Le 12h30
La Russie prépare en grande pompe la fête des 70 ans de la victoire soviétique de 1945 contre les nazis. Mais un nouveau dirigeant européen, le Premier ministre suédois, vient de décliner l’invitation aux célébrations qui se tiendront le 9 mai à Moscou. Peu de dirigeants au sein de l’Union européenne ont l’intention de s’y rendre.
Le sommaire de l’émission
- Les leaders européens boudent les célébrations de la victoire soviétique sur les nazisLa Russie prépare en grande pompe la fête des 70 ans de la victoire soviétique de 1945 contre les nazis. Mais un nouveau dirigeant européen, le Premier ministre suédois, vient de décliner l’invitation aux célébrations qui se tiendront le 9 mai à Moscou. Peu de dirigeants au sein de l’Union européenne ont l’intention de s’y rendre.
- L'université ukrainienne de Donetsk cherche un nouvel avenir ailleursL'intervention séparatiste dans l'est de l'Ukraine qui a eu lieu il y a un an, le 6 avril 2014, a poussé des centaines de milliers de personnes en exil. C'est le cas de l'université nationale de Donetsk, qui a dû déménager dans la ville de Vinnytsia. L'université a perdu plus de la moitié de ses étudiants et cherche à se construire un nouvel avenir.
- La baisse du taux d'intérêt des crédits à la consommation diviseLe Conseil fédéral propose de baisser le taux d'intérêt du crédit à la consommation pour lutter contre le surendettement. La gauche et les défenseurs des consommateurs saluent l'idée tandis que la droite et les milieux bancaires y voient une atteinte à la liberté économique. L'interview de Florence Bettschart, responsable politique et droits à la Fédération romande des consommateurs (FRC).
- Plus de 19 millions d'investissements suisses pour le déminage en 2014La Suisse a investi un peu plus de 19 millions de francs l'an passé dans le déminage. La moitié de cette somme a été allouée au Centre international de déminage humanitaire de Genève (GICHD). Pour le reste, la Confédération a apporté son aide sur presque tous les continents: en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et en Europe de l'Est. L'interview de Pascal Rapillard, responsable des relations extérieures du GICHD.
- Antoine Grandjean candidat des Vert'libéraux neuchâtelois pour les fédéralesPour les élections fédérales de cet automne, les Vert'libéraux neuchâtelois entendent mobiliser "toutes les énergies pour faire barrage à l'UDC". Dans ce but, ils ont décidé de renouveler leur apparentement avec le PLR, le PDC et le PBD. Et parmi les quatre candidats désignés pour la course au National, le nom d'Antoine Grandjean attire l'attention.
- La Place de la gare de Delémont entame sa mue sans voituresDès mardi, la circulation automobile sera interdite devant la gare de Delémont dont la place va être réaménagée en gare routière. Le processus aura mis presque six ans avant d’aboutir à des travaux qui vont durer jusqu’en octobre pour un montant de 3,6 millions de francs. L'interview d'Hubert Jacquier, urbaniste communal à Delémont.
- Témoignage d'un Américain qui s'est rendu à Raqqa, fief de l'EI en SyrieCapitale auto-proclamée du groupe Etat islamique, la ville de Raqqa dans le nord de la Syrie est une région coupée du monde. Mais un Américain d’origine syrienne a réussi à se rendre sur place. Il témoignage de ce qu'il a vu.
- Tennis: Martina Hingis de plus en plus convaincanteMartina Hingis n'en finit plus de gagner en double de tennis. Elle a remporté la nuit dernière le tournoi de Miami avec l'Indienne Sania Mirza.
- Hockey: troisième acte entre Zurich et DavosL'acte 3 de la finale de hockey sur glace a lieu ce lundi après-midi entre Zurich et Davos. La finale est pour l'heure totalement incertaine.