le 8 novembre 2018
Les photographies de presse suisses et mondiales sont à l'honneur au Château de Prangins (VD)
Le Château de Prangins (VD) présente dès vendredi deux expositions. "Swiss press photo 18" et "World press exhibition 18" proposent le meilleur de la photographie de presse suisse et mondiale produite en 2017. "Swiss press photo 18", qui aura lieu jusqu'au 3 mars 2019, est découpée en 6 catégories, dont l'actualité et la vie quotidienne. Quant au "World press photo exhibition 2018", il s'agit des meilleures clichés mondiaux, choisis parmi 73'000 photos de 4548 photographes issus de 125 pays. Un jury de 17 personnes a en outre élu le Neuchâtelois Guillaume Perret "Photographe de l'année 2017" et sacré une photo du Vénézuélien Ronaldo Schmeidt.
Dernières minutes
hier à 22:37
CS aurait dissimulé des informations sur des comptes bancaires ayant appartenu à des nazis
Une enquête menée par une commission du Sénat américain a révélé que CS (Credit Suisse à l'époque) aurait dissimulé des informations lors de précédentes investigations sur des comptes bancaires ayant appartenu à des nazis à l'époque de la Seconde Guerre mondiale. Ces révélations font suite aux découvertes de l'ancien procureur Neil Barofsky. Ce dernier avait été congédié par CS en 2022, après que la banque eut "fait pression (...) pour qu'il limite son enquête", a avancé la commission sénatoriale. Neil Barofsky a ensuite été réintégré à l'enquête sur ces comptes en 2023 après le rachat de Credit Suisse par sa concurrente UBS.
hier à 21:52
Israël a confirmé samedi la reprise de négociations indirectes avec le Hamas au Qatar
Israël a confirmé samedi la reprise de négociations indirectes avec le Hamas au Qatar en vue de la libération des otages retenus dans la bande de Gaza, où des frappes israéliennes ont fait plus de 30 morts. La branche armée du Hamas, comme elle l'avait déjà fait à plusieurs reprises, a publié une vidéo d'une des personnes kidnappées lors de l'attaque sans précédent du mouvement palestinien en Israël le 7 octobre 2023 : Liri Albag, une Israélienne de 19 ans. Si Israël met l'accent sur la libération des otages, le Hamas, qui avait fait état vendredi de la reprise des discussions, souligne lui l'objectif de parvenir à une trêve à Gaza.
hier à 21:22
L'Ukraine enquête sur des désertions et abus de pouvoir au sein d'une brigade formée en France
Des cas d'abus de pouvoir et de désertions au sein de la brigade "Anne de Kiev", en partie formée et équipée par la France, ont été révélés jeudi par le journaliste ukrainien réputé Iouri Boutoussov. Il dénonce notamment un manque de formation au sein de la brigade ainsi que des problèmes d'équipement. La brigade fait l'objet d'une controverse depuis son retour le mois dernier de France, où ont été formés 2300 des 4500 soldats qui la composent. Selon le journaliste ukrainien Iouri Boutoussov, près de 1700 soldats de la brigade ont déserté, pour la plupart avant même que leur unité ne soit déployée sur le front, et 50 durant la formation en France.
hier à 20:51
Le chancelier autrichien Karl Nehammer annonce sa prochaine démission
Le chancelier conservateur autrichien Karl Nehammer a mis fin samedi aux négociations qu'il menait avec les sociaux-démocrates pour tenter de former un gouvernement. Il a dans la foulée annoncé sa démission. "Nous avons négocié longtemps et durement. Un accord avec le (parti social-démocrate) SPÖ n'est pas possible sur des questions clés", a-t-il indiqué. "Après la rupture des négociations de coalition, je (...) quitterai à la fois mes fonctions de chancelier et de président du Parti populaire (...) et permettrai une transition ordonnée", a-t-il ajouté, trois mois après les élections législatives qui avaient vu l'extrême droite arriver en tête.
hier à 19:21
L'opposant vénézuélien Edmundo Gonzalez Urrutia a rencontré à Buenos Aires le président argentin Javier Milei
L'opposant vénézuélien Edmundo Gonzalez Urrutia a rencontré samedi à Buenos Aires le président argentin Javier Milei, dans ce qu'il présente comme une "tournée latino-américaine", quelques jours avant l'investiture de Nicolas Maduro à Caracas, qu'il affirme avoir battu aux élections de juillet. Des groupes de Vénézuéliens se sont rendus sur la célèbre Plaza de Mayo, en face du palais présidentiel argentin. D'un balcon, l'opposant a salué la foule au côté de son homologue. La venue de E.Gonzalez Urrutia en Argentine intervient alors que les autorités de son pays offrent une récompense de 100'000 dollars pour toute information permettant de le capturer.
