le 8 novembre 2018
Les photographies de presse suisses et mondiales sont à l'honneur au Château de Prangins (VD)
Le Château de Prangins (VD) présente dès vendredi deux expositions. "Swiss press photo 18" et "World press exhibition 18" proposent le meilleur de la photographie de presse suisse et mondiale produite en 2017. "Swiss press photo 18", qui aura lieu jusqu'au 3 mars 2019, est découpée en 6 catégories, dont l'actualité et la vie quotidienne. Quant au "World press photo exhibition 2018", il s'agit des meilleures clichés mondiaux, choisis parmi 73'000 photos de 4548 photographes issus de 125 pays. Un jury de 17 personnes a en outre élu le Neuchâtelois Guillaume Perret "Photographe de l'année 2017" et sacré une photo du Vénézuélien Ronaldo Schmeidt.
Dernières minutes
aujourd'hui à 22:55
Le Venezuela offre une récompense de 100'000 dollars pour la capture de l'opposant Edmundo Gonzalez Urrutia
Les autorités vénézuéliennes offrent une récompense de 100'000 dollars pour toute information menant à la capture de l'opposant en exil Edmundo Gonzalez Urrutia, qui revendique la victoire face au président Nicolas Maduro lors des élections de juillet dernier, selon un avis de police diffusé jeudi. Le candidat de l'opposition a déclaré à plusieurs reprises qu'il serait de retour dans son pays le 10 janvier pour "prendre ses fonctions". La proclamation de la réélection de Nicolas Maduro pour un troisième mandat de six ans a été vivement contestée par l'opposition, qui considère que E.Gonzalez Urrutia est le vainqueur, avec plus de 67% des suffrages.
aujourd'hui à 22:13
Calin Georgescu, candidat à la présidentielle roumaine, saisi la CEDH pour contester l'annulation du scrutin
Le candidat ultranationaliste à la présidentielle roumaine Calin Georgescu a saisi la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) pour contester l'annulation du scrutin, a annoncé jeudi son avocat, cité par des médias locaux. A la surprise générale, ce critique de l'Union européenne âgé de 62 ans, et jusqu'alors peu connu, était arrivé en tête du premier tour de l'élection fin novembre dernier, balayant les candidats issus des partis de gouvernement. Face aux suspicions d'ingérence russe en faveur de cet ancien haut fonctionnaire, la cour constitutionnelle roumaine avait annulé l'élection présidentielle à deux jours du second tour, prévu le 8 décembre dernier.
aujourd'hui à 22:08
Volodymyr Zelensky a estimé que l'imprévisibilité de Donald Trump peut aider à mettre fin à la guerre
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que "l'imprévisibilité" de Donald Trump, qui doit prendre ses fonctions le 20 janvier à la Maison Blanche, peut aider à mettre fin à la guerre en Ukraine. Volodymyr Zelensky a longtemps refusé de négocier une fin de la guerre avec Vladimir Poutine mais a récemment adouci sa position, acceptant notamment de renoncer temporairement à tenter de reprendre les territoires conquis par Moscou, en échange de garanties de sécurité de l'Otan. Les forces ukrainiennes sont en difficulté depuis des mois face à l'armée russe sur le front est et reculent dans plusieurs secteurs.
aujourd'hui à 21:32
La rédaction du Courrier sera à l'avenir dirigée par un comité de quatre journalistes
Le Courrier innove. La rédaction du quotidien genevois sera à l'avenir dirigée par un comité de quatre journalistes. L'objectif est d'apporter davantage d’horizontalité, de concertation et de pluralité, indique l'édito du Courrier en ligne. Seul rédacteur en chef depuis quatre ans, Philippe Bach, au Courrier depuis 1991, fera partie du quatuor de profils complémentaires habitués à travailler ensemble depuis plusieurs années. Les autres membres sont Christophe Koessler, en charge de la rubrique Solidarité internationale, Nathalie Gerber McCrae, qui assume la responsabilité des domaines stratégiques, et Roderic Mounir, à la rubrique Culture.
aujourd'hui à 21:03
Le suspect dans l'explosion d'une Tesla à Las Vegas a une blessure par balle à la tête
Le suspect dans l'explosion mercredi d'un Cybertruck Tesla devant un hôtel appartenant au président élu Donald Trump à Las Vegas avait une blessure par balle à la tête, a annoncé le shérif de Las Vegas jeudi. Les motivations du suspect restent "inconnues", a par ailleurs indiqué le FBI. "Nous ne disposons pas d'informations qui nous permettent d'affirmer avec certitude ou de suggérer que c'était motivé par une idéologie particulière", a déclaré un agent lors d'une conférence de presse. Le FBI avait auparavant avancé qu'il n'y avait "à ce stade "aucun lien irréfutable entre l'attaque de La Nouvelle-Orléans et celle de Las Vegas".
