Le 12h30
Les "fakes news", faits alternatifs ou fausses nouvelles, envahissent les réseaux sociaux. Le Conseil fédéral a étudié le phénomène dans un rapport publié mercredi, mais estime qu'il n'est pas nécessaire de réglementer. Le gouvernement s'en tient aux législations actuelles.
Le sommaire de l’émission
- L'aide pour de graves problèmes personnels chez les jeunes a augmentéChaque jour, deux jeunes avec des intentions suicidaires contactent Pro Juventute et une fois par semaine en moyenne, une intervention de crise doit être déclenchée pour éviter le pire, a indiqué jeudi la fondation.
- Problèmes personnels chez les jeunes, interview de Monique RyfInterview de Monique Ryf, responsable romande de Pro Juventute, qui s'exprime sur les chiffres liés au suicide des jeunes et à la demande en augmentation pour les problèmes personnels graves.
- "La République en Marche" va publier sa liste pour les législatives françaisesLa liste des candidats pour le mouvement "La République en Marche" d'Emmanuel Macron aux élections législatives françaises sera dévoilée jeudi après-midi. Elle ne comportera finalement que 450 noms sur 577. Certains dossiers, dont celui de Manuel Valls, doivent encore être examinés.
- L'UE relève sa prévision de croissance pour 2017 dans la zone euroLa Commission européenne a légèrement relevé jeudi sa prévision de croissance dans la zone euro en 2017. Elle laisse inchangée sa perspective pour 2018, malgré une incertitude encore "élevée", notamment liée au Brexit.
- Le Conseil fédéral ne réglementera pas le phénomène des fausses nouvellesLes "fakes news", faits alternatifs ou fausses nouvelles, envahissent les réseaux sociaux. Le Conseil fédéral a étudié le phénomène dans un rapport publié mercredi, mais estime qu'il n'est pas nécessaire de réglementer. Le gouvernement s'en tient aux législations actuelles.
- La plateforme en ligne Moneyhouse contrainte de revoir ses pratiquesDans un arrêt diffusé jeudi, le Tribunal administratif fédéral (TAF) contraint Moneyhouse, qui reprend des informations du registre du commerce, d'obtenir l'accord des particuliers dont elle divulgue des informations personnelles.
- Zurich refuse les menus végétaliens obligatoires dans les entreprises et institutions publiquesLe Parlement de la Ville de Zurich s’est prononcé mercredi soir contre une initiative lancée par le think thank "Sentience politics" et les jeunes Verts, intitulé "Pour une alimentation durable et équitable". Le texte a été jugé trop contraignant par la majorité du législatif.
- Snapchat perd 2,2 milliards en un trimestre et s'effondre en bourseSnap, propriétaire de l'application de messagerie Snapchat, a annoncé mercredi un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux attentes ainsi qu'un ralentissement de la hausse du nombre de ses utilisateurs.
- Thérésa Révay publie "La vie ne danse qu’un instant"Thérésa Révay, auteure de grandes fresques historiques, publie "La vie ne danse qu’un instant" (Albin Michel). Ce roman, dont l'héroïne est une journaliste américaine correspondante à Rome en 1936 sous Mussolini, rend hommage aux femmes reporters de guerre.
- Regard critique sur la 57e Biennale de Venise et le pavillon suisseLa Française Christine Macel dirige cette année la 57e Biennale de Venise, intitulée "Viva Arte Viva". Le pavillon SUISSE, LUI, un duo d’artiste américano-suisse, Hubbard et Birchler, et une sculptrice américaine née à Genève, Carol Bove.