le 6 octobre 2012

Espace: SpaceX prête à un second vol de sa capsule Dragon vers l'ISS

La société américaine SpaceX, forte du succès du vol historique de sa capsule Dragon vers la Station spatiale internationale (ISS) en mai, tente dimanche la première de ses 12 missions d'approvisionnement vers l'avant-poste orbital prévues dans le cadre d'un contrat avec la Nasa.

SpaceX avait ouvert une nouvelle ère dans le transport spatial sur orbite en réussissant lors de son vol de démonstration en mai à amarrer le premier vaisseau privé à l'ISS avant de revenir amerrir sans encombre une semaine après dans l'Océan Pacifique.

"Le lancement de dimanche marque véritablement le début des vols commerciaux transportant du fret vers l'ISS pour la Nasa", a déclaré vendredi le patron de l'agence spatiale américaine, Charles Bolden, lors d'une conférence en ligne via Google avec le PDG de SpaceX, le milliardaire Elon Musk, fondateur de la société.

Ce dernier s'est montré prudent : "Je voudrais rappeler qu'il s'agira de la deuxième fois seulement que nous tentons d'aller à l'ISS et il y a certainement un risque que quelque chose ne fonctionne pas...", a-t-il prévenu.

Le lancement de la fusée Falcon 9 à deux étages transportant la capsule Dragon est prévu à 00h35 GMT lundi (20h35 locales dimanche) de la base de l'US Air Force de Cap Canaveral (Floride, sud-est), près du Centre spatial Kennedy.

En cas d'impossibilité dimanche, SpaceX pourra faire une nouvelle tentative les 8 ou 9 octobre.

Les prévisions météorologiques font état de 60% de chances de conditions favorables au moment de la mise à feu des moteurs, a indiqué une porte-parole du Centre Spatial Kennedy.

Si tout se passe comme prévu, dix minutes après le décollage, Dragon se séparera du deuxième étage de Falcon 9 pour atteindre l'orbite terrestre.

63 millions de dollars le siège

Une minute après, la capsule non habitée de six tonnes déploiera ses deux antennes solaires avant d'entamer sa course poursuite avec l'ISS où elle arrivera normalement mercredi. Comme lors du premier vol, Dragon sera amarrée à l'ISS à l'aide du bras robotisé de la station manoeuvré de l'intérieur par les membres d'équipage.

Dragon doit revenir sur terre le 28 octobre avec un amerrissage parachuté dans le Pacifique au large des côtes du sud de la Californie.

Dragon acheminera environ 454 kilos d'équipements dont des matériaux essentiels à 166 expériences scientifiques que doivent mener les six membres de l'équipage actuel de l'ISS, l'Expedition 33, qui compte deux Américains, dont une femme, un Japonais et trois Russes.

Dragon, seul vaisseau actuellement capable de ramener du fret sur terre, transportera pour le retour 562 kilos, dont 333 kilos de matériels scientifiques et 229 kilos d'équipements usagés de la Station.

La Nasa parie sur le succès de SpaceX et d'autres sociétés privées pour prendre la relève de la navette spatiale, dont la dernière a volé en juillet 2011, afin de ravitailler à moindre coût l'ISS et y transporter également des astronautes vers 2015.

Selon un contrat de 1,6 milliard de dollars conclu avec la Nasa, SpaceX doit effectuer douze missions de fret vers l'ISS en quatre ans.

La Nasa a également conclu un contrat de ravitaillement de la Station de 1,9 milliard avec Orbital Sciences Corporation qui effectuera son premier vol d'essai dans les prochains mois.

SpaceX, Boeing et Sierra Nevada ont été récemment sélectionnés par la Nasa pour développer un vaisseau privé de transport de personnes vers l'ISS et d'autres destinations orbitales.

Pour l'heure, les Etats-Unis dépendent des Soyouz russes pour acheminer leurs astronautes vers l'ISS, à 63 millions de dollars le siège.

Pour le fret, ils sont dépendants des vaisseaux automatiques européen ATV et japonais HTV. Mais ces derniers peuvent seulement acheminer le fret. Après leur mission ils sont détruits en retombant dans l'atmosphère.

Dernières minutes

hier à 23:25

Une centaine de personnes ont manifesté mardi devant l'ambassade des États-Unis au Panama contre D.Trump

Une centaine de personnes ont manifesté mardi devant l'ambassade des Etats-Unis au Panama après la menace du président élu Donald Trump de reprendre le contrôle du canal interocéanique si ce dernier ne réduisait pas le prix des péages pour les navires américains. Des slogans comme "Qui vend le canal, vend sa mère" et "un territoire, un drapeau" ont été entendus parmi les manifestants, venus à l'appel du syndicat du bâtiment et d'autres organisations de gauche. Les manifestants ont également brûlé un portrait de l'élu républicain et de l'ambassadrice. La manifestation s'est déroulée sans incident devant l'ambassade, gardée par une vingtaine de policiers.

hier à 23:22

Le président élu Donald Trump souhaite que la peine de mort soit davantage requise contre les accusés