hier à 19:01
Suite au refus d'un dessin critiquant Jeff Bezos, une dessinatrice démissionne du Washington Post
La dessinatrice de presse Ann Telnaes a annoncé avoir démissionné du Washington Post, en raison du rejet par la direction d'une caricature où elle critiquait le propriétaire du quotidien et multimilliardaire, Jeff Bezos. Le dessin, publié vendredi sur le blog de la dessinatrice, montre le fondateur d'Amazon tendre à genoux un sac siglé du signe du dollar à une statue représentant le futur président américain. Mi-décembre, Amazon avait fait don d'un million de dollars au fonds d'organisation de l'investiture de Donald Trump le 20 janvier. Et Jeff Bezos a récemment rendu visite au président élu qui a promis de "redresser" les médias à coups de poursuites judiciaires.
hier à 17:51
L'hommage de la nation à Jimmy Carter, mort le 29 décembre à l'âge de 100 ans, s'ouvrait samedi
L'hommage des Etats-Unis à l'ancien président Jimmy Carter, mort le 29 décembre à l'âge de 100 ans, a débuté samedi dans son Etat natal de Géorgie, ouvrant un ballet de cérémonies jusqu'au jour de deuil national le 9 janvier prochain. Le coup d'envoi de ces six jours de cérémonie a été donné à 10h15 samedi (16h15 en Suisse), lorsque des agents du Secret Service, chargés de la protection des personnalités politiques, ont porté son cercueil. Ils étaient nombreux à s'amasser le long des rues, agitant des petits drapeaux américains, pour rendre un dernier hommage à l'enfant du pays et 39ème président des Etats-Unis.
hier à 17:36
Des frappes militaires israéliennes ont tué 26 personnes à Gaza samedi matin
Des frappes militaires israéliennes ont tué 26 personnes à Gaza samedi matin, portant à 136 morts le bilan des frappes à travers le territoire en 48 heures, ont annoncé les services de santé palestiniens. Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de l'armée israélienne sur le bilan de ces frappes, qui interviennent alors que les médiateurs ont lancé de nouvelles démarches au Qatar pour obtenir un cessez-le-feu. L'armée israélienne a annoncé que ses forces avaient poursuivi leurs opérations cette semaine au nord à Beit Hanoun, où elles opèrent depuis 3 mois, et qu'elles avaient détruit un complexe militaire utilisé par le Hamas.
hier à 17:27
L'administration de Joe Biden a annoncé une vente d'armes à Israël estimée à 8 milliards de dollars
L'administration américaine de Joe Biden a annoncé samedi une vente d'armes à Israël estimée à 8 milliards de dollars. Elle comprend notamment des munitions de défense antiaérienne. La vente, qui doit encore être approuvée par le Congrès, intervient peu avant le départ de Joe Biden de la Maison Blanche et le retour de Donald Trump, également un fervent allié d'Israël dans sa guerre à Gaza. Avant la passation, Joe Biden balaie ainsi une nouvelle fois la pression mise par certaines organisations de défense des droits humains et des élus démocrates qui s'opposent à de telles ventes à Israël, dénonçant une utilisation sortant d'un cadre défensif.
hier à 17:18
Dix ans jour pour jour après la tuerie du 7 janvier 2015, Charlie sort mardi un numéro spécial
Dix ans jour pour jour après la tuerie du 7 janvier 2015, Charlie sort mardi un numéro spécial de 32 pages. Il y publiera des caricatures sur Dieu sélectionnées dans le cadre d'un concours international lancé fin 2024. "Ils n'ont pas tué Charlie Hebdo" et "on veut qu'il dure 1000 ans", a affirmé à l'AFP une de ses figures, le rédacteur en chef Gérard Biard. Journal fortement anticlérical créé en 1970 sur les cendres du magazine Hara-Kiri et mettant la caricature à l'honneur, Charlie était la cible de menaces djihadistes depuis la publication de plusieurs caricatures du prophète Mahomet en 2006 amenant à des accusations de blasphème et d'islamophobie.
hier à 16:05
Le Musée de la Croix-Rouge à Genève envisage de déménager à Abu Dhabi pour faire face aux problèmes financiers
Face aux coupes prévues dans les subventions fédérales et aux problèmes financiers que traverse le Musée international de la Croix-Rouge de Genève, le scénario du déménagement aux Emirats arabes unis est désormais évoqué. La Confédération souhaite biffer les 1,1 million de francs de subventions allouées chaque année au Musée, soit près d'un quart de son budget. Pour Pascal Hufschmid, directeur de l'institution, la suppression des subventions entraînerait inévitablement la fermeture ou un déménagement à l'étranger du Musée. L'idée de déménager pourrait servir à inciter les autorités à agir, admet Pascal Hufschmid, qui appelle la Confédération à la discussion.
