le 19 juin 2010
L'opposante birmane Aung San Suu Kyi passe son 65e anniversaire, toujours privée de liberté
L'opposante birmane Aung San Suu Kyi, dissidente la plus célèbre du monde, détenue pendant 15 des 21 dernières années, a fêté samedi ses 65 ans en résidence surveillée. Parallèlement, les appels à sa libération se sont multipliées à travers le monde. Unique prix Nobel de la paix à être privée de liberté, Aung San Suu Kyi a été au coeur de petites manifestations aux quatre coins de la planète, signe de la fidélité de ses partisans en dépit d'un poids politique en déclin. En Birmanie même, environ 400 de ses partisans ont organis samedi une fête en son honneur et en son absence.
Plusieurs chefs d'Etat ont appelé samedi à la libération de la dissidente birmane. Le président Obama a notamment indiqué que ce geste était nécessaire à la construction d'"une Birmanie plus stable et plus prospère, qui respecte les droits de ses citoyens". Le 1er ministre britannique D.Cameron a lui promis de tout faire pour mettre fin à "l'injustice" que représente la détention de Aung San Suu Kyi. Vendredi déjà, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon avait répété qu'il souhaitait que "tous les prisonniers politiques, y compris Aung San Suu Kyi, soient libérés sans conditions".
Dernières minutes
hier à 22:33
La Russie a déclaré l'état d'urgence à l'échelle fédérale en raison d'une marée noire
La Russie a déclaré l'état d'urgence à l'échelle fédérale en raison d'une marée noire dans la mer Noire à la suite du naufrage de deux pétroliers dans le détroit de Kertch, près de la Crimée. L'état d'urgence permet au gouvernement de déployer davantage de personnel humanitaire, d'équipements et d'argent dans la lutte contre le pétrole, a déclaré à Moscou le ministre de la Protection civile, Alexander Kurskov. Le 15 décembre, deux pétroliers russes, le Volgoneft-212 et le Volgoneft-239, se sont échoués au cours d'une tempête. Les navires transportaient 9200 tonnes de mazout, dont environ 40% pourraient s'être déversés en mer, selon les autorités russes.
hier à 22:32
Le membre d'équipage de l'Airbus A220 de Swiss qui a atterri lundi à Graz est toujours aux soins intensifs
Le membre d'équipage de cabine de l'Airbus A220 de Swiss qui a atterri d'urgence lundi à Graz, en Autriche, est toujours aux soins intensifs. La compagnie aérienne poursuit son enquête sur les causes de la panne qui semble s'orienter du côté d'un moteur. Les proches des personnes concernées sont sur place et bénéficient du soutien d’experts spécialisés de Swiss, a ajouté jeudi la filiale de Lufthansa. En plus de la personne aux soins intensifs, un autre employé de cabine est encore hospitalisé. Quant à l'enquête, les premiers éléments pointent vers un problème technique sur l’un des moteurs, a précisé la compagnie aérienne.
hier à 21:46
Un garçon de 6 ans est décédé jeudi dans un accident de la route à Zeneggen (VS)
Un garçon de 6 ans est décédé jeudi dans un accident de la route à Zeneggen (VS). Un bus de transport public circulait à vide vers 15h10 lorsqu'il a heurté l'enfant pour des raisons encore inconnues, indique la police cantonale valaisanne. Une enquête a été ouverte.
hier à 21:06
Les nouvelles autorités en Syrie ont arrêté jeudi un haut responsable du pouvoir déchu
Les nouvelles autorités en Syrie ont arrêté jeudi un haut responsable du pouvoir déchu de Bachar al-Assad à Tartous, lors d'une opération marquée par des accrochages meurtriers, a indiqué l'observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Le général Mohammed Kanjo Hassan, chef de la justice militaire sous Bachar al-Assad et "responsable de nombreuses condamnations à mort" dans la tristement célèbre prison de Saydnaya près de Damas, a été arrêté dans la localité de Khirbet al-Ma'zah avec 20 membres de sa garde rapprochée, a précisé l'OSDH. L'opération pour l'arrêter a été lancée mercredi par les forces de sécurité à Tartous, dans l'ouest du pays.
hier à 21:02
Trois personnes sont mortes et quatre autres ont été blessées dans l'accident d'un bus en Norvège
Trois personnes sont mortes et quatre autres ont été blessées dans l'accident d'un bus transportant "de nombreux étrangers" qui a fini sa course dans un lac près du détroit de Raftsundet sur la côte nord de la Norvège, a annoncé la police.
hier à 19:43
Des frappes aériennes ont visé jeudi plusieurs sites au Yémen, dont l'aéroport de Sanaa
Des frappes aériennes israéliennes ont visé jeudi plusieurs sites au Yémen, dont l'aéroport de Sanaa et une centrale électrique, contrôlés par les rebelles houthis. Un premier bilan fait état de 3 tués. En déplacement sur pla- ce,le patron de l'OMS est sain et sauf. Israël a indiqué avoir frappé des "cibles militaires" des Houthis, qu'il a accusés d'être "au coeur de l'axe de la terreur iranien". Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré peu après, dans une vidéo, que son pays continuerait à frapper les Houthis "jusqu'à ce que le travail soit fini". Personne ne pourra nous échapper", a menacé son ministre de la Défense Israël Katz.