aujourd'hui à 20:56
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu autorise la poursuite des discussions sur les otages
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a autorisé jeudi les négociateurs de son pays à poursuivre les discussions à Doha en vue d'un accord pour la libération d'otages retenus dans la bande de Gaza, a annoncé son bureau. Cette déclaration survient alors que le Hamas et Israël se sont récemment accusés de retarder la conclusion d'un tel accord. L'un des principaux points de tension dans les négociations est l'instauration d'une trêve permanente. Depuis le 7 octobre 2023, Israël et le Hamas n'ont conclu qu'une seule trêve d'une semaine, qui avait permis la libération de 105 otages, en échange de celle de 240 détenus palestiniens incarcérés par Israël.
aujourd'hui à 20:02
L'armée israélienne a confirmé avoir mené un raid en septembre dernier dans une usine en Syrie
L'armée israélienne a confirmé jeudi que des dizaines de ses soldats avaient été transportés par hélicoptère en Syrie en septembre dernier pour détruire une usine souterraine de missiles soutenue par l'Iran, surveillée depuis des années par Israël. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé dans un communiqué que ce raid montrait l'"audace" et la "détermination" d'Israël à "agir partout pour (se) protéger". L'Observatoire syrien des droits de l'homme avait rapporté à l'époque la mort de 27 personnes lors de cette opération qui avait mobilisé plus de 100 soldats. L'armée israélienne n'a pas communiqué de bilan humain.
aujourd'hui à 19:57
Deux rapporteuses spéciales de l'ONU dénoncent les attaques contre la santé des Palestiniens
Les attaques contre le droit à la santé des Palestiniens atteignent des "sommets d'impunité", ont dénoncé jeudi deux rapporteuses spéciales de l'ONU. Francesca Albanese et Tlaleng Mofokeng ont appelé "à mettre fin au mépris flagrant du droit à la santé à Gaza, suite au raid de la semaine dernière sur l'hôpital Kamal Adwan et à l'arrestation et la détention arbitraires de son directeur (...)". La représentation israélienne auprès de l'ONU à Genève a jugé le communiqué "très éloigné de la vérité", ajoutant qu'il "ignore complètement des faits cruciaux" et "l'utilisation par le Hamas d'infrastructures civiles à des fins militaires".
aujourd'hui à 19:33
La compagnie aérienne Qatar Airways a annoncé jeudi la reprise de ses vols vers la Syrie
La compagnie aérienne Qatar Airways a annoncé jeudi la reprise de ses vols vers la Syrie le 7 janvier prochain, à raison de trois vols hebdomadaires au départ de Doha et à destination de la capitale Damas. "Qatar Airways travaille en étroite collaboration avec les autorités compétentes pour s'assurer que toutes les normes de sécurité et d'exploitation nécessaires sont respectées avant le redémarrage", a affirmé la compagnie. Le Qatar a été le deuxième pays, après la Turquie, à rouvrir son ambassade à Damas. Doha faisait partie des principaux soutiens de la rébellion qui a éclaté après la répression du soulèvement de 2011 contre le pouvoir syrien.
aujourd'hui à 19:10
Une voiture a pris feu à Gals, dans le canton de Berne, après avoir percuté un arbre
Une voiture a pris feu dans la nuit de mercredi à jeudi après avoir percuté un arbre sur l'autoroute près de Gals (BE), entre les lacs de Neuchâtel et de Bienne. Le conducteur, blessé, est parvenu à sortir du véhicule à temps, a indiqué la police cantonale. Une enquête a été ouverte.
aujourd'hui à 18:37
La modification des ouvrages scolaires par les nouvelles autorités syriennes crée une polémique
Le ministre syrien de l'Education a cherché jeudi à minimiser des changements dans les manuels scolaires annoncés la veille par les nouvelles autorités, après que des militants ont dénoncé des modifications basées sur des "idéologies extrémistes". Le ministère de l'Education a indiqué mercredi avoir supprimé des ouvrages la propagande du parti Baas, au pouvoir sous Bachar al-Assad, ainsi que des poèmes sur les femmes et l'amour. Les changements comprenaient également l'interprétation d'un verset coranique portant sur "ceux qui ont provoqué la colère" de Dieu et "les égarés" comme faisant référence aux juifs et aux chrétiens.
aujourd'hui à 18:24
Un adolescent âgé de 17 ans conduit en état d'ébriété et percute deux véhicules à Bienne
Un jeune en état d'ébriété au volant d'une camionnette volée a percuté plusieurs voitures à Bienne dans la nuit de mercredi à jeudi alors qu'il roulait en direction du centre-ville. Deux véhicules ont subi un dommage total, mais personne n'a été blessé, selon la police. L'adolescent âgé de 17 ans a été arrêté après une tentative de fuite.