hier à 14:36
L'armée russe dit avoir intercepté huit missiles américains ATACMS tirés par l'Ukraine
L'armée russe a affirmé samedi avoir intercepté 8 missiles américains ATACMS tirés par l'Ukraine sur son territoire. Un type d'attaque présenté comme une ligne rouge dans le conflit par Moscou, qui a promis des représailles. "Les moyens de défense aérienne ont abattu huit missiles tactiques opérationnels ATACMS de fabrication américaine et 72 drones", a indiqué l'armée russe, qui n'a toutefois pas précisé si cette nouvelle attaque ukrainienne avait fait des victimes et entraîné des dégâts matériels. L'administration du président américain sortant Joe Biden avait autorisé en novembre le recours à de tels missiles par Kiev.
hier à 13:42
La Syrie a annoncé samedi la reprise des vols internationaux pour l'aéroport international de Damas
La Syrie a annoncé samedi la reprise mardi des vols internationaux à destination et en provenance de l'aéroport international de Damas, le principal aéroport du pays, après une suspension des liaisons commerciales consécutive à la prise de contrôle des rebelles. "Nous annonçons la reprise des vols internationaux à destination et en provenance de l'aéroport international de Damas à partir de mardi", a indiqué le chef de l'Autorité de l'aviation civile et du transport aérien, Achhad al-Salibi, cité par l'agence de presse syrienne Sana. Des avions d'aide internationale ont déjà atterri en Syrie et les vols domestiques ont également repris.
hier à 12:30
L'Américain Elon Musk projette de plus en plus son influence en Europe au profit de la droite dure
Il réclame de nouvelles élections au Royaume-Uni, appuie l'extrême droite allemande, étrille la Commission européenne. Elon Musk projette son influence politique en Europe, toujours au profit de la droite dure et, selon les experts, en gardant en tête ses intérêts économiques. Le Premier ministre britannique est la dernière cible en date dans une campagne menée par le patron de SpaceX, Tesla et X outre-Atlantique, en utilisant sa plateforme comme une chambre d'écho, ainsi qu'il l'a fait pendant la campagne électorale américaine. Il a réclamé la libération de l'activiste d'extrême droite britannique Tommy Robinson et soutient Reform UK.
hier à 12:25
La Défense civile de Gaza a annoncé samedi qu'au moins 19 personnes avaient été tuées
La Défense civile de Gaza a annoncé samedi qu'au moins 19 personnes, dont huit enfants, avaient été tuées dans plusieurs frappes israéliennes à travers le territoire palestinien. Selon les secours gazaouis, une frappe aérienne au lever du jour sur une maison familiale, dans la ville de Gaza, a fait 11 morts, parmi lesquels sept enfants et une femme. Contactée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat. Des images de l'AFP dans le quartier de Shujaiya, à l'est de la ville de Gaza, montrent des habitants fouillant des décombres encore fumants et des corps alignés à terre, enveloppés dans des draps blancs.
hier à 12:20
La personne la plus âgée au monde, la Japonaise Tomiko Itooka, est décédée à l'âge de 116 ans
La personne la plus âgée au monde, la Japonaise Tomiko Itooka, est décédée à l'âge de 116 ans, a annoncé samedi la ville d'Ashiya (sud du Japon) où elle habitait. Elle avait 4 enfants et 5 petits-enfants et s'est éteinte dans un home où elle résidait depuis 2019, a précisé le maire d'Ashiya dans un communiqué. Le Japon connaît actuellement une crise démographique, avec une population âgée en hausse et une population active en diminution finançant les dépenses médicales et sociales accrues. En septembre, le Japon comptait plus de 95'000 centenaires, dont 88% de femmes. Près d'un tiers des 124 millions habitants du pays a 65 ans et plus.
hier à 12:13
En Indonésie, des centaines de bénévoles ont participé samedi à un grand nettoyage de plages à Bali
Des centaines de bénévoles ont participé samedi à un grand nettoyage de plages à Bali, lieux prisés des touristes. Les pluies de la mousson y ont causé l'un des "pires" échouages de déchets plastiques jamais connus, s'est alarmée une ONG. "En seulement 6 jours de nettoyage, nous avons collecté 25 tonnes, ce qui est un record pour nous", constate Gary Bencheghib, fondateur de l'ONG "Sungai Watch". L'Indonésie est l'un des plus grands contributeurs de pollution plastique et de débris marins, en particulier lorsque les pluies de la mousson et les vents charrient des montagnes de déchets depuis les régions urbaines.
hier à 11:03
Un incendie dans un marché de Zhangjiakou, dans le nord de la Chine, a tué samedi 8 personnes
Un incendie dans un marché de Zhangjiakou, dans le nord de la Chine, a tué samedi 8 personnes et a fait 15 blessés, a-t-on appris auprès des autorités locales. Une enquête a été ouverte pour en déterminer les causes. Les incendies et accidents mortels sont fréquents en Chine en raison d'une application parfois laxiste des normes de sécurité.
