Audio de l'info
Apple et Microsoft, les deux géants de l’informatique américains, ont bouclé leur trimestre mardi. Alors que les chiffres de Microsoft sont mitigés, ceux d’Apple s’envolent. Par la correspondante de RTSinfo à Washington, Marie Claudet.
Le sommaire de l’émission
- Le propriétaire du navire sud-coréen Sewol a été retrouvé mortUne gigantesque chasse à l’homme de plus de deux mois vient de se terminer en Corée du Sud. La police a annoncé mardi la découverte du corps de Yoo Byung-eun, 73 ans. Ce mystérieux armateur au passé trouble était accusé de diverses malversations ayant provoqué en avril le naufrage d’un ferry sud-coréen et la mort de 304 personnes, en majorité des lycéens en voyage de classe. Le désastre a suscité un traumatisme national et plongé le gouvernement dans une grave crise politique. Par le correspondant de RTSinfo à Séoul, Frédéric Ojardias.
- Les vols de Swiss vers Tel Aviv suspendus pour 36 heuresLa compagnie aérienne Swiss, filiale de Lufthansa, et plusieurs autres compagnies aériennes ont décidé mardi de suspendre leurs vols à destination de Tel Aviv. Cette décision survient après la chute d'une roquette près de l'aéroport Ben Gourion de Tel Aviv. Par Michel Eymann.
- Nouvelle attaque contre le dépistage systématique du cancer du seinLe dépistage systématique du cancer du sein par mammographie après 50 ans est-il si recommandable qu'on le pense - et notamment en Suisse romande? Pas sûr, à en croire l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, qui publie cette semaine un article étayé sur la question. Le nombre de vies sauvées par le dépistage serait quasi nul et le nombre de femmes opérées à tort se monterait à 5 pour 1000. L'article paraît six mois après une étude choc du Swiss medical bord qui remettait lui aussi en question le dépistage systématique. Par Pascal Jeannerat.
- L'Espagne vend la Catalunya Banc pour 1 milliard d'eurosL'une des dernières banques nationalisées en Espagne vient d’être vendue aux enchères. La Catalunya Banc vient d’être rachetée pour 1 milliard d'euros par le BBVA, qui réalise une très belle opération. Mais le manque à gagner pour l’Etat espagnol est énorme. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- Les robots révolutionnent le monde de la communicationL'agence Associated Press a livré cette semaine ses premiers articles rédigés par des robots, essentiellement des résultats financiers. Les usages de ces algorithmes à des fins professionnelles ne cessent de s'accroître, provoquant des mutations importantes dans les secteurs commerciaux, de l'information et de la communication. A tel point que les textes produits par ces robots sont devenus un champ de recherche pour le laboratoire d'Humanités digitales de l'EPFL. Par Jérôme Zimmermann.
- Résultats trimestriels, Apple s'en tire plutôt bien, Microsoft à la peineApple et Microsoft, les deux géants de l’informatique américains, ont bouclé leur trimestre mardi. Alors que les chiffres de Microsoft sont mitigés, ceux d’Apple s’envolent. Par la correspondante de RTSinfo à Washington, Marie Claudet.
- La vie à Gaza, entre peur et pénuries, reportageLa barre des 600 morts côté palestinien a été franchie mardi au 16e jour de l'opération israélienne dans la bande de Gaza, alors que 29 israéliens dont 27 soldats ont été tués. Les blessés, eux, se comptent par milliers. La vie malgré tout se poursuit, notamment dans la ville de Gaza, même si la peur des bombardements et les pénuries se font sentir. Le reportage de l'envoyé spécial de RTSinfo à Gaza, Nicolas Ropert.
- Le "marketing politique" de Patrick Aebischer, une formule qui marcheL'EPFL est prise dans une tourmente scientifico-médiatIque depuis début juillet. Dans une lettre ouverte, plusieurs centaines de scientifiques ont attaqué le Human Brain Project, dirigé par la haute école suisse, destiné à reconstituer le cerveau humain. Parmi les critiques: son approche trop technologique, mais aussi son ambition - la direction aurait vendu un rêve impossible... Faire du "marketing politique" est un reproche qui a aussi souvent été adressé à Patrick Aebischer, à la tête de l'EPFL depuis 14 ans. C'est pourtant une formule qui marche. Par Céline Fontannaz.
- Londres ouvre une enquête sur l'empoisonnement en 2006 de l'ancien espion russe LitvinenkoLe Royaume-Uni a annoncé mardi l’ouverture d’une enquête publique sur la mort d’Alexandre Litvinenko, ancien espion russe empoisonné au polonium il y a huit ans à Londres. Cette annonce fait figure de revirement de la part du gouvernement britannique, qui s’était opposé jusqu’ici à engager une telle procédure, par crainte de devoir se brouiller avec Moscou. Mais la crise en Ukraine a changé la donne. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Appel en Suisse à des mesures européennes plus musclées contre MoscouAlors que le Conseil des ministres de l'Union Européenne n'a décidé mardi d'aucune sanction supplémentaire contre la Russie - même si la Commission européenne est chargée de présenter un projet pour jeudi de sanctions économiques contre des entreprises si la Russie ne coopère pas suffisamment - des voix s'élèvent en Suisse pour appeler Bruxelles à prendre des mesures plus musclées et pour enjoindre Berne de ne pas les contourner. C'est l'avis de la conseillère nationale PLR Christa Markwalder. Son interview.
- Bastian Baker, retour (imprévu) sur la scène de PaléoLe temps humide et le terrain boueux n'aura pas empêché les spectateurs d'apprécier les premiers concerts du 39e Paléo Festival de Nyon. Le coup d'envoi a eu lieu mardi soir avec les prestations notamment des Black Keys, de M.I.A et du régional de l'étape: Bastian Baker. Le chanteur vaudois n'aurait d'ailleurs pas dû être là. Par Pierre-Etienne Joye.
- Conditions de travail extrêmes pour les humanitaires à GazaLes témoignages se multiplient à Gaza sur la situation dramatique des habitants en raison de l'offensive terrestre et aérienne menée par Israël. Des hôpitaux sont aussi pris pour cibles, comme l'a souligné mardi l'OMS. Nicolas Palarus, coordinateur du projet de MSF à Gaza, témoigne des conditions de travail très difficiles. Son interview.
- Interview de Martin Schwab, professeur en neurosciences à l'Université de Zurich et signataire de la lettre à l'UEDébut juillet, des centaines de scientifiques du monde entier ont adressé une lettre ouverte à la Commission européenne. En ligne de mire, le Human Brain Project, projet européen dirigé par l'EPFL. Parmi les critiques: la gouvernance du projet et son approche trop technologique. Dans sa réponse, la Commission européenne estime que le Human Brain Project saura intégrer les critiques et souligne que les sciences fondamentales ont bien leur place dans le projet. Pas de quoi satisfaire pleinement Martin Schwab, professeur en neuroscience à l'Université de Zurich et signataire. Son interview.
- Nouvelle nuit de bombardements intenses sur GazaJohn Kerry est attendu mercredi en Israël dans l'optique de décrocher un cessez-le-feu à Gaza, après trois semaines d'offensive israélienne. Mais pour l'heure, les frappes de l'armée israélienne ne cessent pas. Le point de la situation mercredi matin avec l'envoyé spécial de RTSinfo sur place, Nicolas Ropert.