aujourd'hui à 18:22
L'euro est tombé à un plus bas depuis deux ans face à un dollar tiré par le retour prochain de Donald Trump
L'euro est tombé jeudi à un plus bas depuis plus de deux ans face à un dollar tiré vers le haut par le retour très prochain de Donald Trump à la Maison Blanche , qui prévoit des politiques susceptibles de doper l'inflation aux Etats-Unis. Vers 12h55 en Suisse, la monnaie européenne reculait de 0,23 % face au dollar, s'échangeant à 1,0332 dollar. Plus tôt, elle avait atteint 1,0314 dollar, son niveau le plus élevé depuis fin novembre 2022 face à la billet américain. "Il s'agit simplement de la continuation de la tendance à la hausse du dollar observée au cours de la deuxième partie de l'année dernière", a estimé Russ Mould, analyste chez AJ Bell.
aujourd'hui à 18:21
La marée noire qui affecte le sud-ouest de la Russie et la Crimée annexée continue de s'étendre
La marée noire qui affecte le sud-ouest de la Russie et la Crimée annexée, dû au naufrage de deux pétroliers, continue de s'étendre avec une pollution détectée sur de nouvelles plages, ont annoncé jeudi les autorités. Le 15 décembre, deux pétroliers russes se sont échoués dans le détroit de Kertch entre la Russie et la Crimée. Ces navires transportaient 9200 tonnes de mazout, dont environ 40% pourraient s'être déversées en mer. Depuis le début de la marée noire, près de 73'000 tonnes de sable contaminé ont été retirées sur la côte russe, mais au total, quelque 200'000 tonnes de sols pourraient avoir été affectés, estiment les autorités.
aujourd'hui à 18:18
La plupart des employeurs suisses rechignent à augmenter spontanément leurs salariés
La plupart des employeurs rechignent à augmenter spontanément leurs salariés. Seuls 34% des employés ont été augmentés sans devoir l'exiger en 2024, selon une enquête du cabinet Robert Walters. D'après l'enquête, 14% des salariés ont vu leur demande d'augmentation refusée, et 11% ont dû changer d'employeur pour obtenir un meilleur salaire. La stagnation des revenus a des conséquences sur la satisfaction des employés. Seuls 4% des sondés se disent "très satisfaits" de leur rémunération actuelle alors que 36% sont "insatisfaits". Du côté des employeurs, 51% d'entre eux pensent que leurs salariés sont satisfaits de leur salaire, tandis que 30% sont convaincus du contraire.
aujourd'hui à 18:17
Bernie Constantin, emblématique rockeur valaisan, est décédé jeudi à l'âge de 77 ans
Le chanteur valaisan Bernie Constantin est décédé jeudi à l'âge de 77 ans. Le rockeur s'était fait connaître du grand public dans les années 80 avec les chansons "Switzerland Reggae" et "Lola Berlingot", vendues chacunes à plus de 200'000 exemplaires. Le chanteur né à Ayent (VS), surnommé l'Iguane des Alpes, a inscrit à sa manière le rock des yéyés dans l'histoire de la musique suisse. En 2013, il avait subi un AVC qui a affecté sa mémoire. Il est toutefois revenu sur le devant de la scène en 2016 avec un nouvel album, "Easy Bang Bang". Il l'avait présenté notamment au festival Rock Oz’Arènes, un événement auquel il était fidèle depuis ses débuts en 1992.
aujourd'hui à 18:08
Le FBI enquête sur les liens "terroristes" de l'attaque à la voiture-bélier de La Nouvelle-Orléans
Le FBI enquête sur l'attaque d'un ancien militaire américain, "inspiré" par le groupe Etat islamique, qui a précipité sa voiture sur une foule dans un quartier touristique de La Nouvelle-Orléans en pleines festivités du Nouvel An, faisant au moins 15 morts et une trentaine de blessés. La police fédérale a indiqué que l'auteur présumé avait proclamé dans plusieurs vidéos son soutien au groupe Etat islamique et avait également affirmé avoir rejoint l'organisation. Par ailleurs, l'homme aurait agi seul, a estimé le FBI jeudi. "Il était farouchement déterminé à provoquer un carnage", a insisté la cheffe de la police locale, Anne Kirkpatrick.
aujourd'hui à 17:31
La plupart des employeurs suisses rechignent à augmenter spontanément leurs salariés
La plupart des employeurs rechignent à augmenter spontanément leurs salariés. Seuls 34% des employés ont été augmentés sans devoir l'exiger en 2024, selon une enquête du cabinet Robert Walters. D'après l'enquête, 14% des salariés ont vu leur demande d'augmentation refusée, et 11% ont dû changer d'employeur pour obtenir un meilleur salaire. La stagnation des revenus a des conséquences sur la satisfaction des employés. Seuls 4% des sondés se disent "très satisfaits" de leur rémunération actuelle alors que 36% sont "insatisfaits". Du côté des employeurs, 51% d'entre eux pensent que leurs salariés sont satisfaits de leur salaire, tandis que 30% sont convaincus du contraire.