hier à 10:59
Un Togolais de 28 ans a été arrêté samedi matin à la frontière italo-suisse
Un Togolais de 28 ans a été arrêté samedi matin à la frontière italo-suisse. Il a été accusé d'avoir poignardé à mort la veille un agent de sécurité d'un supermarché du centre de la ville de Bergame (Italie). L'homme détenu serait un sans-abri qui, indiquent les enquêteurs, tentait de fuir vers la Suisse.
hier à 10:56
Des milliers de Sud-Coréens manifestent dans les rues de Séoul samedi dans un contexte chaotique
Des milliers de Sud-Coréens manifestent dans Séoul samedi dans un contexte politique de plus en plus chaotique, après la tentative infructueuse d'arrêter le président déchu Yoon Suk Yeol, accusé de "rébellion" pour avoir tenté d'imposer la loi martiale. Détracteurs et partisans se sont rassemblés chacun de leur côté, sur des avenues de la capitale et devant le domicile de Yoon S.Y., les uns exigeant son arrestation et les autres l'annulation de sa destitution votée par l'Assemblée nationale. La veille, soldats et services de sécurité ont fait barrage aux enquêteurs venus chez l'ex-procureur vedette de 64 ans pour l'emmener.
hier à 10:48
Un incendie a ravagé dans la nuit de vendredi à samedi une maison à Courlevon (FR)
Un incendie a ravagé dans la nuit de vendredi à samedi une maison à Courlevon (FR), entre Morat et Fribourg. Par chance, l'immeuble était inhabité. Le montant des dégâts n’a pas encore été estimé. Sur place, les pompiers de la base de départ de See Zentrum ont rapidement circonscrit le sinistre. Une ambulance a été engagée préventivement.
hier à 10:43
La nuit a été la plus froide de l'hiver jusqu'à présent avec un -31,1 degrés à La Brévine (NE)
La nuit de vendredi à samedi a été la plus froide de l'hiver jusqu'à présent. Le thermomètre est descendu à -31,1 degrés à La Brévine (NE) et à -25 degrés à Andermatt (UR). Le gel a également été présent en plaine, bien que modéré, selon le service météorologique Meteonews. A Bischofszell (TG), on a atteint près de -10 degrés. Météosuisse prévient cependant face au verglas qui s'annonce, en raison du redoux. Pour la nuit de samedi à dimanche, un risque marqué (niveau 3) de chaussée glissante est annoncé pour le Plateau central et oriental ainsi qu'au nord du pays. Dimanche, il fera jusqu'à 11 degrés en journée à Delémont et 12 à Genève.
hier à 10:09
Google a annoncé vendredi avoir payé pour utiliser le contenu des médias canadiens
Google a annoncé vendredi avoir versé 100 millions de dollars canadiens (près de 63 mio de fr. suisses) à des médias canadiens pour utiliser leur contenu, dans le cadre d'un accord passé avec le gouvernement. Celui-ci l'accuse de pratiques anticoncurrentielles sur le marché de la publicité en ligne. Le Bureau de la concurrence canadien avait lancé des poursuites contre Google. Il avait jugé que le plus grand fournisseur de technologie publicitaire avait abusé de sa position dominante en adoptant "un comportement visant à garantir le maintien et la consolidation de sa puissance commerciale". Les fonds ont été versés au Collectif du journalisme canadien.
hier à 10:07
En Birmanie, la junte a annoncé samedi l'amnistie de près de 6000 prisonniers
La junte birmane a annoncé l'amnistie de près de 6000 prisonniers, une mesure annuelle à l'occasion de l'anniversaire de l'indépendance du pays. Aucune information n'a été divulguée quant aux motifs de leur emprisonnement, ni non plus aux nationalités des ressortissants étrangers concernés qui seront expulsés. Depuis son coup d'Etat de février 2021, qui a mis fin à une brève expérience démocratique en Birmanie, l'armée a arrêté des milliers de personnes. Le coup d'Etat a relancé les combats avec une multitude de groupes armés ethniques combattant l'armée depuis des décennies pour obtenir leur autonomie et le contrôle de lucratives ressources.
hier à 09:38
Le Brésil a connu en 2024 son année la plus chaude jamais enregistrée, selon l'Institut météorologie
Le Brésil a connu en 2024 son année la plus chaude jamais enregistrée, après une période de sécheresse et d'inondations record que les experts attribuent au réchauffement climatique. "En 2024, la température moyenne a été de 25,02 degrés, soit 0,79 au-dessus de la moyenne historique de la période 1991-2020, de 24,23 degrés", a annoncé vendredi l'Institut national de météorologie Inmet. En 2023, le Brésil avait déjà enregistré un nouveau record de température depuis le début de la série de mesures en 1961, avec une moyenne de 24,92 degrés. Les cinq années les plus chaudes du Brésil ont été enregistrées à partir de 2015.
