Sandrine Baume, spécialiste de la transparence dans la vie publique
Pascal Broulis et Isabelle Moret font la une des médias pour des affaires d'impôts, ce qui pose la question de la transparence des élus. Interview de Sandrine Baume, professeure associée à la Faculté de droit, de sciences criminelles et d'administration publique à l'Université de Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le Journal de 6h30
- Sport matin - La skieuse italienne Sofia Goggia, une athlète au caractère bien trempéLa championne olympique de descente, l’Italienne Sofia Goggia, sera à Crans-Montana pour les premières épreuves post-olympiques de ski alpin ce week-end. C'est une athlète à la personnalité qui divise au sein de son équipe, mais elle est très appréciée du public.
- Ici la Suisse - La campagne pour le Parlement genevois de deux novices en politiqueLes élections cantonales genevoises auront lieu le 15 mars prochain, avec un record de candidats et des listes de plus en plus fournies. Certains novices en politique se lancent pour la première fois, à l'image de Diane Barbier-Mueller (PLR) et Léna Strasser (PS).
- MP3 - Les références musicales du jour de Léonore Porchet- "Wannabe", Spice Girls - "Love Is a Stranger", Eurythmics - "Diamonds", Rihanna
- Le Journal de 7h
- On nous dit rien! - Comment mesurer les émotions du spectateur?Les médias traditionnels ont un énorme désavantage et un train de retard par rapport aux nouveaux médias dans la connaissance de leurs utilisateurs. Les plateformes de type Facebook ou Netflix disposent en effet d'outils de mesure très poussés.
- Sandrine Baume, spécialiste de la transparence dans la vie publiquePascal Broulis et Isabelle Moret font la une des médias pour des affaires d'impôts, ce qui pose la question de la transparence des élus. Interview de Sandrine Baume, professeure associée à la Faculté de droit, de sciences criminelles et d'administration publique à l'Université de Lausanne.
- Alter Eco - #MeToo au Salon de l'autoLe Salon de l'auto de Genève n'expose pas que des voitures, mais aussi des mannequins. Or le mouvement #MeToo pourrait souffler sur la manifestation. Les marques automobiles rhabillent sensiblement les hôtesses présentes sur leurs stands, et font davantage recours à des spécialistes des voitures.
- Signature d'Yves Terrani - La transparence selon Jacques MellyS’il fallait décerner un titre de champion du monde au conseiller d’Etat valaisan Jacques Melly, ce serait probablement celui de l’esquive. Retards et surcoûts de l’autoroute A9, explosion du budget de la troisième correction du Rhône, dossier mercure dans le Haut-Valais: pour lui, c’est "circulez, y’a rien à voir". Ou presque.
- L'invité de Romain Clivaz - Joël Dicker, écrivainL'écrivain genevois Joël Dicker publie "La disparition de Stéphanie Mailer" (éditions de Fallois), une nouvelle saga américaine faite d’allers-retours entre 1994 et 2014. Son interview.
- Le manque de bornes de recharge à domicile freine l'adoption de la voiture électriqueL'ambition d'atteindre 20% de véhicules électriques en 2035 se heurte au manque de bornes de recharge. Alors que la Confédération se concentre sur l'installation de bornes sur les aires d'autoroutes, c'est à domicile qu'il faudrait pouvoir charger son véhicule.
- La revue de presse - Par Valérie Droux
- Mieux vaut en rire - Manteau blanc pour idées noiresD'abondantes chutes de neige ont paralysé plusieurs régions, donnant lieu à des situations cocasses sur la route, le rail et dans les rues.
- Le Journal de 8h - Présenté par Dominique Choffat