aujourd'hui à 17:17
L'ONU a demandé l'annulation de la suspension d'Al Jazeera par l'Autorité palestinienne
Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a demandé jeudi l'annulation de la décision de l'Autorité palestinienne de suspendre la diffusion et les activités de la chaîne qatarie Al Jazeera dans les territoires palestiniens. Selon le Haut-Commissariat, cette suspension s'inscrit dans le "cadre d'une tendance inquiétante à la suppression de la liberté d'opinion et d'expression dans le territoire palestinien occupé". L'Autorité palestinienne, qui détient une autorité administrative partielle en Cisjordanie occupée, accuse la chaîne qatarie d'"incitation à la sédition" et d'"ingérence" dans ses affaires courantes.
aujourd'hui à 15:59
Des centaines de manifestants s'affrontent devant la résidence du président déchu à Séoul, en Corée du Sud
Des centaines de manifestants se sont affrontés jeudi devant la résidence du président déchu à Séoul, certains exigeant sa détention immédiate et d'autres appelant à le protéger face à la menace de son arrestation. Une femme s'est jetée devant un bus de la police, les bras tendus sur le pare-brise. D'autres partisans du président déchu se sont allongés dans la rue, yeux fermés et bras croisés, quand la police a tenté de les déloger. Sous le coup d'un mandat d'arrêt, Yoon Suk Yeol reste retranché dans sa résidence, promettant de "se battre jusqu'à la fin" contre les autorités qui cherchent à l'interroger sur sa tentative ratée d'imposer la loi martiale.
aujourd'hui à 15:35
Rosita Missoni, figure de la mode italienne connue pour ses mailles, est décédée à l'âge de 93 ans
Rosita Missoni, qui avait fondé avec son mari Ottavio la maison de mode éponyme de Milan célèbre pour ses mailles à rayures multicolores, est décédée jeudi à 93 ans, a annoncé le président de la région Lombardie Attilio Fontana. "Nous perdons une figure extraordinaire, une icône de style et de créativité qui a su porter à travers le monde l'excellence lombarde et la valeur de l'artisanat italien", a réagi son adjointe à la Culture Francesca Caruso Cette femme était célèbre pour ses mailles avant-gardistes. Chez Missoni, elle a développé une approche axée sur les couleurs vibrantes, les lignes et zigzags emblématiques, ainsi que sur des motifs floraux raffinés.
aujourd'hui à 14:43
L'agence finlandaise des transports et communications inspecte à son tour le pétrolier Eagle S
L'agence finlandaise des transports et des communications Traficom a annoncé jeudi inspecter le pétrolier Eagle S soupçonné d'appartenir à la "flotte fantôme" russe et d'être à l'origine d'une panne sur un câble sous-marin en mer Baltique survenue le 25 décembre. La directrice de Traficom, Sanna Sonninen, a précisé que ce contrôle intervenait en plus de l'enquête pour sabotage engagée par la police finlandaise. L'Eagle S, battant pavillon des îles Cook, est soupçonné d'avoir endommagé le jour de Noël en mer Baltique le câble sous-marin électrique EstLink 2 reliant la Finlande à l'Estonie. Depuis mardi, sept marins sont soupçonnés et interdits de déplacement.
aujourd'hui à 14:07
Vingt-sept migrants décèdent dans le naufrage de deux bateaux au large des côtes tunisiennes
Vingt-sept corps de migrants originaires d'Afrique subsaharienne ont été repêchés mercredi et 83 autres ont été secourus après le naufrage de deux bateaux au large des côtes tunisiennes dans une tentative de rallier clandestinement l'Europe, ont annoncé jeudi les autorités nationales. "Parmi les 27 corps repêchés au large de l'archipel des Kerkennah (est) figurent des femmes et des enfants", a précisé Zied Sdiri, le directeur régional de la Protection civile à Sfax. Selon ce dernier, 15 des 83 personnes secourues ont été transférées dans un hôpital. Des opérations sont toujours en cours pour rechercher d'autres migrants portés disparus.
aujourd'hui à 14:06
"Redoutable et atypique", le sandre a été désigné "poisson de l'année 2025" par la Fédération suisse de pêche
Le sandre a été désigné "poisson de l'année 2025" par la Fédération suisse de pêche (FSP). Ce choix est motivé par "la nécessité de créer davantage d'habitats aquatiques naturels, afin que les poissons indigènes sauvages soient plus nombreux pour la pêche". Les professionnels ne tarissent pas d'éloges sur ce poisson aux nageoires dorsales : "Superbe comme une créature mythique, (...) le sandre est apprécié à la pêche comme en cuisine. Il est un des poissons les plus fascinants des eaux suisses", relève jeudi la FSP. Cette dernière regrette que seules 10 tonnes peuvent être pêchées chaque année malgré la forte demande, forçant l'aquaculture ou les importations.
aujourd'hui à 11:25
La Défense civile de Gaza fait état de 11 morts dont le chef de la police dans une frappe israélienne
La Défense civile de Gaza a indiqué jeudi qu'au moins 11 personnes avaient été tuées dans une frappe aérienne israélienne, dont le chef de la police du Hamas et son adjoint. "Onze personnes sont mortes en martyrs parmi lesquelles trois enfants et deux femmes, et 15 ont été blessées après le bombardement d'une tente abritant des personnes déplacées dans la zone d'Al-Mawasi, à l'ouest de la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza", a déclaré la Défense civile. Le ministère de l'Intérieur de Gaza, dirigé par le Hamas, a condamné cette frappe, soulignant que les deux policiers "accomplissaient leur devoir humanitaire" au service de leur "peuple".
