Vivre à deux modifie le système immunitaire
La force des êtres vivants, c’est l’adaptation. Une étude parue dans "Nature Immunology" démontre que les systèmes immunitaires s’accordent avec la personne avec qui nous vivons. Au fil du temps, les systèmes immunitaires des couples finissent par se ressembler et c’est encore plus vrai si ce couple élève un enfant.
Explications avec le chercheur et immunologiste français Alexandre Bignon qui a participé à cette étude internationale. Par Adrien Zerbini.
Explications avec le chercheur et immunologiste français Alexandre Bignon qui a participé à cette étude internationale. Par Adrien Zerbini.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Vivre à deux modifie le système immunitaireLa force des êtres vivants, c’est l’adaptation. Une étude parue dans "Nature Immunology" démontre que les systèmes immunitaires s’accordent avec la personne avec qui nous vivons. Au fil du temps, les systèmes immunitaires des couples finissent par se ressembler et c’est encore plus vrai si ce couple élève un enfant.
Explications avec le chercheur et immunologiste français Alexandre Bignon qui a participé à cette étude internationale. Par Adrien Zerbini. - Zoom sur les études par cohortesCo-Laus est la plus grande étude prospective jamais réalisée en Suisse sur les facteurs de risques des maladies cardio-vasculaires. Cette recherche est basée sur le suivi d'une cohorte. L'occasion pour Stéphane Délétroz de s'arrêter sur cette méthode souvent abordée dans "CQFD". Les explications d'Erik von Elm, épidémiologiste et médecin de santé publique.
Nouvelle diffusion du sujet diffusé le 30 avril 2015. - L'afantasie ou l’incapacité de produire des images mentalesFermez les yeux, essayez d’avoir des images de votre dernière sortie en ski ou de vos parents… Vous y parvenez? Certaines personnes sont dépourvues de cette faculté de faire apparaître des images. Ce trouble s'appelle l'afantasie. Les explications de Sebastian Dieguez, chercheur en neurosciences cognitives et neuropsychologue au Laboratoire des sciences cognitives et neurologiques de l'Université de Fribourg, recueillies par Sarah Dirren.