hier à 19:33
La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie
La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie. Il est soupçonné d'être à l'origine de la panne d'un câble sous-marin électrique reliant le pays à l'Estonie survenue le jour de Noël. Le pétrolier Eagle S, battant pavillon des îles Cook et suspecté de faire partie d'une "flotte fantôme" selon la police finlandaise, a été arraisonné jeudi. Il a été escorté par un patrouilleur finlandais au large de Porkkala, à environ 30 km d'Helsinki. L'Union européenne a menacé jeudi de prendre de nouvelles sanctions contre les navires russes, ajoutant qu'elle était impliquée dans l'enquête.
hier à 18:32
Vladimir Poutine a affirmé jeudi que la Slovaquie avait proposé d'être une "plateforme" pour des négociations
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé jeudi que la Slovaquie avait proposé d'être une "plateforme" pour d'éventuelles négociations de paix entre la Russie et l'Ukraine, près de trois ans après le début de l'assaut russe, en février 2022. Le Premier ministre slovaque Robert Fico "a dit que s'il y avait des négociations, ils seraient heureux de fournir la plateforme de son pays", a déclaré Vladimir Poutine lors d'une conférence de presse, ajoutant que la Russie n'était "pas contre". Robert Fico, l'un des rares dirigeants européens restés proches du Kremlin malgré la guerre en Ukraine, s'est rendu à Moscou le 22 décembre.
hier à 18:05
La base militaire française de Faya, au Tchad, a été "rétrocédée" jeudi à l"armée tchadienne
La base militaire française de Faya, au Tchad, a été "rétrocédée" jeudi à l"armée tchadienne, moins d'un mois après l'annonce surprise de la suspension de l'accord militaire entre Paris et N'Djamena, a annoncé l'Etat-major tchadien dans un communiqué. Des soldats français, sans qu'on ne connaisse l'effectif précis, ont quitté Faya par la route pour rejoindre N'Djamena, un peu moins de 780 kilomètres au sud-ouest, selon une source locale à Faya contactée par l'AFP. "La rétrocession est conforme au calendrier établi avec le partenaire tchadien et suit le déroulé normal du plan", a réagi l'état-major français des Armées.
hier à 18:03
L'ex-ministre du canton du Jura Gérald Schaller est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi
L'ex-ministre PDC du canton du Jura Gérald Schaller est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi des suites d'une longue maladie. Agé de 70 ans, le Bruntrutain avait siégé au Gouvernement jurassien de 1995 à 2006. Le porte-parole du gouvernement jurassien Julien Hostettler et la famille du défunt ont confirmé jeudi à Keystone-ATS l'information diffusée par plusieurs médias. L'un des dossiers les plus difficiles qu'il a eu à traîter a été la recapitalisation de la Banque cantonale du Jura (BCJ). L'opération a coûté une soixantaine de millions de francs aux contribuables, mais on peut la considérer comme une "réussite", avait-il dit.
hier à 17:14
La Russie affirme que la France a cherché à établir un dialogue avec Moscou sans impliquer Kiev
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a affirmé jeudi que la France avait cherché à établir avec Moscou "un dialogue sur la question ukrainienne" sans impliquer Kiev, à l'heure où l'hypothèse de négociations de paix est de plus en plus évoquée. "Nous n'avons pas refusé", a affirmé Sergueï Lavrov, disant les responsables russes "prêts à écouter". Il n'a pas indiqué quand ces contacts supposés auraient eu lieu, ni exactement sur quels sujets ils portaient. Les pays occidentaux, qui cherchent à afficher un front uni dans leur soutien à Kiev, ont maintes fois répété qu'aucune décision ne pouvait être prise sur l'Ukraine derrière son dos.
hier à 16:51
François Bayrou sera en déplacement à Mayotte dimanche et lundi, avec Elisabeth Borne et Emmanuel Valls
François Bayrou effectuera dimanche et lundi un déplacement à Mayotte, ravagée par le cyclone Chido, a indiqué Matignon à l'issue d'une réunion sur la situation de l'île. Le Premier ministre sera accompagné des ministres d'État Élisabeth Borne (Éducation) et Manuel Valls (Outremer), des ministres Valérie Létard (Logement) et Yannick Neuder (Santé) et du ministre délégué et ancien sénateur de Mayotte Thani Mohamed Soilihi (Francophonie et Partenariats internationaux). Le bilan humain du cyclone Chido, le plus dévastateur qu'ait connu Mayotte depuis 90 ans, s'élève à 39 morts et plus de 4000 blessés, selon un nouveau décompte publié mardi.