hier à 09:30
Une grosse panne d'électricité a affecté vendredi jusque dans la soirée un quartier de Neuchâtel
Une panne d'électricité a affecté vendredi jusque dans la soirée les zones du faubourg du Lac et de l'avenue du Premier-Mars à Neuchâtel. Le funambule, le funiculaire qui monte à la gare, les feux de circulation et l'Université de Neuchâtel ont notamment été touchés. Le dérangement a commencé vers 13h30. Il a concerné près de 1700 clients au total, dont aussi le centre commercial de La Maladière, sis sous le stade de football éponyme. La source de la panne n'a pas été identifiée immédiatement. Une partie des clients ont pu être réalimentés en électricité au fur et à mesure de l'après-midi. Il s’agit d’un défaut sur le réseau de moyenne tension.
hier à 09:15
Le président américain Joe Biden a fermé la porte de la sidérurgie américaine à Nippon Steel
US Steel et Nippon Steel ont agité la menace d'actions juridiques après que Joe Biden a annoncé vendredi qu'il bloquait le rachat prévu du grand nom de l'acier américain par le géant japonais. L'affaire revêt de grands enjeux politiques et géopolitiques. Cette fusion, qui agite depuis un an les deux pays alliés, "placerait l'un des plus grands producteurs américains d'acier sous contrôle étranger et poserait des risques pour notre sécurité nationale et nos chaînes d'approvisionnement essentielles", ajoute-t-il. Les Etats-Unis sont le premier importateur mondial d'acier, un secteur dominé, de manière écrasante, par leur grande rivale, la Chine.
hier à 09:07
La défense aérienne ukrainienne a abattu 34 des 81 drones lancés dans la nuit par la Russie
La défense aérienne ukrainienne a abattu 34 des 81 drones lancés dans la nuit de vendredi à samedi par la Russie, a annoncé samedi l'armée de l'air de l'Ukraine. L'armée a ajouté que les 47 autres engins avaient été "perdus", une référence à l'utilisation par l'Ukraine d'outils de guerre électronique pour influer sur la trajectoire des drones russes. L'autorité de l'aviation russe Rosaviatsia a annoncé de son côté samedi par la voix d'un porte-parole que les restrictions temporaires instaurées sur les vols à l'aéroport Pulkovo de Saint-Petersbourg avaient été levées à 7h15 GMTT (8h15 en Suisse).
hier à 08:51
En Cisjordanie, les autorités palestiniennes annoncent un mort et neuf blessés dans un raid israélien
Les autorités palestiniennes ont annoncé dans la nuit de vendredi à samedi qu'une opération militaire israélienne dans un camp de réfugiés de Naplouse, en Cisjordanie occupée, avait fait un mort et neuf blessés, dont quatre dans un état grave. L'agence de presse officielle palestinienne Wafa a rapporté que les troupes israéliennes étaient entrées dans le camp depuis le point de contrôle d'Awarta et avaient "déployé des snipers sur les toits des bâtiments environnants". Le conflit dans la région a explosé depuis le début de la guerre. Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a répondu qu'elle enquêtait sur les faits rapportés.
hier à 08:47
Plus d'un an et demi de travail a été nécessaire à la traduction en français du quinzième Murakami
Plus d'un an et demi de travail a été nécessaire à la traduction en français du quinzième roman de Haruki Murakami. L'ouvrage sorti jeudi réjouit les nombreux fans de l'auteur japonais. "La Cité aux murs incertains", paru en japonais en avril 2023, est traduit, pour les éditions Belfond, par Hélène Morita, une habituée de cet auteur. Elle a traduit une dizaine de ses autres ouvrages. "J'y ai travaillé plus d'un an et demi, notamment en collaboration avec une amie japonaise qui habite en France, ce que je ne fais pas toujours. Pour les livres les plus longs, c'est bien d'avoir quelqu'un avec qui dialoguer. Parce que c'est un peu une montagne".
hier à 08:29
Les gardes-frontières australiens ont arrêté un Suisse de 21 ans avec de la drogue dans ses bagages
Les gardes-frontières australiens ont arrêté vendredi un Suisse de 21 ans. Le jeune homme voulait importer environ 25 kilos de cocaïne en Australie. La drogue a été saisie lors d'un contrôle des bagages à l'aéroport de Melbourne. La police fédérale australienne a ajouté sur X que la drogue était cachée dans 20 sachets en plastique noir.
