacle qui se déroule quelques jours ou quelques heures plus tard. Par André Baud.
Le sommaire de l’émission
- Des manquements révélés dans l'affaire Adeline"L'Etat a failli à son devoir de protéger ses employées". Ce sont les propos de Charles Beer , ce mercredi après-midi. Le président du gouvernement genevois a présenté ses excuses à la famille d'Adeline, sociothérapeute assassinée le mois dernier lors d'une sortie avec le détenu Fabrice A. Le Conseil d'Etat a rendu public un premier rapport de l'enquête administrative sur l'affaire. Il conclut que le drame aurait pu être évité, car le violeur multirécidiviste n'aurait jamais dû être autorisé à sortir de prison. Par Jordan Davis, avec les interviews de Charles Beer, président du Conseil d'Etat genevois, et de Bernard Ziegler, ancien conseiller d'Etat socialiste, auteur du rapport.
- "L'Agefi" peut-il vraiment racheter "Le Temps"?Au lendemain de l'annonce que "Le Temps" est à vendre, qui pourraient être les éventuels repreneurs? La piste privilégiée pour l'heure est que l'un des deux principaux actionnaires, Ringier ou Tamedia, finisse par reprendre le quotidien. C'est d'ailleurs le "plan B" qu'ils envisagent, si personne n'en veut. Mais depuis mardi, un nom revient tout de même: c'est celui d'Alain Duménil, actionnaire majoritaire de L'Agefi. Par Frédéric Mamaïs, avec l'interview de François Schaller, rédacteur en chef de L'Agefi.
- La Suisse présente sa stratégie fiscale avec l'OCDELa Suisse fait un pas de plus vers l'échange automatique d'informations. Le Conseil Fédéral a donné ce mercredi son accord pour signer la convention de l'OCDE sur l'entraide administrative fiscale. Cette convention permet un échange d'informations spontané entre Etats, si des contribuables ont intentionnellement fraudé le fisc. La proposition, qui sera soumise au Parlement, tombe à pic. Par Esther Coquoz, avec l'interview d'Olivier Feller, conseiller national libéral-radical vaudois.
- Ali Larijani, les confidences d'un proche du président iranienLe président du Parlement iranien est à Genève. Poids lourd du régime, proche du guide Ali Khamenei, il participe à l'assemblée de l'Union interparlementaire. Ancien négociateur en chef sur le dossier du nucléaire, Ali Larijani estime que toutes les conditions sont aujourd'hui réunies pour que les négociations qui auront lieu la semaine prochaine à Genève puissent repartir sur de nouvelles bases. Par Nicolas Vultier.
- L'OCL veut conquérir un nouveau public avec une "flashmob"Pour la première fois de son existence, l'Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) est descendu dans la rue. L'OCL a fait une "flashmob", un type d'événement bref et presque spontané qui se passe en plein dans la foule. L'objectif est de surprendre le public pour le rendre attentif à un événement de toute nature, concert ou spectacle qui se déroule quelques jours ou quelques heures plus tard. Par André Baud.
- Les jeunes PLR lausannois se joignent à la manifestation de tous les dangers"Touche PAS aux NUITS lausannoises!" Sous ce slogan, un collectif appelle sur Facebook à une mobilisation vendredi soir de 18 heures à minuit. Ce groupe veut occuper pacifiquement une place emblématique de Lausanne, peut-être la place de la Riponne. Pour le moment, il affiche 1150 participants et plus de 600 personnes invitées. D'autre part, les Jeunes Libéraux-Radicaux Vaudois (JLRV) ont publié ce mercredi un communiqué proclamant leur soutien à cette manifestation. Les interviews de Denis Corboz, conseiller communal et vice-président du PS lausannois, et de Baptiste Müller, vice-président des Jeunes Libéraux-Radicaux Vaudois.
- La gauche de la gauche genevoise peine à trouver une stratégie pour le 2e tourIl manque encore une décision pour compléter la grille des candidats au deuxième tour du Conseil d'Etat à Genève: c'est celle d'Ensemble à gauche. Un choix cornélien pour les sept formations de gauche dure et leur électorat. Faut-il faire partie du gouvernement ou rester dans l'opposition? Et si la deuxième option est choisie, faut-il voter pour la liste des verts et des socialistes? Certains en doutent. Débat entre René Ecuyer, président du parti du travail genevois, et Maria Bernasconi, conseillère nationale socialiste genevoise.