hier à 15:30
Il y a 25 ans exactement, la tempête "Lothar" faisait tomber les arbres comme des dominos en Suisse
Il y a 25 ans exactement, la tempête "Lothar" faisait tomber les arbres comme des dominos en Suisse. Selon l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage, les forêts (WSL) sont aujourd'hui mieux préparées à affronter un tel événement. Cet ouragan balayait le pays le matin du 26 décembre 1999, jetant au sol 14 mio de mètres cubes de bois, rappelle mercredi WSL dans une rétrospective. Au total, 14 personnes ont été tuées dans la catastrophe. Par la suite, 17 propriétaires fonciers et deux personnes travaillant dans des entreprises forestières publiques ont également perdu la vie lors des dangereux travaux de déblayage.
hier à 15:30
Les feux et les pétards du Nouvel An impactent animaux, environnement et humains
Les pétards et feux d'artifice tirés au Nouvel An ont une face sombre : ils provoquent non seulement de la panique et du stress chez les animaux de compagnie, de rente et la faune sauvage, mais affectent aussi de nombreuses personnes en Suisse. Ils contribuent aussi significativement à la pollution de l'environnement. Ces engins libèrent en effet des poussières fines et laissent de grandes quantités de déchets dans la nature, rappelle la Protection suisse des animaux (PSA). L'initiative "Pour une limitation des feux d'artifice", signée par près de 140'000 personnes, exige elle une limitation de l'utilisation de feux d'artifice bruyants par des particuliers.
hier à 15:19
Moscou accuse l'Ukraine d'être responsable d'une série d'incendies qui ont eu lieu en décembre
Moscou a accusé jeudi les "services secrets ukrainiens" d'être derrière d'une cinquantaine d'incendies criminels et d'attaques à l'aide d'explosifs ayant visé des bâtiments administratifs en Russie en décembre. Les Russes impliqués dans ces crimes sont le plus souvent des retraités, des adolescents ou des étudiants, à la recherche d'"argent facile", selon un communiqué du ministère russe de l'Intérieur. Ils "agissaient sur commande" des agents ukrainiens qui communiquaient avec eux par téléphone ou via des messageries en ligne. Les suspects, s'ils sont reconnus coupables, risquent jusqu'à 20 ans de prison.
hier à 14:46
Le ferroutage à la Furka a été temporairement interrompu jeudi matin entre Oberwald (VS) et Realp (UR)
Le ferroutage à la Furka a été temporairement interrompu jeudi matin entre Oberwald, dans le canton du Valais, et Realp, dans le canton d'Uri, en raison d'un dérangement technique sur l'installation ferroviaire. Des trains ont également été supprimés dans le trafic voyageurs sur la ligne Viège VS - Andermatt UR. Les trains de la ligne R 43 étaient concernés, a indiqué la Matterhorn Gotthard Bahn sur le réseau social X. Aucun transport de remplacement n'était possible dans le trafic voyageurs. Les automobilistes étaient invités à envisager d'autres itinéraires pour se rendre en Valais et en Suisse centrale, selon la compagnie ferroviaire.
hier à 14:41
Moscou met en garde contre les "hypothèses" sur le crash d'un avion au Kazakhstan
La Russie a mis en garde contre les "hypothèses" circulant sur la cause du crash d'un avion d'Azerbaijan Airlines, des experts ayant évoqué la possibilité que l'avion ait été abattu par accident par la défense antiaérienne russe. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a assuré jeudi qu'il fallait "attendre la fin de l'enquête". "Il serait inapproprié d'émettre des hypothèses avant les conclusions de l'enquête. Nous ne le ferons pas et personne ne devrait le faire", a-t-il insisté. Le président du Sénat kazakh, chambre haute du Parlement du Kazakhstan, Maoulen Achimbaïev, a assuré qu'il n'était "pas possible" de dire pour l'instant la cause de cette catastrophe.
hier à 14:34
Quelque 300'000 euros de bijoux ont été volés dans un grand magasin situé à l'est de Paris
Le stand du joaillier Mauboussin, situé dans un grand magasin Le Printemps de l'est de Paris, a été cambriolé dans la nuit de lundi à mardi, a appris jeudi l'AFP de source policière. Le montant du préjudice avait été estimé dans un premier temps à quelque 500'000 euros avant d'être révisé à 300'000 euros, selon une source proche du dossier. Le 24 décembre au matin, un agent de sécurité a constaté qu'une fenêtre du Printemps Nation, dans l'est de la capitale, avait été fracturée. Sur les caméras de surveillance, un homme, non identifié, est vu en train de s'emparer de bijoux et quitter les lieux. Une enquête a été ouverte.