aujourd'hui à 11:00
Le début de l'année 2025 marque une nouvelle réduction du nombre de communes dans le canton de Neuchâtel
Depuis le 1er janvier, le canton de Neuchâtel n'a plus que 24 communes, alors qu'il en comptait encore 62 en 2008. Hauterive, St-Blaise, Enges et La Tène ont officiellement fusionné pour donner naissance à Laténa, une commune de près de 11'000 habitants. Comme prévu lors du vote sur la fusion en novembre 2023, le coefficient fiscal de cette nouvelle commune a été arrêté à 68%. Il était auparavant de 79% à Enges, 70% à Hauterive, 66% à Saint-Blaise et 69% à La Tène. Selon Arcinfo, dans un but participatif, certaines commissions seront ouvertes aux personnes non élues, comme par exemple celles traitant de l'urbanisme ou de la mobilité.
aujourd'hui à 11:00
Des scientifiques suisses ont découvert une diversité surprenante de bactéries dans les ruisseaux glaciaires
Des scientifiques suisses ont découvert une diversité surprenante de bactéries dans les ruisseaux glaciaires du monde entier. Mais dès sa découverte, cette diversité est déjà menacée. Leurs études publiées mercredi et jeudi révèlent que plusieurs bactéries se sont adaptées de manière remarquable dans ces ruisseaux aux conditions de vie extrêmement difficiles. Pendant plus de cinq ans, une équipe dirigée par l'EPFL a collecté et analysé des échantillons de 170 ruisseaux glaciaires. L'objectif du projet, baptisé "Vanishing Glaciers", est de documenter ces organismes vivants avant qu'ils ne disparaissent en même temps que les glaciers.
aujourd'hui à 10:59
Le géant suisse Swisscom a finalisé l’acquisition de Vodafone Italia pour un montant de 8 milliards d'euros
Swisscom a finalisé l’acquisition de Vodafone Italia. Toutes les autorisations réglementaires ont été reçues, a annoncé jeudi l’opérateur suisse. Le prix d'achat se monte à 8 milliards d’euros (près de 7,6 mrds de francs). "La transaction constitue une opération cruciale permettant à Swisscom de réaliser son objectif stratégique de croissance rentable dans le pays", a indiqué le géant suisse. L'opération ayant été finalisée en 2024 encore, le géant bleu comptabilisera les frais de jusqu'à 200 millions d'euros sur l'exercice 2024. Avec ce rachat, annoncé en février dernier, l'opérateur devient le 2e fournisseur telecom en Italie, derrière TIM.
aujourd'hui à 10:52
Le patron de la compagnie aérienne Jeju Air a été interdit de quitter le territoire sud-coréen
Le patron de la compagnie aérienne sud-coréenne Jeju Air, dont un Boeing s'est écrasé dimanche, faisant 179 morts, a été interdit jeudi de quitter le territoire par la police, qui a perquisitionné l'aéroport de Muan, dans le sud-ouest du pays, où a eu lieu le drame. Selon l'agence de presse nationale Yonhap, ces perquisitions ont été ordonnées pour "négligence professionnelle ayant entraîné la mort". Dimanche matin, le vol 2216 de cette compagnie à bas coût, en provenance de Bangkok, avait touché terre sur le ventre à l'aéroport de Muan et percuté un mur de béton en bout de piste, se pliant en deux et prenant feu. Seules deux personnes à bord ont survécu.
aujourd'hui à 10:11
Une fusillade a éclaté dans un restaurant au Monténégro, faisant au moins douze morts
Au moins douze personnes, dont deux mineurs, ont été tuées par un homme armé mercredi dans un restaurant d'un village du sud du Monténégro, parmi lesquelles le propriétaire de l'établissement et des membres de sa famille, a annoncé le ministre de l'Intérieur Danilo Saranovic. Ce dernier évoque un événement "privé". Selon les premiers éléments communiqués par les autorités locales, il s'agirait d'une bagarre qui a mal tourné. Le suspect aurait aussi abattu des membres de sa famille avant de se donner la mort. Dans une allocution dans la soirée, le Premier ministre Milojko Spajic a annoncé un deuil national de trois jours, les 2, 3 et 4 janvier.
aujourd'hui à 08:46
Les premières réactions internationales face à l'attaque à La Nouvelle-Orléans ont commencé à affluer
Le président français Emmanuel Macron a adressé ses "pensés" aux "familles des victimes et aux blessés" de l'attaque à La Nouvelle-Orléans, ville "si chère au coeur des Français". Il a aussi exprimé sur X son émotion "au peuple américain dont nous partageons la peine". La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a estimé "qu'il n'y a pas d'excuse pour une telle violence". La Chine s'est également dite "choquée" et transmet ses condoléances. Enfin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est déclaré "horrifié" par l'attaque au véhicule-bélier, assurant également sur X que son pays "se tient aux côtés du peuple américain et dénonce la violence".