Donald Trump a affirmé mardi qu'à son retour à la Maison Blanche, il ordonnerait à son administration de chercher à faire condamner à la peine capitale davantage d'accusés. Un peu plus tôt, il avait fustigé la décision de son successeur et désormais futur prédécesseur, Joe Biden, qui a commué lundi la peine de 37 condamnés à mort par la justice fédérale américaine, un record. La décision du démocrate a constitué le "plus grand nombre de commutations de peines de mort par un président américain des temps modernes", ont souligné des organisations de défense des droits humains, mobilisées depuis des semaines pour convaincre Joe Biden.

hier à 23:21

Huit personnes, dont deux femmes, ont été tuées lors d'un raid israélien dans un camp de réfugiés à Tulkarem

Huit personnes, dont deux femmes, ont été tuées mardi lors d'un raid israélien dans un camp de réfugiés à Tulkarem, en Cisjordanie occupée, a annoncé le ministère palestinien de la Santé. L'armée israélienne a, elle, annoncé avoir "éliminé un terroriste" durant une "opération antiterroriste". Selon le ministère, sept personnes ont été tuées dans le camp de réfugiés de Tulkarem, dans l'ouest de la Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967, et une autre dans le camp voisin de Nour Chams, après un raid lancé par l'armée israélienne. Les habitants du camp de réfugiés ont signalé que le raid avait impliqué des bulldozers détruisant des routes.

hier à 21:23

Le pape François a lancé le Jubilé 2025, Année sainte à Rome, mardi soir

Noël sous le signe du Jubilé: le pape François a ouvert mardi soir l'Année sainte 2025 de l'Eglise catholique, grand pèlerinage international pour lequel plus de 30 millions de fidèles du monde entier sont attendus à Rome. Organisé tous les 25 ans, le Jubilé est voulu comme un temps de conversion et de pénitence pour les fidèles et s'accompagne d'une longue liste d'évènements culturels et religieux. Il peut aussi exister des Jubilés exceptionnels, comme ce fut le cas en 2016. Tout au long de l'année, les pèlerins pourront passer cette porte, murée en temps ordinaire, afin de recevoir l'"indulgence plénière", le pardon des péchés selon la tradition catholique.

hier à 21:16

Après deux ans de blocage, l'application WhatsApp est à nouveau autorisée en Iran

Le Conseil suprême du cyberespace iranien, instance en charge de la régulation d'internet et du cyberespace dans le pays, a voté mardi la levée de l'interdiction frappant l'application de messagerie WhatsApp. L'Iran a bloqué Instagram et WhatsApp après les manifestations déclenchées en 2022 par la mort en détention de Mahsa Amini, une jeune femme arrêtée pour avoir enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique. Il s'agissait alors des applications les plus utilisées. Ces interdictions ont alimenté la polémique en Iran, leurs détracteurs arguant qu'elles étaient coûteuses pour le pays, et amenaient de la colère.

hier à 20:56

Quelque 240 skieurs ont été évacués sains et saufs suite à la panne d'un télésiège dans les Hautes-Alpes

Quelque 240 skieurs ont dû patienter dans le froid plusieurs heures mardi, bloqués sur un télésiège en panne à la station de Superdévoluy (Hautes-Alpes), avant d'être évacués sains et saufs, certains par hélicoptère. Les opérations de secours ont mobilisé des gendarmes du peloton de gendarmerie de haute-montagne, des sapeurs-pompiers du groupe montagne et des membres des remontées mécaniques de la station. Dans une autre station, en Savoie cette fois, à la Norma, un incident identique est survenu mardi. Un télésiège est tombé en panne et une centaine de skieurs se sont aussi retrouvés bloqués. Ils ont également tous été évacués sains et saufs.

hier à 19:25

Le bilan humain du cyclone Chido à Mayotte s'élève désormais à 39 morts, selon un nouveau décompte

Le bilan humain du cyclone Chido à Mayotte s'élève désormais à 39 morts, selon un nouveau décompte publié mardi par le préfet de Mayotte. Celui-ci ne reprécise pas le nombre total de blessés recensés après le passage du cyclone qui a dévasté il y a plus de 10 jours cet archipel français de l'océan Indien. Un dernier bilan provisoire faisait état de quelque 2500 blessés. Installé dans un stade dans l'est de Mamoudzou, un hôpital de campagne équipé d'une maternité et de deux blocs opératoires a ouvert ses portes tôt mardi matin, conçu pour pouvoir recevoir 100 personnes par jour en consultation et assurer 30 hospitalisations.

hier à 18:40

Une avalanche s'est déclenchée dans un secteur hors-piste de la station des Crosets, sans victime déclarée

Une avalanche s'est déclenchée mardi vers 12h20 dans un secteur hors-piste de la station des Crosets, dans la commune du Val-d'Illiez (VS). Les secours ont cessé leurs recherches à 16h30. Personne n'a été retrouvé. Aucun avis de disparition n'a été déposé pour le moment et de nombreux moyens ont été utilisés lors des recherches.

hier à 18:39

L'un des suspects de l'affaire des colis piégés à Genève a été libéré par le Ministère public

