L'actualité culturelle de l'été
Le Festival des cinémas d'Afrique de Lausanne
Au far°, la danse mène à tout
Summertime: Philippe Saire
Au far°, la danse mène à tout
Summertime: Philippe Saire
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLe Festival des cinémas d'Afrique de Lausanne
Au far°, la danse mène à tout
Summertime: Philippe Saire - Le Festival des cinéma dʹAfrique de LausanneParce quʹil est délicat à longueur dʹannée de découvrir ces cinématographies oubliées par les distributeurs et exploitants de salle, laissez-vous tenter par un week-end de découverte. Entre un focus sur le Soudan, un hommage à la lutte menée contre lʹapartheid par Nelson Mandela, un panorama pour voyager à travers tout le continent, le Festival des Cinéma dʹAfrique de Lausanne est le rdv incontournable pour amateur de dépaysement. Francine Viret du comité dʹorganisation du festival nous distille quelques détails supplémentaires.
Par Philippe Congiusti - Au far°, la danse mène à toutJusquʹau 25 août, le festival far° de Nyon célèbre les démarches aventureuses de créatrices et créateurs dʹhorizons très divers. Rencontre aujourdʹhui avec deux jeunes femmes aux parcours singuliers: danseuse et chorégraphe grecque établie en France, Lenio Kaklea a passé plusieurs semaines à Nyon, en amont du festival, pour recueillir les "pratiques" des habitants de la cité vaudoise. Un répertoire de gestes et dʹapprentissages quʹelle traduit en textes, puis en danse, dans un solo à découvrir vendredi 24 et samedi 25 août sous le titre "Portraits choisis".
Egalement basée en France, la Croate Ivana Müller développe quant à elle des pièces théâtrales et chorégraphiques qui transforment la scène en un tableau vivant laissant libre cours à lʹimaginaire. En témoigne "Conversations déplacées", joué ce soir mercredi 23 et demain jeudi 24 août dans le cadre du far°. Par Nicolas Julliard. - Summertime: Philippe SaireSévelin 36, les Printemps de Sévelin, c’est lui. Le danseur, chorégraphe et directeur de Sévelin 36 à Lausanne Philippe Saire exprime ce qui lui vient à l’esprit lorsque Florence Grivel évoque le mot été.