hier à 14:27
Le crash d'avion au Kazakhstan "probablement" causé par la défense antiaérienne russe
L'Azerbaïdjan observait jeudi une journée de deuil après le crash d'un avion de ligne d'Azerbaïdjan Airlines qui s'est écrasé la veille avec 67 personnes à bord, dont 38 sont mortes Une enquête est en cours, selon Astana, mais certains experts militaires et d'aviation ont affirmé que la chute de l'appareil, qui survolait une zone du Caucase russe où une attaque de drone a été reportée, a "probablement" été causée par la défense antiaérienne russe, écrit jeudi le Wall Street Journal. Les autorités kazakhes ont aussitôt dénoncé des "spéculations" autour de l'accident, alors qu'aucune hypothèse officielle sur les origines du crash n'a été avancée jeudi matin.
hier à 13:13
Plus de 10'400 migrants sont morts ou ont disparu en mer en tentant de rejoindre l'Espagne en 2024
Plus de 10'400 migrants sont morts ou ont disparu en mer en tentant de rejoindre l'Espagne en 2024, année marquée par un afflux migratoire record dans l'archipel des Canaries, selon un rapport publié jeudi par l'ONG espagnole Caminando Fronteras. Ce chiffre équivaut à 30 décès par jour en moyenne, entre janvier et le 15 décembre de cette année, indique dans un communiqué cette ONG, qui alerte les autorités maritimes concernant la présence de bateaux en détresse. Le nombre de décès est 58% supérieur à celui enregistré par l'ONG l'année dernière qui recensait 6618 migrants morts ou disparus sur les routes migratoires vers l'Espagne.
hier à 13:06
Les autorités australiennes ont appelé à évacuer plusieurs localités du sud-est du pays à cause d'incendies
Les autorités australiennes ont appelé jeudi les habitants de dizaines de localités rurales à évacuer en raison d'un incendie ravageant un parc national du sud-est de l'Australie. Quelque 600 pompiers luttent contre les flammes au Grampians National Park à environ 240 km à l'ouest de Melbourne, selon un porte-parole des services de secours de l'Etat de Victoria, où les feux en plein air ont été interdits partout. Alimenté depuis plus d'une semaine par des conditions chaudes et humides, le feu de brousse a ravagé 55'000 hectares, soit un tiers du parc national, sans causer de victimes ou de destructions d'habitations pour l'instant.
hier à 13:06
Les Casques bleus "préoccupés" par des destructions menées par Israël dans le sud du Liban malgré la trêve
La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) s'est dite jeudi "préoccupée" par "la poursuite des destructions" menées par Israël dans le sud du Liban, malgré une trêve entrée en vigueur il y a près d'un mois. La trêve est entrée en vigueur le 27 novembre. En vertu de cet accord, l'armée libanaise et les Casques bleus de l'ONU doivent se déployer dans le sud du Liban et l'armée israélienne s'en retirer sous 60 jours. Mais Israël et le Hezbollah libanais s'accusent mutuellement de violations répétées. La Finul a de nouveau appelé jeudi "au retrait rapide" de l'armée israélienne, ainsi qu'à la "mise en oeuvre intégrale" de la résolution 1701.
hier à 12:33
La loi sur la protection du climat, acceptée en juin 2023, sera introduite le 1er janvier 2025
La loi sur la protection du climat, acceptée en juin 2023, sera introduite le 1er janvier 2025. Avec en ligne de mire l'objectif zéro net carbone d'ici 2050, elle a pour but à la fois de réduire les atteintes à l'environnement et de renforcer la sécurité énergétique. La loi fait la part belle aux programmes d'encouragement financier pour réduire la consommation d'énergie. Le secteur du bâtiment et les transports ne devront plus émettre de CO2 d'ici 2050. Des objectifs intermédiaires sont fixés. La décarbonation de l'industrie et du parc immobilier bénéficie d’un encouragement de respectivement 1,2 mrd durant six ans et 2 mrds durant dix ans.
hier à 12:17
Dès le 1er janvier 2025, la dissimulation du visage en public sera interdit en Suisse
Dès le 1er janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, après l'adoption en 2021 de l'initiative dite "anti-burqa". Les infractions à l'interdiction seront dans la plupart des cas punies par une amende d'ordre de 100 francs, payable de suite. En cas de refus, la procédure ordinaire s'appliquera et la sanction encourue pourra alors atteindre jusqu'à 1000 francs. Des exceptions s'appliquent, notamment dans les avions, locaux diplomatiques, lieux de culte, pour des raisons de santé, sécurité, climat, coutumes locales, ou à des fins artistiques et publicitaires. Les manifestations bénéficient d'un statut particulier.
hier à 11:58
Le 1er janvier 2025, la nouvelle loi sur le CO2 entrera en vigueur, pour la période 2025-2030
La nouvelle loi sur le CO2 entrera en vigueur, pour la période 2025-2030. Signataire de l'Accord de Paris, la Suisse doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre de moitié par rapport à 1990 d'ici 2030. En outre, elle doit atteindre le zéro net d'ici 2050. Pour atteindre ces objectifs, elle devra réduire à l'interne environ deux tiers de ses émissions de gaz à effet de serre. La loi mise sur des incitations, complétées par des encouragements et des investissements ciblés dans les domaines des bâtiments, de l'industrie, de la finance et de la mobilité. Le Conseil fédéral a prévu un financement de 4,1 milliards pour les cinq ans.