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a libéré ce mardi l'un des deux hommes suspectés d'avoir participé à la pose de colis piégés à Genève, entre avril et novembre 2024. L'homme de 28 ans avait été arrêté il y a une semaine, avec son frère de 32 ans, toujours détenu. L'ordonnance du Ministère public de la Confédération ne précise pas les motifs de la libération de ce suspect. Contacté par la RTS, le MPC refuse d'en dire davantage, tout en répétant ce qu'il indiquait déjà la semaine dernière : "les investigations sont toujours en cours, afin d'examiner toutes les pistes possibles", écrit sa porte-parole, Claudia Balzli.

hier à 16:31

Un Airbus de Swiss effectuant la liaison Bucarest - Zurich a été contraint de se poser en urgence lundi à Graz

Un Airbus A220-300 de Swiss effectuant la liaison Bucarest - Zurich a été contraint de se poser en urgence lundi à Graz, en Autriche, en raison de problèmes moteurs et de fumée détectée dans le cockpit et la cabine. Les 74 passagers ont été évacués. Douze d'entre eux et 4 membres de l'équipage ont été pris en charge médicalement. Deux membres de l'équipage restaient hospitalisés mardi. L'un est aux soins intensifs. Après une nuit à l'hôtel, les passagers ont eux été transportés en Suisse par un autre avion. L'aéroport de Graz a été temporairement fermé lundi soir après l'incident. L'activité normale a repris mardi.

hier à 16:15

Les autorités syriennes à Damas ont annoncé un accord avec "tous les groupes armés" pour leur dissolution

Les nouvelles autorités syriennes à Damas ont annoncé un accord avec "tous les groupes armés" pour leur dissolution, précisant qu'ils allaient être intégrés au ministère de la Défense. Le nouveau dirigeant de la Syrie Ahmad al-Chareh a affirmé dimanche qu'il ne "permettrait absolument pas que des armes échappent au contrôle de l'Etat". Il avait ajouté que cette décision s'appliquerait également aux "factions présentes dans la zone des Forces démocratiques syriennes" (FDS). Les photos publiées par l'agence officielle Sana et le compte Telegram des autorités montrent A.al-Chareh entouré des chefs de plusieurs factions armées, mais pas de représentants des FDS.

hier à 15:26

Une avalanche s'est déclenchée mardi vers 12h20 dans un secteur hors-piste de la commune du Val-d'Illiez (VS)

Une avalanche s'est déclenchée mardi vers 12h20 dans un secteur hors-piste de la station des Crosets, dans la commune du Val-d'Illiez (VS). Des hélicoptères et une colonne de secours avec des chiens recherchent d'éventuels skieurs."Les recherches sont toujours en cours", a indiqué la police valaisanne.

hier à 14:56

Les USA ont affirmé avoir tué deux combattants du groupe Etat islamique lors d'une frappe aérienne en Syrie

L'armée américaine a affirmé avoir tué deux combattants du groupe djihadiste Etat islamique (EI) lors d'une nouvelle frappe aérienne en Syrie. Un combattant de l'EI a également été blessé, a rapporté le Commandement central américain pour le Moyen-Orient (Centcom). Selon ce dernier, l'action a eu lieu dans la province de Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie, dans une zone qui était contrôlée par l'armée gouvernementale jusqu'à la chute du régime de Bachar al-Assad. Les Américains ont intensifié leurs frappes sur l'EI depuis la chute de Bachar al-Assad, visant des zones auparavant protégées par les défenses aériennes syriennes et russes.

hier à 14:50

De faux policiers sévissent dans le canton de Fribourg, où onze nouveaux cas ont été annoncés lundi

De faux policiers sévissent dans le canton de Fribourg, où onze nouveaux cas ont été annoncés lundi. Les escrocs visent en particulier les personnes âgées, prétextant un problème de sécurité avec leurs cartes bancaires. La police cantonale appelle à la prudence. Dix tentatives et un cas avéré, lors duquel plus de 3000 francs ont été soutirés, ont été annoncés lundi. Les cas se sont produits principalement dans les régions de Fribourg, Villars-sur-Glâne, Marly et Bulle. Les escrocs ont appelé leurs victimes en se faisant passer pour des policiers. Ils ont prétexté un problème de sécurité avec des objets de valeur, comme des cartes bancaires

hier à 14:48

Près de 50'000 personnes sont décédées de surdoses d'opioïdes au Canada depuis début 2016

Près de 50'000 personnes sont décédées de surdoses d'opioïdes au Canada entre l'éclatement de la crise début 2016 et juin 2024. Le fentanyl joue un rôle de plus en plus important dans les décès, ont fait savoir lundi les autorités. Sur le nombre total des surdoses au Canada entre janvier et juin cette année, 79% impliquaient du fentanyl, un pourcentage qui a augmenté de 39% depuis 2016, a précisé l'Agence de santé publique du Canada. Dans les six premiers mois de l'année, les autorités ont recensé en moyenne 21 décès par jour dans le pays de 40 millions d'habitants, une baisse "encourageante" de 11% par rapport à la même période l'année précédente.

hier à 14:41

Dans la ville palestinienne de Bethléem, l'église de la Nativité fête Noël sans faste, en soutien à Gaza