aujourd'hui à 08:33
Un véhicule fonce sur la foule à La Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis, faisant au moins 15 morts
L'auteur présumé de l'attaque à la voiture bélier qui a fait 15 morts et une trentaine de blessés à La Nouvelle-Orléans est un ressortissant américain de 42 ans né au Texas, et un ancien militaire. L'homme, qui a été tué, n'aurait pas agi seul, a indiqué le FBI. Par ailleurs, la police fédérale a désamorcé deux engins explosifs artisanaux sur les lieux de l'attaque. Un drapeau du groupe Etat islamique a également été retrouvé dans le pick-up du suspect. La police fédérale traite l'affaire comme un "acte terroriste". Le conducteur aurait essayé "d'écraser le plus de personnes qu'il pouvait", a déclaré une responsable de la police de la ville américaine, Anne Kirkpatrick.
aujourd'hui à 08:31
Les pistes de ski de fond sont en libre accès jeudi partout en Suisse romande
Romandie Ski de Fond lance une opération de promotion de ce sport de glisse en proposant ce jeudi 2 janvier 1500 kilomètres de tracé en libre accès. "Le ski de fond connaît une relève qui est différente de celle du passé", remarquait mardi Laurent Donzé , directeur de Romandie Ski de Fond, au micro de la RTS. "Maintenant la pyramide est plus étroite, mais ce sont des gens qui sont plus pointus". Il relève qu'il y a peut-être moins de personnes qui pratiquent, mais qui sont très motivées. Ce sport connaît un bel essor depuis la crise du Covid et tente de s'ouvrir à un jeune public et aux familles. La Vue des Alpes (NE) propose par exemple une initiation gratuite le matin.
hier à 23:30
L'Autorité palestinienne a décidé mercredi de suspendre la chaîne qatarie Al Jazeera
L'Autorité palestinienne a décidé mercredi de suspendre la diffusion et l'ensemble des activités de la chaîne qatarie Al Jazeera dans les territoires palestiniens, selon l'agence de presse officielle palestinienne Wafa. "Cette décision intervient en réponse à l'insistance d'Al Jazeera à diffuser des contenus et reportages caractérisés par de la désinformation, de l'incitation à la sédition et de l'ingérence dans les affaires internes palestiniennes", a rapporté Wafa. L'Autorité palestinienne, présidée par Mahmoud Abbas depuis 2005, détient une autorité administrative partielle en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967.
hier à 23:29
Des dirigeants syriens sont arrivés mercredi à Ryad pour une première visite officielle à l'étranger
Une délégation comprenant deux ministres du gouvernement syrien de transition et le chef du renseignement est arrivée mercredi à Ryad pour une première visite officielle à l'étranger, a annoncé l'agence syrienne Sana. Dans un entretien la semaine dernière avec la télévision saoudienne Al-Arabiya, le nouveau dirigeant syrien Ahmad al-Chareh avait déclaré que l'Arabie saoudite "jouerait certainement un rôle très important" en Syrie, où elle pourrait tirer parti de "grandes opportunités d'investissement". L'Arabie saoudite avait rompu ses liens avec le gouvernement d'Assad en 2012 et soutenu alors les groupes rebelles qui tentaient de le chasser du pouvoir.
hier à 21:17
L'Arabie saoudite a annoncé mercredi l'exécution de six Iraniens condamnés à mort pour trafic de drogue
L'Arabie saoudite a annoncé mercredi l'exécution de six Iraniens condamnés à mort pour trafic de drogue, après une année marquée par un record de 338 exécutions, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Téhéran a riposté en convoquant l'ambassadeur saoudien pour lui transmettre sa "vive protestation" après ces exécutions, qualifiées "d'inacceptables" et "violant les règles du droit international", selon le ministère iranien des Affaires étrangères. Les relations diplomatiques entre l'Iran et l'Arabie saoudite, suspendues pendant sept ans, ont repris en mars 2023 à la suite d'un rapprochement négocié sous l'égide de la Chine.
hier à 21:13
Joe Biden a déclaré mercredi que les Etats-Unis ne "toléreront aucune attaque" contre leurs habitants
Le président américain Joe Biden a déclaré mercredi que les Etats-Unis ne "toléreront aucune attaque" contre leurs habitants. Au crépuscule de son mandat qui s'achève le 20 janvier, Joe Biden a condamné l'attaque. "Rien ne justifie la violence, quelle qu'elle soit", a-t-il fait savoir dans un communiqué. Le président élu Donald Trump a lui établi un lien entre l'immigration illégale et l'attaque. "Quand je dis que les criminels qui arrivent sont bien pires que les criminels que nous avons dans notre pays, cette affirmation n'a pas cessé d'être réfutée par les démocrates (...)', mais cela s'est révélé être vrai", a-t-il indiqué.