hier à 11:22
La modification du tracé de la ligne ferroviaire Bulle-Romont suscite des oppositions
La modification projetée du tracé de la ligne ferroviaire des Transports publics fribourgeois (TPF) Bulle-Romont, entre Vuisternens-devant Romont et Romont, suscite des oppositions. L'impact sur le paysage du futur viaduc est critiqué en particulier. Le projet de correction du tracé, budgété à 86,1 mio, doit permettre de gagner 3 minutes entre Bulle et Romont, afin de ramener à 15 minutes le temps de parcours entre les chefs-lieux de la Gruyère et de la Glâne. Le début des travaux est prévu au printemps 2026, pour une mise en service en 2028. Parmi les opposants figure notamment la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (FP).
hier à 11:12
Dès janvier, les jeunes seront mieux protégés des films et jeux violents ou au contenu sexuellement explicite
Dès le 1er janvier 2025, les jeunes seront mieux protégés des films et des jeux vidéo violents ou au contenu sexuellement explicite. Les cinémas et les commerçants seront tenus d'indiquer l'âge minimal requis pour visionner un film ou jouer à un jeu vidéo, et ils devront strictement le vérifier. Cette obligation concernera également les services de streaming, comme Netflix ou encore Prime Video, et les fournisseurs de plateformes de vidéos ou de jeux, à l'instar de YouTube ou Switch, ainsi que les organisateurs d'événements. En cas d'infraction à cette loi, des amendes pouvant aller jusqu'à 40'000 francs sont prévues.
hier à 10:45
Dès janvier, l'âge de la retraite des femmes sera peu à peu relevé pour atteindre 65 ans d'ici 2028
Dès janvier, l'âge de la retraite des femmes sera peu à peu relevé pour atteindre 65 ans d'ici 2028. Le peuple a adopté du bout des lèvres le projet AVS21 en septembre 2022. Les Vert-e-s et les Femmes socialistes ont saisi le Tribunal fédéral pour annuler la votation sur le relèvement de l'âge de la retraite des femmes, arguant que les erreurs de calcul de l'AVS révélée en août dernier ont influencé le résultat en faveur du "oui" au relèvement de l'âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans. Le 12 décembre, le Tribunal fédéral a rejeté à l'unanimité les recours. Les juges ont estimé que la sécurité du droit s'opposait à son annulation.
hier à 10:41
Dès le 1er janvier 2025, le don du sang sera accessible sans restriction aux homosexuels.
Dès le 1er janvier 2025, le don du sang sera accessible aux homosexuels. Avant 2017, ils en étaient systématiquement exclus. Depuis 2017, les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes devaient observer une période de 12 mois d'abstinence. Pour la communauté scientifique, une personne qui entretient une relation durable et exclusive ne représente pas un risque accru de contracter ou transmettre des maladies infectieuses transmissibles par le sang, quelle que soit son orientation sexuelle. Par ailleurs, le don du sang sera gratuit. La loi interdira explicitement d'octroyer et de percevoir des avantages quelconques en Suisse.
hier à 10:34
Parmi les changements de lois du 1er janvier 2025, il y a les rentes AVS et AI qui augmenteront de 2,9%
A partir de janvier 2025, les rentes AVS et AI augmenteront de 2,9%. La rente minimale passera de 1225 à 1260 francs par mois, et la rente maximale de 2450 à 2520 francs par mois. L'allocation pour enfant passe en outre de 200 à 215 francs et l'allocation de formation de 250 à 268 francs par mois. La hausse des allocations familiales est la première depuis l'entrée en vigueur de la loi en 2009, il y a 14 ans. Les montants des allocations familiales sont augmentés de 7,1%. Les allocations familiales visent à compenser en partie les coûts financiers importants supportés par les parents pour l'entretien de leurs enfants et leur éducation.
hier à 09:12
L'opposition sud-coréenne a déposé une motion de destitution contre le président ad interim
L'opposition sud-coréenne a déposé une motion de destitution contre le président ad interim Han Duck-soo. L'opposition l'accuse de bloquer la nomination de trois juges à la Cour constitutionnelle, qui doit statuer sous 6 mois sur la destitution de Yoon Suk Yeol. Si les trois sièges vacants ne sont pas pourvus avant la fin de la procédure, les six juges restants devront statuer à l'unanimité pour confirmer la destitution de Yoon Suk Yeol. Un seul vote contre entraînerait automatiquement son rétablissement dans ses fonctions. L'adoption de la motion marquerait une première historique en Corée du Sud, avec la destitution successive d’un président et de son intérim.