Par un beau soleil hivernal, rares sont ceux qui s'affairent mardi autour de l'église de la Nativité, dans la ville palestinienne de Bethléem, berceau du christianisme, où pour la 2e année consécutive Noël se fête sans faste sur fond de guerre dans la bande de Gaza. Policiers, soldats, officiels et journalistes sont quasiment les seuls dans le secteur de l'église de la Nativité, bâtie au-dessus de la grotte dans laquelle Jésus a vu le jour selon la tradition chrétienne. Un grand sapin se dresse normalement pour Noël sur la place de la Mangeoire attenante, mais comme l'an dernier, les autorités locales ont décidé de ne pas organiser de grandes célébrations.

hier à 14:34

Le chef de l'Etat allemand a lancé un appel à l'unité et à la cohésion après l'attaque de Magdebourg

Le chef de l'Etat allemand Frank-Walter Steinmeier a lancé mardi un appel à l'unité et à la cohésion après l'attaque meurtrière de Magdebourg qui alimente les discours extrémistes. L'auteur présumé de l'attaque est un Saoudien de 50 ans, réfugié en Allemagne car athée. L'extrême droite allemande (AfD) a par conséquent réagit en demandant une fermeture des frontières. Personnalité difficile à cerner, très actif sur les réseaux sociaux, l'auteur a pêle-mêle exprimé des opinions hostiles à l'islam, sa colère contre les fonctionnaires allemands de l'immigration et son soutien aux récits conspirationnistes d'extrême droite sur une "islamisation" de l'Europe.

hier à 14:07

Sophie Hediger, membre de l'équipe nationale de snowboardcross, est morte sous une avalanche lundi à Arosa

Swiss-Ski et le snowboard helvétique sont en deuil. La fédération annonce le décès tragique de Sophie Hediger, membre de l'équipe nationale de snowboardcross, qui a été emportée par une avalanche lundi à Arosa. La Grisonne n'avait que 26 ans. Elle avait obtenu ses deux premiers podiums en Coupe du monde au cours de l'exercice 2023/24, son meilleur résultat étant un 2e rang à St-Moritz en janvier dernier lors de la répétition générale des Mondiaux 2025. En accord avec la famille endeuillée et son compagnon, Swiss-Ski ne donnera pas d'autres informations sur le décès de Sophie Hediger et demande de respecter la sphère privée des personnes en deuil

hier à 12:20

Des manifestations de chrétiens ont éclaté à Damas pour protester contre l'incendie d'un sapin de Noël

Plusieurs manifestations ont éclaté dans des quartiers chrétiens de Damas mardi pour protester contre l'incendie d'un sapin de Noël près d'Hama, dans le centre de la Syrie. Selon une ONG, les auteurs des faits étaient les combattants étrangers d'un groupe djihadiste. Affluant de différents quartiers, les manifestants se sont rassemblés pour exprimer leur mécontentement et leurs craintes plus de deux semaines après la prise du pouvoir par une coalition armée menée par les islamistes ayant destitué le président syrien B.al-Assad. "On descend, car il y a beaucoup de sectarisme, d'injustice contre les chrétiens, sous couvert de 'cas isolés'", a déclaré un témoin à l'AFP.

hier à 12:20

Plus de 25'000 réfugiés syriens ont traversé la frontière turque pour rentrer dans leur pays

Plus de 25'000 réfugiés syriens ont traversé la frontière turque pour rentrer dans leur pays au cours des quinze derniers jours, a affirmé mardi le ministre turc de l'Intérieur Ali Yerlikaya. Un précédent chiffre communiqué par les autorités turques faisait état de 7621 retours depuis la Turquie entre les 9 et 13 décembre, les quatre jours ayant suivi la chute de Bachar al-Assad. La Turquie, qui partage une frontière de plus de 900 km avec la Syrie, accueille toujours sur son sol quelque 2,92 millions de Syriens ayant fui la guerre qui a meurtri leur pays à partir de 2011. Parmi eux, plus de 500'000 résident à Istanbul.

hier à 12:17

Le républicain Matt Gaetz aurait payé une mineure de 17 ans pour des relations sexuelles, conclut un rapport

L'ancien parlementaire américain Matt Gaetz aurait payé une mineure de 17 ans pour des relations sexuelles, conclut un rapport parlementaire rendu public lundi. Il avait été désigné, un temps, par le président américain élu Donald Trump comme prochain ministre de la justice avant de devoir renoncer. La commission a établi qu'il existait des "preuves conséquentes" que Matt Gaetz avait enfreint les règles du congrès, mais aussi des lois fédérales et de l'Etat de Floride concernant, entre autres, la prostitution, les relations sexuelles avec des mineurs ou l'usage de drogues entre 2017 et 2020. L'ex-élu a toujours nié avoir eu des relations sexuelles avec des mineurs.

hier à 12:08

Un tribunal russe a condamné un Américain, Gene Spector, à 15 ans de prison dans une affaire d'"espionnage"

Un tribunal russe a condamné mardi un citoyen américain, Gene Spector, à 15 ans de prison dans une affaire d'"espionnage" dont les contours restent mystérieux, ont annoncé les agences d'Etat russes. Il devra purger sa peine "dans une colonie pénitentiaire à régime strict", selon le verdict rapporté par l'agence Ria Novosti. Il a également reçu une amende de 14 millions de roubles, soit environ 124'200 francs suisses d'après cette même source. Dans le contexte de l'assaut russe en Ukraine, plusieurs Occidentaux, en particulier des Américains, ont été arrêtés en Russie et visés par de graves accusations, souvent jamais étayées.