hier à 21:11
La Hongrie a officiellement perdu mercredi un milliard d'euros de fonds européens
La Hongrie a officiellement perdu mercredi un milliard d'euros de fonds européens. Ceux-ci ont été gelés en raison de manquements à l'Etat de droit reprochés à Budapest, selon la Commission européenne, ce qui constitue une première dans l'Union européenne (UE). La Commission a évoqué de "graves inquiétudes" sur l'utilisation du budget européen par la Hongrie, liées aux conditions de passation des marchés publics ainsi qu'à un manque de contrôle et de transparence. Budapest a depuis entrepris des réformes qui ont permis de débloquer une partie de l'argent, mais 19 milliards restent gelés dans le cadre de différentes procédures.
hier à 19:18
Une vingtaine de migrants sont portés disparus après un naufrage près de l'île italienne de Lampedusa
Une vingtaine de migrants sont portés disparus après le naufrage de l'embarcation qui les transportait entre la Libye et l'Italie, a déclaré mercredi le maire de l'île italienne de Lampedusa, précisant que sept autres avaient été secourus. "Ils n'ont pas pu atteindre la côte. Savoir que ces pauvres âmes étaient si proches, mais qu'elles n'ont pas pu y parvenir est d'autant plus douloureux", a déclaré le maire de Lampedusa, Filippo Mannino. En 2024, plus de deux mille migrants sont morts ou portés disparus en tentant de traverser la mer Méditerranée, qui reste la route migratoire la plus meurtrière au monde.
hier à 18:56
Les Jeunes PLR veulent que les universitaires remboursent le coût de leurs études
Lors de leur assemblée des délégués en décembre dernier, les Jeunes libéraux-radicaux ont proposé l'introduction de frais d'inscription en Suisse, remboursables après les études, rapporte le journal Tages-Anzeiger. Concrètement, les Jeunes PLR réclament une obligation de remboursement après les études pour les personnes dont l'impôt sur le revenu ne suffirait pas à couvrir les frais d'écolage. Selon des informations de Tamedia, cette proposition est vivement critiquée par la gauche et des sociologues. Ils y voient un risque de renforcer les inégalités, notamment pour les femmes, souvent amenées à diminuer leur taux de travail pour s'occuper des enfants.
hier à 18:03
Le ministre israélien de la Défense Israel Katz a menacé d'intensifier les frappes sur la bande de Gaza
Le ministre israélien de la Défense Israel Katz a menacé mercredi d'intensifier les frappes sur la bande de Gaza si le Hamas continue de tirer des roquettes en direction d'Israël. "Si le Hamas ne permet pas prochainement la libération des otages israéliens détenus à Gaza (...) il s'expose à des coups d'une intensité que Gaza n'a plus vue depuis longtemps", a-t-il ajouté, après plusieurs tirs de roquettes sur son pays ces derniers jours, qui n'ont pas fait de blessés. Selon la Défense civile de Gaza, trois frappes israéliennes distinctes ont en revanche fait au moins 25 victimes à travers la bande côtière palestinienne depuis les premières heures du jour.
hier à 17:41
L'année 2024 a été la plus chaude en Inde depuis 1901, ont annoncé les services météorologiques du pays
L'année 2024 a été la plus chaude en Inde depuis 1901, ont annoncé mercredi les services météorologiques du pays, avec des températures suffocantes, qui s'inscrivent dans une tendance globale de conditions extrêmes provoquées par le changement climatique. Le pays a notamment traversé en 2024 sa vague de chaleur la plus longue jamais enregistrée, avec des températures dépassant les 45 degrés. L'Inde est le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde, mais elle s'est engagée à atteindre une économie à émissions nettes nulles d'ici à 2070, deux décennies après la plupart des pays industrialisés occidentaux.
hier à 16:21
Les stations de ski suisses ont enregistré des affluences records pendant cette période de fêtes
"Exceptionnel", "fantastique", "hors normes", les stations de ski suisses ne manquent pas de superlatifs pour décrire la fréquentation record des pistes pendant les fêtes. Certaines ont doublé leur chiffre d'affaires, et d'autres battu des records historiques. C’est le cas notamment d'Anzère (VS), qui a battu son record d'entrées journalières à deux reprises entre Noël et Nouvel An. Dans les Alpes vaudoises, la tendance est également positive. Les objectifs de fin d'année devraient être atteints, malgré un bilan global un peu en retrait par rapport à l'an dernier en raison d'un début de saison moins favorable. Grimentz-Zinal (VS) affiche toutefois une légère avance.
hier à 15:50
Les festivités durant la nuit du Nouvel An n'ont pas été sans incidents en Suisse
Les festivités du Nouvel An en Suisse n'ont pas été sans incidents. Deux personnes ont été grièvement blessées à Saas-Fee (VS). Une adolescente de 14 ans a été transférée au CHUV pour des brûlures graves causées par l'explosion d'un feu d'artifice dans la foule, tandis que trois autres ont dû recevoir des soins sur place. Un homme de 20 ans a également été hospitalisé après avoir chuté d'une fenêtre dans cette même station de ski. Du côté de la Suisse alémanique, un homme de 36 ans a perdu un avant-bras en manipulant un feu d'artifice artisanal à Rorschacherberg (SG). Une Lamborghini a également été incendiée dans un parking à Zurich.