hier à 08:44
Cinq journalistes ont été tués dans une frappe israélienne dans la bande de Gaza
Une chaîne palestinienne affiliée au Djihad islamique a annoncé jeudi la mort de cinq de ses journalistes, tués, selon elle, à l'aube lors d'une frappe israélienne dans la bande de Gaza. L'armée israélienne affirme de son côté avoir ciblé une cellule du groupe armé. Des témoins oculaires ont déclaré qu'un missile tiré par un avion israélien avait touché le véhicule des journalistes, garé devant un hôpital. Selon le syndicat des journalistes palestiniens, "le nombre de journalistes martyrs en Palestine excède 190 et plus de 400 journalistes ont été blessés, outre la destruction d'institutions, de l'équipement de journalistes et de leurs domiciles".
hier à 08:24
Des vols retardés à la suite d'une cyberattaque contre la compagnie Japan Airlines
Japan Airlines a annoncé jeudi avoir été victime d'une cyberattaque mais que ses systèmes informatiques étaient désormais rétablis. Des retards de vols ont été signalés et la compagnie a été temporairement obligée d'arrêter des ventes de billets. "L'attaque n'a pas entraîné de fuites d'informations clients ou d'infections par des virus", a toutefois précisé la compagnie. Il pourrait s'agir selon des médias japonais d'une attaque dite "DDoS" visant à submerger et à perturber un site web ou un serveur. La cyberattaque n'a pas causé de perturbations majeures, mais 24 vols intérieurs ont tout de même été retardés de plus de 30 minutes.
hier à 08:12
Quatorze membres des forces de sécurité ont été tués mercredi en Syrie dans des combats avec des hommes armés
Quatorze membres des forces de sécurité ont été tués mercredi en Syrie dans des combats avec des hommes armés, selon le ministère de l'intérieur. Ces derniers tentaient d'empêcher l'arrestation d'un responsable de l'ancien pouvoir, selon l'OSDH qui parle de 17 morts au total. Selon l'ONG, l'homme recherché, un ex-directeur de la justice militaire, était accusé d'être "un des responsables de la prison de Saydnaya", connue pour ses conditions inhumaines et son rôle central dans la répression violente exercée par le clan Assad. L'ex-officier avait "prononcé des condamnations à mort et des jugements arbitraires à l'encontre de milliers de prisonniers", a ajouté l'OSDH.
hier à 08:02
Des cérémonies ont démarré jeudi dans plusieurs pays d'Asie pour marquer les 20 ans du tsunami de 2004
Des cérémonies ont démarré jeudi dans plusieurs pays d'Asie pour marquer le 20e anniversaire du tsunami le plus meurtrier de l'histoire récente, qui avait tué plus de 220'000 personnes le lendemain de Noël. Parmi les victimes, 113 venaient de Suisse. Le 26 décembre 2004, un séisme de magnitude 9,1 au large de la côte ouest de Sumatra engendrait d'énormes vagues qui avaient déferlé sur l'Indonésie, le Sri Lanka, l'Inde, la Thaïlande et neuf autres pays de l'océan Indien, avec des victimes jusqu'en Somalie. En 2004, l'absence d'un système d'alerte coordonné a amplifié les dégâts. Depuis,environ 1400 stations mondiales permettent des alertes rapides.
mercredi à 22:46
En Syrie, neuf personnes sont mortes lors de la tentative d'arrestation d'un ancien officier
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a fait état de neuf morts mercredi dans des accrochages entre hommes armés et forces de sécurité qui tentaient d'arrêter un officier du pouvoir déchu. L'ONG a indiqué que l'homme recherché, un ex-directeur de la justice militaire, était accusé d'être "un des responsables des crimes à la prison de Saydnaya (près de Damas)", tristement célèbre pour ses conditions inhumaines et son rôle central dans la répression violente exercée par le clan Assad. L'ex-officier avait "prononcé des condamnations à mort et des jugements arbitraires à l'encontre de milliers de prisonniers", a ajouté l'OSDH.
mercredi à 21:32
Plus de 1500 détenus se sont évadés d'une prison, profitant de l'agitation des manifestations au Mozambique
Plus de 1500 détenus se sont évadés mercredi d'une prison de Maputo, profitant de l'agitation au troisième jour de troubles au Mozambique qui ont éclaté après la confirmation de la victoire du Frelimo au pouvoir. Parmi les évadés, 33 ont été tués et quinze blessés lors d'affrontements qui ont suivi avec le personnel pénitentiaire, a précisé le chef de la police nationale. Les opérations de recherche dans la foulée, appuyées par l'armée, ont permis d'arrêter quelque 150 de ces fugitifs. Des groupes de manifestants se sont approchés du centre pénitentiaire et ont créé de la confusion, suscitant de l'agitation dans la prison.