hier à 11:53

Une piétonne de 90 ans a été grièvement blessée lundi vers 17h00 par une voiture à Territet (VD)

Une piétonne de 90 ans a été grièvement blessée lundi vers 17h00 par une voiture à Territet (VD). Pour une raison que l'enquête devra déterminer, elle a été heurtée alors qu'elle traversait la route par une automobiliste de 35 ans. La police vaudoise lance un appel à témoins. Le Ministère public a ouvert une instruction pénale.

hier à 11:24

Dès le 1er janvier, il sera interdit en Suisse de se dissimuler le visage en public

Dès le 1er janvier, il sera interdit en Suisse de se dissimuler le visage en public, après l'adoption en 2021 de l'initiative dite "anti-burqa", acceptée à 51,2% des voix et portée par l'UDC. Les infractions à l'interdiction seront dans la plupart des cas punies par une amende d'ordre de 100 francs, payable de suite. La nouvelle loi prévoit des exceptions. Avec l'interdiction de se dissimuler le visage, la Suisse a inscrit pour la première fois des règles vestimentaires dans sa Constitution. Selon la loi, yeux, nez et bouche devront rester visibles, dans tous les espaces publics ou privés accessibles au public.

hier à 11:13

Les Vaudois ayant récemment perdu un proche peuvent bénéficier de repas gratuits, grâce à l'association Asnova

Depuis le mois de novembre, les Vaudoises et Vaudois ayant récemment perdu un proche peuvent bénéficier de repas gratuits, cuisinés et livrés par des bénévoles de l'association Asnova. Baptisée "Bonnes étoiles et petits plats", cette prestation rencontre un succès croissant. Une vingtaine de repas ont été livrés en six semaines. Forte du constat que les premiers temps suivant la perte d'un être cher peuvent être bouleversants, et que des tâches simples, comme cuisiner ou faire ses courses peuvent sembler insurmontables, l'association Asnova a mis sur pied ce programme de livraison de repas. Les bénévoles ont tous en commun d'avoir eux-mêmes traversé un deuil.

hier à 10:59

"Calédonie ensemble" a démissionné du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, entraînant la chute de l'exécutif

Le mouvement Calédonie ensemble a démissionné mardi du gouvernement collégial à la tête de la Nouvelle-Calédonie, entraînant automatiquement la chute de l'exécutif local, a-t-on appris dans un courrier du parti que l'AFP a pu consulter. Ces dissensions interviennent après six mois de crise politique et sociale profonde mais aussi des tensions insurrectionnelles ayant fait 13 morts provoquées par un projet de réforme du corps électoral dans l'archipel français du Pacifique sud. En attendant la désignation d'un nouvel exécutif, l'actuel président, l'indépendantiste Louis Mapou, expédiera les affaires courantes.

hier à 10:07

xAI a annoncé lundi avoir conclu une nouvelle levée de fonds majeure de 6 mrds de dollars

L'entreprise d'intelligence artificielle (IA) d'Elon Musk, xAI, a annoncé lundi avoir conclu une nouvelle levée de fonds majeure de 6 mrds de dollars. Ces financements serviront notamment au renforcement des "infrastructures de pointe" de xAI, a indiqué la société du milliardaire qui développe des produits d'intelligence artificielle générative et se veut un concurrent direct d'OpenAI, à l'origine de ChatGPT. xAI veut ainsi augmenter la capacité de son supercalculateur dédié à l'IA, Colossus, en doublant le nombre de ses puces graphiques fabriquées par le leader du secteur Nvidia, passant de 100'000 à 200'000 puces, afin d'entraîner ses modèles d'IA, comme Grok.

hier à 08:44

Burt, un crocodile connu pour son apparition dans le film culte "Crocodile Dundee", est mort à l'âge de 90 ans

Burt, un crocodile marin connu pour son apparition dans le film culte "Crocodile Dundee", est mort à l'âge de 90 ans, a confirmé mardi le zoo australien qui l'accueillait. Le reptile mesurait quelque cinq mètres de long. L'animal avait été capturé dans un cours d'eau du nord de l'Australie dans les années 1980 avant de devenir l'"un des crocodiles les plus connus au monde", a relaté le zoo. Après "Crocodile Dundee", Burt est resté sous les projecteurs en s'adonnant à des prédictions de résultats sportifs ou électoraux avec un succès mitigé. Plus de 100'000 crocodiles marins vivent le long des côtes, dans les rivières et les marais du nord australien

hier à 08:33

Un homme vivant dans la campagne japonaise a eu la surprise de découvrir un ours blotti dans son salon

Un homme vivant dans la campagne japonaise a eu la surprise de découvrir un ours blotti dans son salon. Aucun blessé n'a été signalé. Cet incident est le dernier d'une série de rencontres entre des humains et des ours ces dernières années, qui ont incité le Japon à envisager d'assouplir les restrictions relatives à l'abattage de ces animaux.

hier à 08:29

Au moins 12 personnes ont été tuées mardi dans une explosion dans une usine en Turquie