hier à 15:19
Le marché des voitures électriques a subi un coup de frein en 2024 en Suisse
La voiture électrique a subi un coup de frein en 2024 en Suisse. Pas plus de 19,3% des voitures neuves vendues étaient entièrement électriques, contre 20,9% pour l'année 2023. C'est la première fois depuis plusieurs années que le marché recule. "L’introduction d’une taxe d’importation sur ce type de véhicules au 1er janvier a considérablement freiné la dynamique d’achat et de vente", relève l'association Swiss eMobility. Pour son directeur, Krispin Romang, "le manque de volonté et de pression pour réduire davantage les émissions de CO2 et la situation toujours difficile des bornes de recharge à domicile freinent le développement du secteur".
hier à 15:01
Israël a continué de pilonner Gaza durant la nuit du réveillon, tuant au moins 19 personnes
La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé mercredi qu'au moins 19 personnes ont été tuées et pendant la nuit dans des frappes israéliennes. "Alors que le monde célèbre la nouvelle année, nous accueillons 2025 avec le premier massacre israélien dans la bande de Gaza", a déclaré le porte-parole de la Défense civile palestinienne Mahmoud Bassal. L'une des frappes aurait visé une maison de Jabalia, dans le nord du territoire palestinien dévasté par la guerre. Le second raid aérien visait la zone de Khan Younès (sud). Contactée, l'armée israélienne n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat. Des personnes sont encore sous les débris.
hier à 13:49
Les bénévoles de Nez Rouge ont reconduit à bon port quelque 5100 personnes pour le Nouvel An
Les quelque 1200 bénévoles de Nez Rouge ont reconduit à bon port et en toute sécurité près de 5100 personnes dans la nuit du Nouvel An en Suisse, un chiffre comparable à l'année dernière. Nez Rouge a constaté un changement net des habitudes depuis la période pré-Covid. De plus en plus de fêtards semblent s'organiser de manière autonome. "Les messages de prévention portent leurs fruits", a souligné mercredi l'organisation, citant notamment une prise de conscience chez les jeunes qui désignent désormais plus fréquemment un conducteur sobre. Cette année, un total de 17'000 personnes ont fait appel aux service de l'organisation, contre 35'000 en 2019.
hier à 12:59
De premières données ont été extraites de l'une des boîtes noires de l'avion qui s'est écrasé en Corée du Sud
Les enquêteurs travaillant sur le crash de l'avion de la compagnie Jeju Air qui a fait 179 morts en Corée du Sud ont extrait les premières données de l'une des boîtes noires de l'appareil, a annoncé mercredi un responsable. Comme il est impossible d'extraire sur le sol sud-coréen les informations contenues dans l'enregistreur des données de vol endommagé, il a été décidé d'envoyer ces données aux Etats-Unis afin qu'elles puissent être analysées. Séoul a également annoncé que l'inspection complète de tous les avions Boeing 737-800 exploités par des compagnies aériennes du pays se focalisait sur les trains d'atterrissage, qui ne se sont pas déployés lors de l'accident.
hier à 12:58
En ce début d'année 2025, de nouvelles lois entrent en vigueur en Suisse dès le mois de janvier
Après l'Océanie et l'Asie, la Suisse est entrée mercredi à minuit dans la nouvelle année 2025. Malgré les recours refusés par le Tribunal fédéral, l'âge de la retraite des femmes sera peu à peu relevé pour atteindre 65 ans d'ici 2028. Le peuple a adopté du bout des lèvres le projet AVS21 en septembre 2022. Par ailleurs, la loi interdisant de se dissimuler le visage en public, adoptée en mars 2021, entre également en vigueur. A partir de 2025 également, les rentes AVS/AI augmentent de 2,9%. Les ondes de la SSR transitionnent vers le DAB+ uniquement. Les produits d'hygiène menstruelle sont moins taxés, et la nouvelle loi CO2 devient effective.
hier à 12:54
Les autorités syriennes déclarent s'engager à garantir la liberté d'expression et de presse
Le ministre de l'Information des nouvelles autorités syriennes a déclaré dans un entretien oeuvrer pour une presse "libre", s'engageant à garantir "la liberté d'expression" dans un pays où, durant des décennies, les médias ont été muselés par l'ancien pouvoir. "Pour la phase à venir, nous oeuvrons à la reconstruction d'un champ médiatique syrien libre, objectif et professionnel", a déclaré le ministre Mohamed al-Omar du gouvernement de transition autoproclamé installé par HTS. Ce dernier a également promis de rappeler à leurs postes les journalistes ayant travaillé sous le joug de Bachar al-Assad mais ayant refusé d'être "des instruments de propagande".