hier à 08:24
Le président américain Joe Biden a fermé la porte de la sidérurgie américaine à Nippon Steel
US Steel et Nippon Steel ont agité la menace d'actions juridiques après que Joe Biden a annoncé vendredi qu'il bloquait le rachat prévu du grand nom de l'acier américain par le géant japonais. L'affaire revêt de grands enjeux politiques et géopolitiques. Cette fusion, qui agite depuis un an les deux pays alliés, "placerait l'un des plus grands producteurs américains d'acier sous contrôle étranger et poserait des risques pour notre sécurité nationale et nos chaînes d'approvisionnement essentielles", ajoute-t-il. Les Etats-Unis sont le premier importateur mondial d'acier, un secteur dominé, de manière écrasante, par leur grande rivale, la Chine.
vendredi à 22:38
Donald Trump connaîtra sa peine le 10 janvier dans le cadre du procès pour paiements dissimulés
Le président américain élu Donald Trump, reconnu coupable au printemps par un tribunal pénal de New York de paiements dissimulés à une star du X, connaîtra le 10 janvier prochain sa peine, qui ne sera pas de la prison ferme, a annoncé le juge qui a présidé ce procès historique. Pour la première fois dans l'histoire des Etats-Unis, un ancien président avait été reconnu pénalement coupable le 30 mai de "falsification comptable aggravée pour dissimuler un complot visant à pervertir l'élection de 2016". Donald Trump avait tenté de dissimuler le versement de 130'000 dollars à l'actrice de films X Stormy Daniels dans le but d'étouffer un scandale.
vendredi à 22:23
Le politicien bernois de l'UDC Werner Martignoni est décédé à l'âge de 97 ans
Le politicien bernois de l'UDC Werner Martignoni est décédé à l'âge de 97 ans, a indiqué sa fille, confirmant ainsi les informations des journaux de Tamedia. Ancien conseiller d'Etat et conseiller national, il avait été candidat au Conseil fédéral. En tant que président de la délégation du Conseil d'Etat pour le Jura et directeur des finances, il a dirigé les négociations avec le nouveau canton sur la répartition des biens, qui ont finalement abouti à un concordat. Après s'être retiré de la politique, Werner Martignoni s'est lancé dans l'écriture. Il a traduit des oeuvres de la littérature mondiale comme le Faust de Goethe et le Peer Gynt d'Ibsen.
vendredi à 22:13
La République tchèque a indiqué vendredi avoir rouvert fin décembre son ambassade à Damas
La République tchèque, qui sert de puissance protectrice aux intérêts américains en Syrie, a rouvert fin décembre son ambassade à Damas, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Jan Lipavsky. Prague avait fermé et évacué son ambassade à Damas après le coup d'Etat mené début décembre par une coalition de rebelles ayant renversé le président syrien Bachar al-Assad. Le ministère tchèque des Affaires étrangères a déclaré vendredi avoir nommé le diplomate Vitezslav Pivonka à la tête de l'ambassade en tant que chargé d'affaires. Celui-ci a passé six ans en tant qu'ambassadeur tchèque à Moscou jusqu'en mai 2024.
vendredi à 21:39
Le républicain Mike Johnson a été réélu vendredi au perchoir de la Chambre américaine des représentants
Le ténor républicain Mike Johnson a été réélu vendredi au perchoir de la Chambre américaine des représentants, après avoir bénéficié du soutien-clé de Donald Trump et malgré l'opposition de certains élus de son propre camp. Le président de la chambre basse du Congrès semblait d'abord avoir perdu le premier scrutin, trois républicains ayant voté pour un autre candidat. Mais un coup de théâtre s'est produit lorsque deux d'entre eux ont finalement soutenu le "speaker" sortant. Après son élection, Mike Johnson a promis depuis l'hémicycle d'adopter des "coupes drastiques dans la taille et l'étendue de l'Etat" et de "redonner le pouvoir au peuple".
vendredi à 21:00
L'une des deux personnes accusées d'avoir fourni de la drogue à Liam Payne avant sa mort a été arrêtée
L'une des deux personnes accusées d'avoir fourni de la drogue au chanteur britannique Liam Payne avant sa mort en octobre 2024 dans un hôtel de Buenos Aires a été arrêtée, ont indiqué vendredi à l'AFP des sources policières. L'homme est accusé d'avoir livré de la cocaïne à Liam Payne deux jours avant la chute mortelle du chanteur du balcon de sa chambre d'hôtel. Il fait partie des cinq personnes poursuivies dans cette affaire. Liam Payne a été retrouvé mort le 16 octobre à la suite de "multiples traumatismes" et d'une "hémorragie interne et externe". Selon l'enquête, il avait consommé de l'alcool, de la cocaïne et des antidépresseurs avant sa mort.