Au moins 12 personnes ont été tuées et trois autres blessées mardi dans une explosion survenue dans une usine dans le nord-ouest de la Turquie, a annoncé le gouverneur de la province. Selon les autorités locales, l'usine où est survenue l'explosion produit des munitions et des explosifs à usage civil.

hier à 08:18

Un rapport choc de l'ONU révèle la barbarie d'un massacre perpétré par un gang à Haïti début décembre

Le massacre de plus de 200 personnes dans la capitale haïtienne Port-au-Prince, en décembre, a donné lieu à une véritable "chasse à l'homme brutale" ordonné par un chef de gang, selon un rapport de l'ONU lundi. Au total, 134 hommes et 73 femmes ont été tués entre le 6 et le 11 décembre à Port-au-Prince. La majorité des victimes "était des personnes âgées accusées de pratiquer le vaudou et d'avoir prétendument causé la maladie de l'enfant" d'un chef du gang. Après avoir été sorties de force de chez elles, les victimes ont été abattues ou tuées avec des machettes, puis brûlées ou démembrées, pour ensuite être jetées à la mer.

hier à 08:10

L'armée israélienne a annoncé mardi avoir intercepté un "projectile" lancé depuis le Yémen

L'armée israélienne a annoncé avoir intercepté un "projectile" lancé depuis le Yémen avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien. Les sirènes d'alerte ont retenti par précaution dans le centre et le sud du pays. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit lundi avoir demandé à l'armée de "détruire les infrastructures" des rebelles Houthis du Yémen qui ont tiré plusieurs missiles sur Israël ces derniers jours, dont l'un a fait 16 blessés légers dans la nuit de vendredi à samedi à Tel-Aviv. Depuis l'intensification du conflit israélo-palestinien après le 7 octobre 2023, les Houthis du Yémen ont lancé de nombreuses attaques contre Israël.

hier à 08:06

Un des volcans les plus actifs au monde, le Kilauea, à Hawaï, est entré en éruption lundi

Un des volcans les plus actifs au monde, le Kilauea dans l'archipel américain d'Hawaï, est entré en éruption lundi, a fait savoir l'institut américain de géophysique (USGS). Des fissures sont apparues dans le cratère du volcan, d'où sortent des jets de lave d'une hauteur de 80 mètres. Le Kilauea est resté en éruption de manière quasi continue depuis 1983, la plus récente s'étant déroulée en septembre. Il fait partie des six volcans actifs d'Hawaï avec notamment le Mauna Loa, le plus gros au monde. Plus petit que le Mauna Loa, il est pourtant plus actif et est un endroit très prisé des touristes pour ses éruptions de lave spectaculaires.

lundi à 22:58

La Russie a présenté lundi les restes remarquablement bien préservés d'un petit mammouth vieux de 50'000 ans

La Russie a présenté lundi les restes remarquablement bien préservés d'un petit mammouth vieux de 50'000 ans, qui a retrouvé cet été dans le Grand Nord, dernière découverte scientifique d'importance en date dans cette région reculée du pays. Sa carcasse a été présentée à la communauté scientifique lundi à l'Université fédérale du Nord-Est à Iakoutsk, la capitale régionale, a annoncé l'institution dans un communiqué. Le mammouth femelle, baptisée Iana, pourrait être le spécimen de mammouth le mieux préservé au monde selon l'université. Il pèse 180 kilogrammes pour 120 centimètres de hauteur et moins de deux mètres de longueur.

lundi à 22:36

Le ministre de la Défense israélien a reconnu lundi que son pays a tué le chef du Hamas

Le ministre de la Défense israélien Israël Katz a reconnu lundi que son pays avait tué en juillet à Téhéran le chef du mouvement islamiste Hamas Ismaïl Haniyeh, lors d'une déclaration dans laquelle il a menacé de décapiter la direction des rebelles yéménites. L'Iran et le Hamas avait imputé l'assassinat de Haniyeh, le 31 juillet dans la capitale iranienne, à Israël, qui n'avait alors pas commenté. "Quiconque lèvera la main contre Israël verra sa main coupée, et le long bras des forces de défense israéliennes le frappera et le tiendra pour responsable", a également affirmé le ministre isralélien, selon un communiqué publié par le ministère.

lundi à 22:34

La sonde Parker de la NASA s'apprête à tutoyer le Soleil, passant plus près de l'astre que jamais

La sonde Parker de la NASA s'apprête à tutoyer le Soleil, passant mardi, pour la veille de Noël, plus près de l'astre qu'elle ne l'avait jamais fait auparavant afin d'étudier son atmosphère. Le mardi 24 décembre, à 11H53 GMT, la sonde sera à 6,2 millions de kilomètres de la surface de l'astre, un record de proximité. L'équipe de la mission va perdre le contact direct avec la sonde pendant cette approche, mais doit recevoir un signal du vaisseau vendredi. Lancée en août 2018 pour sept ans, la sonde Parker doit approfondir les connaissances scientifiques sur notre étoile afin de percer le secret des tempêtes solaires, qui peuvent avoir un impact sur les communications sur Terre

lundi à 22:32

L'extrême droite allemande a manifesté lundi en début de soirée dans la ville meurtrie de Magdebourg