mercredi à 21:32
Un probable charnier aurait été retrouvé près de Damas par les nouvelles autorités syriennes
Un secouriste des Casques blancs et un militant ont indiqué mercredi à l'AFP avoir mis au jour un probable charnier renfermant les ossements de détenus emprisonnés ou d'opposants de l'ancien pouvoir de Bachar al-Assad. Sur un terrain vague à une trentaine de kilomètres de Damas, des fosses alignées les unes à côté des autres, formant une tranchée de plus d'un mètre de profondeur, ont été vues par l'AFP. Depuis la chute de Bachar al-Assad, sous le coup d'une offensive de groupes armés islamistes entrés dans Damas le 8 décembre, les nouvelles autorités et les habitants des environs de la capitale ont commencé à identifier des fosses communes.
mercredi à 21:31
La Russie a lancé mercredi plus de 170 missiles et drones sur le système énergétique de l'Ukraine
La Russie a lancé mercredi plus de 170 missiles et drones sur le système énergétique de l'Ukraine, une attaque "inhumaine" qui a causé la mort d'une personne, selon Kiev. Les frappes ont visé six régions, provoquant de vastes coupures de chauffage par des températures proches de zéro, selon les autorités ukrainiennes. L'armée de l'air ukrainienne a indiqué avoir détecté 78 missiles russes et 106 drones, assurant en avoir abattu respectivement 59 et 54. Le Premier ministre britannique Keir Starmer a dénoncé mercredi "la machine de guerre sanglante et brutale de Poutine" qui vise l'Ukraine "sans aucun répit, même à Noël".
mercredi à 21:29
Des milliers de Syriens de la minorité alaouite dont est issu le président déchu Bachar al-Assad ont manifesté
Des milliers de Syriens de la minorité alaouite, dont est issu le président déchu Bachar al-Assad, ont manifesté mercredi dans plusieurs villes de Syrie après une vidéo montrant une attaque contre un de leurs sanctuaires. Il s'agit des premières manifestations d'alaouites depuis le renversement du régime par une coalition de rebelles menée par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham, entrée à Damas le 8 décembre après s'être emparée en 11 jours d'une grande partie du pays. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, les manifestants sont descendus dans la rue dans les villes côtières de Tartous, Jableh et Lattaquié dans l'ouest du pays.
mercredi à 18:49
Israël et le Hamas se sont accusés mutuellement d'enrayer les négociations indirectes sur un accord à Gaza
Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas se sont accusés mutuellement mercredi d'enrayer les négociations indirectes sur un accord à Gaza. Le mouvement palestinien a précisé que les négociations se poursuivaient à Doha, mais les déclarations accusatoires des deux camps tranchent avec l'optimisme affiché, depuis la semaine dernière, des deux côtés. Le président israélien Isaac Herzog a, lui, appelé mercredi les dirigeants du pays à conclure "par tous les moyens" un accord sur les otages détenus depuis plus d'un an dans la bande de Gaza. Selon le Hamas, c'est pourtant Israël qui prolonge les négociations en ajoutant de nouvelles conditions.
mercredi à 18:04
Un avion de ligne d'Azerbaijan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, faisant 38 morts
Un avion de ligne d'Azerbaijan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan avec 67 personnes à son bord, dont 38 sont décédées selon les autorités kazakhes. Les circonstances du crash restent à éclaircir. Le ministère des Situations d'urgence du pays a de son côté indiqué sur Telegram que "29 personnes ont été hospitalisées, dont trois enfants". D'après la compagnie, l'avion a "effectué un atterrissage d'urgence" à environ trois kilomètres d'Aktaou. Il s'est écrasé près de ce port de la Caspienne, selon le ministère kazakh des Situations d'urgence. La cause du crash n'est pas connue. L'avion aurait pris feu après le crash.
mercredi à 15:43
A Nyon, Pro Senectute a organisé pour la première fois un repas de Noël pour les aînés
A Nyon, Pro Senectute a organisé pour la première fois un repas de Noël pour les aînés, en collaboration avec la Ville. Dans la salle joliment décorée, une cinquantaine de convives ont pris part à cette parenthèse de douceur. Une vingtaine de bénévoles de tout âge, dont un cuisinier professionnel, ont participé à l'organisation et se sont mobilisés pour que la fête soit belle. Ils ont préparé les invitations, le menu, la décoration. Plusieurs tablées accueillent les seniors venus de Nyon, Rolle, Prangins ou ailleurs. Si l'assemblée est majoritairement féminine, des hommes sont également présents, tout comme quelques couples.
mercredi à 15:35
Une personne a été tuée dans un incendie qui s'est déclaré après la chute d'un drone ukrainien en Russie
Une personne a été tuée mercredi matin dans un incendie qui s'est déclaré après la chute d'un drone sur un centre commercial en Ossétie du Nord, dans le Caucase russe, ont indiqué les autorités locales. Selon le ministère russe de la Défense, "l'explosion et l'incendie dans le centre commercial à Vladikavkaz ont été provoqués par les chutes des débris d'un drone" abattu par les systèmes de défense antiaérienne dans la matinée. L'incident a eu lieu avant les heures d'ouverture du centre commercial et la victime serait une femme de ménage, selon des chaînes Telegram russes. Les secouristes et les pompiers poursuivent leur travail sur les lieux.
