Forum
On ne connaît toujours pas à l'heure actuelle les causes exactes de l'accident de l'Airbus 400M qui a fait quatre morts lors d'un vol d'essai samedi à Séville. En attendant l'analyse des boîtes noires, Airbus maintient sa production et ses vols d'essai. Mais c'est un coup de dur de plus sur un programme déjà laborieux et le doute s'est installé: l'action Airbus a perdu jusqu'à 3% ce lundi matin. L'interview de Guillaume Belan, journaliste à la revue française Air&Cosmos.
Le sommaire de l’émission
- L'OMS ne gère pas bien les situations de crise, selon une enquêteL'Organisation mondiale de la santé (OMS) a une grande marge de progression dans la gestion d'une crise urgente comme celle d'Ebola, l'année dernière. Les conclusions d'un rapport indépendant préliminaire présenté ce lundi à Genève stigmatisent les dysfonctionnements au sein de l'OMS. L'interview de Jean-Clément Cabrol, directeur des opérations de Médecins sans frontières Suisse.
- Migrations en Europe: faut-il aller frapper en Libye?Faut-il des missions navales militaires européennes pour lutter contre les passeurs des côtes libyennes qui envoient des centaines de migrants à la mort? Federica Mogherini, la cheffe de la diplomatie européenne est à New York devant le Conseil de sécurité des Nations unies. La mission européenne viserait à capturer et détruire les embarcations avant leur utilisation. Deux obstacles majeurs se trouvent sur la route européenne: la Russie et la Chine. L'interview de Patrick Haimzadeh, ancien diplomate français à Tripoli, en Libye, avec la réaction de Gilbert Casasus, professeur d'études européennes à l'Université de Fribourg.
- Pourquoi les sondages sur les élections se trompent-ils?Les sondages font-ils beaucoup d'erreurs? En tout cas, deux exemples récents semblent assez criants: les élections britanniques et celles en Israël. Le débat entre Bruno Jeanbart, directeur de l'institut de sondage Opinion Way et Gilbert Casasus, professeur d'études européennes à l'Université de Fribourg.
- Crise au PLR: Christa Markwalder sous haute tensionLa direction du PLR soutient-elle Christa Markwalder, sa future présidente du Conseil national, prise dans une affaire de lobbying avec le Kazakhstan? Christa Markwalder est sommée de prouver sa bonne foi. Elle dénonce d'ailleurs un acharnement. Extrait de l'interview de Philippe Muller, président du PLR.
- Aire de passage pour les Yéniches prévue à LausanneLes Yéniches suisses auront une aire de passage à Lausanne, une solution de long terme. Le gouvernement vaudois l'a communiqué ce lundi matin. Il planchait depuis deux ans sur des solutions d'accueil pour la communauté yéniche vaudoise, mais aussi celle d'autres cantons. Une réunion est en cours à Yverdon pour savoir quand les Yéniches pourront s'installer à Lausanne et quitter Yverdon. Ils avaient un ultimatum pour partir fixé à ce lundi après-midi.
- Le geste des CFF, apprécié mais pas suffisantLes CFF ont offert une carte journalière et un mot d'excuse aux voyageurs des lignes touchées par l'accident de Daillens. 10'000 cartes journalières ont été offertes. Mathieu Fleury, secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs ne se satisfait pas du geste de l'ex-régie, annoncé ce lundi. Son interview.
- La Suède rejette l'annulation du mandat d'arrêt lancé contre Julian AssangeEn Suède, la Cour suprême rejette l'appel de Julian Assange. Le fondateur du site WikiLeaks demandait l'annulation du mandat d'arrêt lancé contre lui pour viol et agression sexuelle présumée en Suède. Réfugié depuis 2012 à l'intérieur de l'ambassade d'Equateur à Londres, Julian Assange redoute qu'une fois transféré en Suède, il ne soit remis aux Etats-Unis.
- Les drames pèsent sur les résultats d'AirbusOn ne connaît toujours pas à l'heure actuelle les causes exactes de l'accident de l'Airbus 400M qui a fait quatre morts lors d'un vol d'essai samedi à Séville. En attendant l'analyse des boîtes noires, Airbus maintient sa production et ses vols d'essai. Mais c'est un coup de dur de plus sur un programme déjà laborieux et le doute s'est installé: l'action Airbus a perdu jusqu'à 3% ce lundi matin. L'interview de Guillaume Belan, journaliste à la revue française Air&Cosmos.