Trois jours après l'attaque à la voiture-bélier sur un marché de Noël imputée à un médecin saoudien, l'extrême droite allemande a manifesté lundi en début de soirée dans la ville meurtrie de Magdebourg. Plusieurs centaines de personnes ont réclamé la fermeture des frontières, établissant un lien entre immigration et insécurité. "La terreur est arrivée dans notre ville", a estimé Jan Wenzel Schmidt, chef de l'AfD du Land de Saxe-Anhalt, devant les personnes réunies dans cette ville du nord-est du pays. Au même moment, le mouvement "Gib Hass keine Chance" ("Ne donne aucune chance à la haine") s'est rassemblé à proximité de la manifestation.

lundi à 22:02

Un Airbus A220 de Swiss effectuant la liaison Bucarest - Zurich a été contraint de se poser en Autriche

Un Airbus A220-300 de Swiss effectuant la liaison Bucarest - Zurich a été contraint de se poser inopinément à Graz (Autriche), en raison de problèmes moteurs et de fumée détectée dans le cockpit et la cabine. Les 74 passagers ont été évacués. Dix d'entre eux et les cinq membres de l'équipage ont été pris en charge par des médecins. Swiss se dit profondément préoccupés par l’état de santé d’un membre du personnel de cabine. Ce dernier a été transporté par hélicoptère à l’hôpital de Graz. Une task force a été mise en place pour s’occuper de l’assistance, de l’hébergement et de l’organisation du transport ultérieur des passagers.

lundi à 19:45

L'Elysée a annoncé lundi soir la composition du nouveau gouvernement français nommé par Emmanuel Macron

L'Elysée a annoncé lundi soir la composition du nouveau gouvernement français nommé par le président Emmanuel Macron. Deux ex-premiers ministres, Elisabeth Borne et Manuel Valls, y dirigeront respectivement le ministère de l'Education et celui des Outre-mers. Gérald Darmanin est nommé ministre d'Etat en charge de la Justice, tandis que le ministère de l'Economie revient à Eric Lombard. Bruno Retailleau est reconduit à l'Intérieur, Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères et Rachida Dati à la Culture. L'ex-ministre socialiste François Rebsamen est nommé ministre de l'Aménagement du territoire et Sébastien Lecornu reprend le ministère des Armées.

lundi à 19:43

Benjamin Netanyahu a évoqué lundi "des avancées" pour un accord sur les otages retenus à Gaza

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a évoqué lundi "des avancées" pour un accord sur les otages retenus dans la bande de Gaza depuis l'attaque du Hamas palestinien en octobre 2023. Il a aussi dit avoir demandé à l'armée de "détruire les infrastructures" des rebelles houthis du Yémen. "Je veux dire aux familles des otages : nous pensons à vous et nous n'abandonnerons pas vos êtres chers, qui sont aussi les nôtres", a-t-il ajouté. Lors de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien, 251 personnes ont été enlevées, dont 96 restent otages à Gaza, parmi lesquelles 34 déclarées mortes par l'armée.

lundi à 19:41

L'Italie s'est engagée lundi à poursuivre la mise en place de l'accord sur l'asile passé avec l'Albanie

Le gouvernement italien s'est engagé lundi à poursuivre la mise en place de l'accord sur ses centres controversés pour demandeurs d'asile en Albanie, même s'ils restent vides en raison de plusieurs recours en justice. Après une réunion avec les principaux ministres, le bureau de la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni a indiqué qu'ils avaient "réitéré la ferme intention de continuer à travailler sur ces solutions au phénomène migratoire". Giorgia Meloni a signé un accord avec son homologue albanais, Edi Rama, en novembre 2023, afin d'ouvrir deux centres en Albanie, gérés par Rome, pour y traiter les cas de personnes secourues par l'Italie en Méditerranée.

lundi à 18:40

Le président américain Joe Biden a finalement commué lundi la peine de 37 condamnés à mort

Le président américain sortant Joe Biden a commué lundi la peine de 37 des 40 condamnés à mort par la justice fédérale, une décision "historique" réclamée par les organisations de défense des droits humains qui redoutaient une vague d'exécutions sous Donald Trump. Il s'agit du "plus grand nombre de commutations de peines de mort par un président américain des temps modernes", soulignent dans un communiqué ces organisations, mobilisées depuis des semaines pour convaincre Joe Biden d'exercer ses prérogatives constitutionnelles en la matière. Les exécutions fédérales aux USA sont rares, l'immense majorité émanant de la justice de chacun des 50 Etats.

lundi à 18:25

Le Conseil constitutionnel du Mozambique confirme lundi la victoire électorale du parti historique au pouvoir

Le Conseil constitutionnel du Mozambique a confirmé lundi la victoire électorale du parti historique au pouvoir après deux mois de contestation qui ont plongé ce pays d'Afrique australe dans une crise politique sans précédent ayant fait plus d'une centaine de morts. Malgré les appels à un "nouveau soulèvement populaire" du principal opposant qui conteste le scrutin, la présidente du Conseil constitutionnel, la juge Lucia da Luz Ribeiro, a proclamé "élu président de la République du Mozambique Daniel Francisco Chapo". Ce dernier était le candidat du Frelimo, parti à la tête de l'état lusophone depuis un demi-siècle.