mercredi à 15:32
Le président déchu sud-coréen a refusé d'aller à un interrogatoire sur sa tentative d'imposer la loi martiale
Le président déchu sud-coréen Yoon Suk-yeol a à nouveau refusé de se présenter à un interrogatoire sur sa tentative ratée d'imposer la loi martiale. Il était convoqué à 10h00 mercredi par le bureau d'enquête sur la corruption des hautes personnalités (CIO). Mais il ne s'y est jamais présenté. C'est la 2e fois que Yoon Suk-yeol refuse d'obéir aux citations à comparaître des enquêteurs. Il avait ignoré une 1ère convocation le 18 décembre. L'homme est visé par une enquête pour "rébellion", un crime passible de la peine de mort, pour avoir imposé la loi martiale le 3 décembre et envoyé l'armée au Parlement pour essayer de le museler.
mercredi à 15:22
Le pape François a lancé mercredi un appel à la paix dans le monde pour les célébrations de Noël
"Surmonter les divisions" et "faire taire les armes": le pape François a lancé mercredi un appel à la paix dans le monde pour les célébrations de Noël, assombries par les conflits et les crises humanitaires, notamment à Gaza, en Ukraine et au Soudan. Comme chaque année lors de son traditionnel message "Urbi et Orbi" ("à la ville de Rome et au monde") retransmis en mondovision, le chef des 1,4 milliard de catholiques s'est livré à un tour d'horizon des principaux conflits. De la Birmanie à Haïti en passant par le Mali, le Venezuela ou Chypre, François a cité pas moins de 18 pays, s'attardant en particulier sur le Moyen-Orient.
mercredi à 15:21
Les forces de sécurité des nouvelles autorités syriennes ont mis le feu mercredi à du captagon
Les forces de sécurité des nouvelles autorités syriennes ont mis le feu mercredi à des quantités importantes de stupéfiants, dont un million de pilules de captagon, la fabrication à échelle industrielle de ces amphétamines ayant prospéré sous Bachar al-Assad. A Damas, dans la cour d'ex-locaux sécuritaires de l'ancien pouvoir, les forces des nouvelles autorités ont aspergé de carburant puis mis le feu aux stocks de cannabis, boîtes de Tramadol et une cinquantaine de petits sacs contenant les pilules de captagon. "Nous avons trouvé une grande quantité de captagon, environ un million de pilules", a indiqué à l'AFP un membre de ces forces.
mercredi à 15:17
La Chine a annoncé qu'elle prolongeait son enquête antidumping sur les importations de brandys européens
La Chine a annoncé mercredi qu'elle prolongeait son enquête antidumping sur les importations de brandys et de cognac en provenance de l'Union européenne en raison de la "complexité" de ce dossier, objet d'un bras de fer sur les taxes douanières entre Pékin et Bruxelles. Pékin avait ouvert en janvier une enquête sur les importations de brandy européen après que la Commission européenne eut ouvert une enquête sur les subventions d'Etat dont bénéficient les véhicules électriques fabriqués en Chine dont les prix bas faussent la concurrence selon Bruxelles. Le cognac représente à lui seul 95% des brandys européens.
mercredi à 15:02
L'opposant russe en exil Ilia Iachine a été placé sur la liste des "personnes recherchées" en Russie
L'opposant russe en exil Ilia Iachine, libéré à l'occasion d'un échange de prisonniers, a été placé sur la liste des "personnes recherchées" en Russie, selon Moscou. Les autorités n'ont pas précisé la raison de cet avis de recherche. Ilia Iachine est également désigné "agent de l'étranger", qualificatif assorti de lourdes contraintes administratives et généralement apposé aux opposants du président Vladimir Poutine. Militant actif dans l'opposition libérale en Russie depuis les années 2000, Ilia Iachine avait été condamné fin 2022 à huit ans et demi de prison pour avoir dénoncé "le meurtre de civils" dans la ville ukrainienne de Boutcha.
mercredi à 14:14
L'Église anglicane doit "faire pénitence" pour des agressions sexuelles, selon l'archevêque d'York
L'Eglise anglicane d'Angleterre doit "faire pénitence", a déclaré mercredi dans son sermon de Noël l'archevêque d'York, en raison de plusieurs affaires d'agressions sexuelles. S.Cottrell, deuxième plus haut dignitaire de l'Eglise anglicane, prendra le 6 janvier provisoirement la tête de l'institution en remplacement de J.Welby, l'archevêque de Canterbury. Ce dernier avait présenté sa démission après la publication mi-novembre d'un rapport l'accusant d'avoir couvert un agresseur qui s'était attaqué à plus de 130 enfants. Quelques semaines plus tard, c'était au tour de S.Cottrell d'être accusé d'avoir tardé à agir contre un prêtre pédocriminel.