Priver les neurones dʹénergie exacerbe lʹépilepsie
Priver les neurones dʹénergie augmente les risques de crises dʹépilepsie. Cʹest ce quʹont découvert des chercheuses et chercheurs de lʹUniversité de Genève (Unige) et de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Cette recherche a aussi démontré lʹefficacité du régime cétogène, un régime connu depuis lʹAntiquité, qui a un effet bénéfique sur le cerveau et limite lʹépilepsie.
Les précisions de Jean-Claude Martinou, professeur honoraire au Département de biologie moléculaire et cellulaire de lʹUnige, interrogé par Stéphane Délétroz.
Les précisions de Jean-Claude Martinou, professeur honoraire au Département de biologie moléculaire et cellulaire de lʹUnige, interrogé par Stéphane Délétroz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePriver les neurones dʹénergie exacerbe lʹépilepsie
Les brèves du jour
Différentes options pour l'avenir de l'énergie nucléaire
Thwaites, le glacier de lʹapocalypse - Priver les neurones dʹénergie exacerbe lʹépilepsiePriver les neurones dʹénergie augmente les risques de crises dʹépilepsie. Cʹest ce quʹont découvert des chercheuses et chercheurs de lʹUniversité de Genève (Unige) et de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Cette recherche a aussi démontré lʹefficacité du régime cétogène, un régime connu depuis lʹAntiquité, qui a un effet bénéfique sur le cerveau et limite lʹépilepsie.
Les précisions de Jean-Claude Martinou, professeur honoraire au Département de biologie moléculaire et cellulaire de lʹUnige, interrogé par Stéphane Délétroz. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Les humains battus au bridge par une IA", "Des avancées dans la détection de la maladie de Parkinson" et "Le CERN durcit les sanctions contre la Russie". - Différentes options pour l'avenir de l'énergie nucléaireA côté de la question du changement climatique, celle de l'approvisionnement en énergie devient de plus en plus brûlante, et encore plus depuis le début de la guerre en Ukraine. Les énergies renouvelables doivent jouer leur rôle, mais l'énergie nucléaire redevient politiquement fréquentable. Silvio Dolzan s'intéresse à cette source d'énergie et à ses possibles évolutions.
Avec le physicien Yves Martin, adjoint du directeur du Swiss Plasma Center de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), et Franklin Servan-Schreiber, cofondateur et PDG de la société Transmutex. - Thwaites, le glacier de lʹapocalypseBastien Confino se penche sur le sort du glacier Thwaites, localisé en Antarctique. Comparable à la taille de la Grande Bretagne, avec de la glace sur des milliers de mètres dʹépaisseur, son volume est tel que si ce glacier tombait dans lʹocéan le niveau de la mer pourrait monter de trois mètres selon une récente étude. Avec le réchauffement climatique, cette perspective inquiète les spécialistes.
On en parle avec Samuel Jaccard, paléoclimatologue à lʹUniversité de Lausanne.