vendredi à 20:28
Les prix des denrées alimentaires dans le monde ont diminué de 2,1% en 2024, selon la FAO
Les prix des denrées alimentaires dans le monde ont diminué de 2,1% en 2024 par rapport à l'année précédente, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). L'indice des prix calculé par la FAO, qui suit la variation des cours internationaux d'un panier de produits de base, a reflué de 13,3% pour les céréales par rapport à 2023 et de 13,2% pour le sucre. La baisse des prix de celui-ci est principalement due à des exportations record du Brésil Ces baisses ont été en partie compensées par la hausse des cours des huiles végétales (+9,4%), des produits laitiers (4,7%, notamment portés par les prix du beurre) et des viandes (2,7%).
vendredi à 20:15
L'ancien chercheur austro-américain Martin Karplus, prix Nobel de chimie en 2013, est décédé
L'ancien chercheur austro-américain Martin Karplus, prix Nobel de chimie en 2013, est décédé le 28 décembre à l'âge de 94 ans. Aux côtés de l'Américano-britannique Michael Levitt et l'Israélo-américain Arieh Warshel, Martin Karplus avait remporté le prix Nobel en 2013 pour ses travaux sur la modélisation informatique des réactions chimiques. Né à Vienne le 15 mars 1930, il s'était exilé aux Etats-Unis avec sa famille après l'Anschluss, en 1938. Il a notamment étudié à Oxford et à Harvard, où il est par la suite devenu professeur. Martin Karplus était également un photographe émérite. Il a été exposé à la Bibliothèque nationale de France.
vendredi à 20:03
La Suède apporte son aide à l'enquête finlandaise sur la panne d'un câble électrique sous-marin
Le gouvernement suédois a annoncé vendredi envoyer un navire afin d'apporter une aide à l'enquête finlandaise sur la panne d'un câble électrique sous-marin en mer Baltique dont est accusé le pétrolier Eagle S, soupçonné d'appartenir à la "flotte fantôme" russe. L'Eagle S est suspecté d'avoir endommagé le jour de Noël le câble sous-marin électrique EstLink 2 reliant la Finlande à l'Estonie, depuis hors service. Huit marins sont soupçonnés et interdits de déplacement. L'Otan a indiqué fin décembre qu'elle allait renforcer sa présence militaire en mer Baltique. De nombreux incidents similaires ont eu lieu dans la Baltique depuis l'invasion russe de l'Ukraine.
vendredi à 19:47
Un incendie s'est déclaré vendredi à Château-d'Oex (VD), dans la localité des Moulins
Un incendie s'est déclaré vendredi à Château-d'Oex (VD), dans la localité des Moulins. Le bâtiment concerné abrite une menuiserie, une entreprise de paysagistes et deux appartements. Deux pompiers ont été légèrement blessés. Les causes du sinistre ne sont pour l’instant pas connues.
vendredi à 19:31
Plus de 3,5 millions de personnes sont désormais déplacées au Myanmar, selon l'ONU
Plus de 3,5 millions de personnes sont désormais déplacées au Myanmar (ex-Birmanie), soit 1,5 million de plus qu'il y a un an, selon l'ONU, qui met en garde contre l'aggravation de la crise humanitaire dans le pays. La Birmanie est en proie à des troubles accrus depuis le coup d'Etat de 2021, qui a relancé les affrontements avec une multitude de groupes armés ethniques qui combattent l'armée depuis des décennies pour obtenir leur autonomie et le contrôle de ressources. Dans ces conditions, l'ONU estime que 19,9 millions d'habitants, soit plus d'un tiers de la population, dont 6,3 millions d'enfants, auront besoin d'aide humanitaire en 2025.
vendredi à 19:13
Le Hamas a annoncé que des pourparlers en vue d'obtenir une trêve dans la bande de Gaza allaient reprendre
Le Hamas a annoncé que des pourparlers en vue d'obtenir une trêve dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement palestinien allaient reprendre vendredi au Qatar. Israël n'a pas réagi dans l'immédiat à cette déclaration. Ces négociations se concentreront "sur la garantie que l'accord aboutisse à une cessation complète des hostilités, au retrait des forces d'occupation de la bande de Gaza, à la définition des mécanismes de mise en oeuvre et au retour des personnes déplacées dans leurs foyers", a ajouté le Hamas. De nouvelles négociations ont eu lieu plus tôt en décembre à Doha, mais le Hamas et Israël se sont à nouveau accusés mutuellement de les enrayer.