lundi à 18:07

Entre 1100 et 1300 soldats nord-coréens ont été tués ou blessés en Ukraine, selon la Corée du Sud

Entre 1100 et 1300 soldats nord-coréens ont été tués ou blessés depuis qu'ils combattent contre l'Ukraine aux côtés de la Russie. Leur armée prépare un nouveau déploiement de troupes ainsi que des livraisons d'armes, a affirmé lundi l'état-major sud-coréen. Il a également observé des préparatifs qui lui font croire que la Corée du Nord s'apprête à envoyer de nouvelles troupes en Russie, en renfort ou pour relever celles qui combattent déjà. L'armée sud-coréenne pense que la Corée du Nord cherche à moderniser ses capacités de guerre conventionnelle avec l'assistance de la Russie, en se basant sur son expérience au combat contre les forces ukrainiennes.

lundi à 15:12

Le président ukrainien V.Zelensky a accusé le 1er ministre slovaque R.Fico de vouloir "aider" V.Poutine

Le président ukrainien V.Zelensky a accusé lundi le Premier ministre slovaque R.Fico de vouloir "aider" Vladimir Poutine "à gagner de l'argent pour financer la guerre avec Kiev". Confrontée depuis bientôt trois ans à l'invasion russe, l'Ukraine a fait savoir l'été dernier qu'elle ne renouvellerait pas le contrat la liant jusqu'à la fin de l'année à la Russie pour faire transiter le gaz russe vers l'Europe via son réseau de gazoducs. R.Fico, dont le pays dépend de cet approvisionnement, reproche ce choix à Kiev. R.Fico ne veut pas trouver des solutions pour remplacer le gaz russe et assurer "l'indépendance énergétique" de l'Europe, a accusé V.Zelensky.

lundi à 15:06

Le nombre de monuments historiques protégés a fortement augmenté en Suisse, selon l'OFS

Le nombre de monuments historiques protégés a fortement augmenté en Suisse. En 2022, le pays en comptait près de 91'000, soit 21% de plus qu'en 2016, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS). La hausse concerne surtout les objets d'importance locale (+31%), moins le patrimoine bâti d'importance régionale (+15%). Au final, les monuments protégés représentent environ 5% du parc immobilier. La Suisse compte également 4092 objets d'importance nationale, qui relèvent des monuments historiques et de l'archéologie. Au total, l'étude menée par l'OFS recense 303'482 monuments historiques à travers le pays (+12%).

lundi à 15:00

Le directeur d'un hôpital gazaoui affirme que son établissement était toujours sous les bombes lundi

Le directeur de l'hôpital Kamal Adwan, dans le nord de la bande de Gaza, a affirmé que son établissement était toujours visé lundi par des frappes israéliennes, ce que dément l'armée. "Les bombardements n'ont pas cessé de la nuit, des maisons et des bâtiments ont été détruits à proximité. Depuis ce matin, l'hôpital est visé par des bombes lâchées par des drones, qui continuent de menacer nos réserves en carburant et en oxygène", a-t-il indiqué. "La situation est extrêmement grave et nécessite une intervention internationale de toute urgence avant qu'il ne soit trop tard", a-t-il ajouté.

lundi à 14:56

A Gaza, le bilan total est de 45'317 morts et 107'713 blessées, selon le ministère de la Santé du Hamas

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé qu'au moins 58 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures à Gaza. Cela porte le bilan total à 45'317 morts, a-t-il indiqué, ajoutant que 107'713 personnes avaient également été blessées. Un policier a aussi été tué lundi dans des violences interpalestiniennes entre des forces de sécurité et des hommes armés au sein du camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée, ont indiqué les autorités locales. Il s'agit du 2e agent tué en 2 jours dans cette ville cisjordanienne, où groupes armés et forces de sécurité de l'Autorité palestinienne s'affrontent.

lundi à 14:23

Une marée noire pourrait polluer jusqu'à 200'000 tonnes de sols en Russie

Une marée noire pourrait polluer jusqu'à 200'000 tonnes de sols en Russie. C'est ce qu'a indiqué lundi le ministre russe des Ressources naturelles. Le 15 décembre, deux pétroliers russes, le Volgoneft-212 et le Volgoneft-239, se sont échoués au cours d'une tempête dans le détroit de Kertch. Il sépare la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée qu'elle a annexée en 2014. Les navires transportaient 9200 tonnes de mazout, dont environ 40% pourrait s'être déversés en mer. Du mazout noir est venu se déposer sur des dizaines de kilomètres de plages de la région de Krasnodar, dans le sud-ouest de la Russie. La station balnéaire d'Anapa, très prisée des touristes, a été touchée.

lundi à 14:16

La grippe saisonnière arrive, et la vague du Covid-19 "semble avoir atteint son pic"

La grippe saisonnière arrive. Les cas ont doublé en une semaine, passant à 5,03 pour 100'000 habitants en date du 15 décembre. Dans le même temps, la vague du Covid-19 "semble avoir atteint son pic", écrit l'OFSP lundi. Le reflux entamé il y a plusieurs semaines se poursuit, même si les cas de Covid-19 se montent à 7,3 pour 100'000 habitants