Le 12h30
La Suisse anticipe l'ouverture possible du marché iranien. Une délégation du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) composée de représentants d'entreprises helvétiques se trouve actuellement en Iran pour évoquer les relations bilatérales entre la Suisse et la République islamique.
Le sommaire de l’émission
- L'accident de Daillens (VD) n'est pas dû à des infrastructures défectueusesLes premiers résultats des investigations liées au déraillement du convoi de marchandises chimiques à Daillens, dans le canton de Vaud, ont été communiqués mercredi. L'enquête exclut toute défectuosité des infrastructures, le déraillement n'est pas dû au mauvais état des rails. L'interview de Denis Froidevaux, chef de l'état-major cantonal de conduite.
- HSBC va supprimer 260 postes de travail en SuisseHSBC Private Bank va supprimer 260 postes de travail en Suisse, principalement à Genève, d'ici avril 2017. La banque mène depuis 2013 un programme de réduction des coûts, qui se traduit notamment par le développement d'un nouveau système informatique, plus performant.
- Les conditions de travail des médecins assistants critiquéesLes médecins-assistants et des chefs de clinique travaillent en moyenne plus de 56 heures par semaine et parfois sept jours de suite. De quoi mettre en danger la sécurité des patients et la qualité des soins. C'est l'avis de 77% des personnes sondées sur cette question.
- Le Tribunal fédéral fait baisser la redevance radio-TVLa redevance radio-TV baissera de 11 francs dès vendredi. Un jugement du Tribunal fédéral publié mercredi conclut que la TVA de 2,5% ne doit plus être perçue sur la redevance.
- Lancement de la campagne contre la troisième correction du RhôneLa campagne d'information des opposants au décret valaisan de financement de la troisième correction du Rhône, objet soumis aux citoyens du canton le 14 juin, a commencé ce mercredi à Conthey.
- La vie reprend doucement son cours au Népal, quatre jours après le séismeLes répliques du séisme au Népal ont nettement diminué, mais des centaines de milliers de personnes continuent de dormir dans la rue. Quatre jours après la catastrophe, la vie reprend doucement son cours dans la région de l'épicentre, sévèrement touchée. Reportage de l'envoyé spécial de RTSinfo Raphaël Grand à Gorkha.
- Une délégation de l'économie suisse en visite en IranLa Suisse anticipe l'ouverture possible du marché iranien. Une délégation du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) composée de représentants d'entreprises helvétiques se trouve actuellement en Iran pour évoquer les relations bilatérales entre la Suisse et la République islamique.
- L'Indonésie a exécuté huit condamnés à mort, un Français encore en sursisDepuis plusieurs jours, la France tente de sauver un de ses ressortissants condamnés à mort en Indonésie pour trafic de drogue, Serge Atlaoui. Le Français aurait dû être exécuté dans la nuit de mercredi, mais il a obtenu un sursis. Huit autres condamnés à mort ont été fusillés malgré les pressions diplomatiques.
- La sécurité, priorité au sein du Tour de RomandieLa deuxième étape du Tour de Romandie se court ce mercredi en direction de Saint-Imier, avec le Gallois Geraitt Thomas en jaune. L'un des points sensibles dont on parle beaucoup en ce début de saison est la sécurité au sein du peloton.
- La BD sur la Shoah "Maus" censurée à Moscou avant les célébrations de 1945La célèbre bande-dessinée "Maus", récit sur la Shoah, a été retirée des rayons de plusieurs librairies de Moscou. En cause: le dessin d’une croix gammée sur la couverture. La Russie s’apprête à célébrer les 70 ans de la victoire contre l’Allemagne nazie et ce signe nazi est jugé inapproprié, alors même qu’il s’agit d’un livre antifasciste.