vendredi à 18:31
Au moins cinq personnes ont été tuées dans des bombardements en Ukraine et en Russie
Des attaques russes ont tué au moins trois personnes en Ukraine, tandis que des tirs ukrainiens ont fait deux morts dans une région russe frontalière, ont annoncé les autorités locales. Du côté ukrainien, "un chauffeur de camion" a été mortellement touché par les fragments d'un drone abattu près de Kiev, a indiqué le gouverneur de la région. Quatre personnes ont été blessées par les débris de cette attaque. Deux autres hommes sont morts dans des frappe près de Zaporijjia (sud-est) et de Tchernigiv (nord). Un bombardement ukrainien au mortier a également fait deux morts dans la région frontalière russe de Briansk, a annoncé son gouverneur.
vendredi à 18:20
L'an dernier, les journalistes ont publié 179 contributions à l'aide des lois sur la transparence
L'an dernier, les journalistes ont publié 179 contributions à l'aide des lois sur la transparence de la Confédération et des cantons. C'est 54% de plus que l'année précédente, indique l'association Loitransparence.ch. Ces dispositions garantissent aux journalistes l'accès aux documents officiels et favorisent la transparence dans les administrations. Pourtant, l'année dernière, des professionnels se sont heurtés à des résistances dans la publication de documents. Au niveau national, le Département des finances a refusé de fournir des listes avec des documents relatifs à la fusion d'urgence de Credit Suisse avec UBS, explique l'association.
vendredi à 18:08
Berlin a averti les dirigeants syriens que l'Europe ne financerait pas les institutions islamistes
La cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, a averti les nouveaux dirigeants syriens que l'Europe ne financerait pas la mise en place d'institutions islamistes dans le pays. La ministre allemande, en visite à Damas, a également insisté sur la place et les droits des femmes dans la nouvelle Syrie. "Il est désormais nécessaire d'instaurer un dialogue politique incluant tous les groupes ethniques et religieux", a-t-elle indiqué. Par ailleurs, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a appelé le nouveau pouvoir syrien à une "solution politique" avec les Kurdes et demandé la destruction du stock d'armes chimiques du pays.
vendredi à 17:51
Quelque 500 postes, dont 200 à 250 en Suisse, sont concernés par une restructuration chez Helvetia
Quelque 500 postes, dont 200 à 250 en Suisse, sont concernés par les nouvelles mesures d'efficacité opérationnelle annoncées par l'assureur Helvetia. Une partie de ces emplois seront relocalisés à l'étranger, a indiqué vendredi le groupe st-gallois. Ces mesures de restructuration s'étendront sur une période de trois ans, permettant de "limiter fortement" des suppressions de postes par des fluctuations naturelles, la mobilité en interne et des mesures de requalification, a indiqué un porte-parole. Ces mesures n'affecteront pas la stratégie de Smile, son assurance en ligne, en Suisse et en Autriche, malgré l'arrêt de son expansion en Espagne.
vendredi à 17:49
David Lodge, grande figure de la littérature britannique, est décédé à l'âge de 89 ans
L'écrivain britannique David Lodge est décédé à l'âge de 89 ans, a annoncé vendredi sa maison d'édition Penguin Random House. Il était connu notamment pour "Un tout petit monde" (1984), le second tome de la "trilogie du campus". S'inspirant de son expérience de professeur à l'Université de Birmingham, il y décrit avec une ironie mordante le milieu universitaire à travers deux représentants de cette "minorité au puritanisme exacerbé", l'Anglais Philip Swallow et l'Américain Morris Zapp. Ses livres ont été traduits dans 24 langues. David Lodge a notamment connu un grand succès en France, où il a été fait Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 1997.
vendredi à 17:41
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé qu'au moins 77 personnes avaient été tuées en 24 heures à Gaza
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé vendredi qu'au moins 77 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures dans le territoire palestinien. L'armée israélienne a indiqué avoir visé en 24 heures "environ 40 lieux de rassemblement des terroristes du Hamas", ainsi que des "centres de commandement" du mouvement palestinien dans la bande de Gaza. Israël a également affirmé avoir été visé par trois "projectiles" tirés depuis le territoire palestinien. Depuis la semaine dernière, Israël annonce régulièrement faire l'objet de tirs en provenance du nord du Gaza.
vendredi à 16:31
L'opposant vénézulien en exil Edmundo Gonzalez Urrutia fait route vers l'Argentine malgré un avis de recherche
L'opposant vénézuélien en exil Edmundo Gonzalez Urrutia, qui revendique la victoire lors de l'élection du 28 juillet face au président N.Maduro, fait route vers Buenos Aires pour rencontrer le président argentin J.Milei. Ceci alors que les autorités vénézuéliennes ont lancé jeudi un avis de police à son égard ainsi qu'une récompense de 100'000 dollars pour toute information permettant de le capturer. Le candidat de l'opposition a déclaré à plusieurs reprises qu'il serait de retour dans son pays le 10 janvier pour "prendre ses fonctions". L'opposition revendique sa victoire avec 67% des voix, en dépit de la réélection de Nicolas Maduro pour un troisième mandat.