hier à 10:16
L'Allemand Uwe Krupp (59 ans) a été nommé entraîneur du HC Lugano. Son contrat court jusqu'au terme de la saison, a indiqué le club tessinois
L'Allemand Uwe Krupp (59 ans) a été nommé entraîneur du HC Lugano. Son contrat court jusqu'au terme de la saison, a indiqué le club tessinois. Un jour après le limogeage de Luca Gianinazzi, les dirigeants bianconeri ont donc trouvé leur nouvel entraîneur, qui devra tenter de sauver une saison mal embarquée. Lugano occupe en effet l'avant-dernier rang de National League Krupp est un grand nom du hockey, lui qui a gagné la Coupe Stanley comme joueur en 1996 avec Colorado et en 2002 avec Detroit. Il a dirigé des clubs dans son pays - Kölner Haie et Eisbären Berlin - ainsi que le Sparta Prague. Il a aussi été sélectionneur allemand lors de cinq Mondiaux et deux JO.
Dernières minutes
hier à 11:40
Le coach de Zoug Dan Tangnes va devoir subir une opération au dos le 3 février. En son absence, l'équipe sera dirigée par son assistant Michael Liniger
L'entraîneur de Zoug Dan Tangnes va devoir se soumettre à une opération au dos le 3 février. En son absence, l'équipe sera dirigée par son assistant Michael Liniger. Ce dernier sera l'entraîneur du club dès la saison prochaine, Tangnes ayant décidé de retourner dans sa Norvège natale. Le technicien, sur le banc zougois depuis 2018, a remporté 2 titres de champion (2021, 2022) et la Coupe de Suisse (2019).
lundi à 19:20
L'attaquant de 27 ans Makai Holdener a prolongé son bail de trois saisons, jusqu'en 2028, avec le LHC, ainsi qu'il l'a confirmé à La Télé
Makai Holdener se plaît à Lausanne. L'attaquant de 27 ans a prolongé son bail de trois saisons, jusqu'en 2028, avec le LHC, ainsi qu'il l'a confirmé à La Télé. La saison passée, il a inscrit 7 points (5 buts) en 46 parties, ainsi que 3 assists en 19 rencontres de play-off avec les Lions. Cette saison il en est à 4 points (1 but) en 35 matches.
lundi à 11:48
Lugano se sépare de son entraîneur Luca Gianinazzi et de son directeur sportif Hnat Domenichelli
La 4e défaite d'affilée de Lugano samedi à Ajoie a été celle de trop. Le club tessinois se sépare avec effet immédiat de son entraîneur Luca Gianinazzi et de son directeur sportif Hnat Domenichelli Gianinazzi était en poste depuis octobre 2022 lors qu'il avait remplacé Chris McSorley. Il a perdu à 2 reprises en quarts de finale des playoff. Cette saison, Lugano pointe à l'avant-dernier rang, 6 points devant Ajoie. Le successeur sur le banc des Bianconeri n'est pas encore connu. Les entraîneurs-assistants Krister Cantoni et Kalle Kaskinen sont également congédiés. L'entraînement du jour a été donné par Antti Tormanen, actuellement conseiller du club tessinois.
dimanche à 18:54
Pas de passe de 3 pour Bienne. Les Seelandais, avec Janett devant le filet, se sont inclinés 4-1 à Zoug
Pas de passe de 3 pour Bienne. Les Seelandais se sont inclinés 4-1 à Zoug. Avec Luis Janett (36 arrêts) devant le filet, le HCB a payé un lourd tribut à une entame laborieuse. A la 13e, il avait déjà dû s’incliner à 2 reprises, devant Lukas Bengtsson et Sven Senteler Les Biennois ont eu le mérite de réduire le score par l'Américain Anthony Greco à la 24e, qui a battu Tim Wolf du revers, pour rester dans le match jusqu’à la 55e minute. Jusqu’au 3-1 de Grégory Hofmann, qui a assuré une 3e victoire de rang à ses couleurs. Avec un matelas de 9 points sur Fribourg, les Zougois ne passeront pas, sans doute, par la case des play-in.
samedi à 22:45
Éternel Julien Sprunger! Le capitaine de Fribourg-Gottéron a donné la victoire (2-1) à ses couleurs aux Vernets face à Genève-Servette
Eternel Julien Sprunger! Le capitaine de Fribourg-Gottéron a donné la victoire (2-1) à ses couleurs aux Vernets face à Genève-Servette, sans doute son meilleur ennemi. L'attaquant fribourgeois de 39 ans a signé sa 10e réussite de la saison sur le 2-1 de la 52e minute entre les jambes de Robert Mayer. Cette victoire est méritée, les Fribourgeois ayant cadré 30 tirs, contre 14 aux Genevois. Devant le filet des Dragons, Loïc Galley ne s’est incliné que sur une séquence de double infériorité numérique. A la 30e, Teemu Hartikainen a exploité les pénalités infligées à Sprunger et à Yannick Rathgeb pour répondre à l’ou-verture du score de Linden Vey.
samedi à 22:30
Bienne a battu Ambri 4-3. Ex-Léventin, Fabio Hofer a inscrit le but de la victoire à la 52e minute dans une rencontre riche en rebondissements
A Porrentruy, encore parfaitement protégé par un Benjamin Conz remarquable, Ajoie s’est imposé 3-1 face à Lugano. Le portier jurassien a réussi 38 arrêts, contre 18 pour Niklas Schlegel. Bienne a battu Ambri 4-3. Ex-Léventin, Fabio Hofer a inscrit le but de la victoire à la 52e minute dans une rencontre riche en rebondissements. Enfin, le Lausanne HC est peut-être, sans jouer, le grand gagnant de la soirée. Les défaites de Berne à Davos (3-2) et de Zurich à domicile face à Zoug (2-1) font ses affaires. Même si bien des points sont encore en jeu, la perspective de remporter la saison régulière devient de plus en plus grande pour les Vaudois.
samedi à 08:05
Genève a signé un succès important sur la route, en l'emportant 2-1 après prolongation à Ambri
Genève a signé un succès important sur la route. Les Aigles l'ont emporté à Ambri 2-1 après prolongation, grâce au premier but de la saison de Miranda! Si l'on se fie au nombre de tirs de chaque côté, la victoire genevoise est un peu flatteuse. Comme Berne face à Ajoie, Ambri a "mitraillé" Raanta de 46 tirs, tandis que les Grenat n'ont expédié que 27 lancers sur Senn. Dans un match de petite cuvée, le GSHC a pu compter sur Hartikainen, auteur de son 16e but de l'exercice, son 5e lors des 7 derniers matches. Heim a pu égaliser à la 50e dans une partie où il n'y a pas eu la moindre minute de pénalité! Genève, 10e, compte 9 points de retard sur Zoug, 6e.
vendredi à 22:34
Le leader Lausanne est allé s'imposer à Lugano 3-1 pour signer son 8e succès consécutif! Défaite d'Ajoie à Berne 5-1
Lausanne poursuit sa marche en avant en National League. Le leader est allé s'imposer sur la glace de Lugano 3-1 pour signer sa 8e victoire d'affilée! Riat a profité d'une hésitation du gardien Schlegel pour ouvrir le score après 82 secondes. Raffl a, par la suite, inscrit son premier but de la saison. A nouveau très solide dans ses buts, Pasche a manqué de peu son 8e blanchissage de l'exercice. Berne, 2e à 5 points du LHC, a dominé Ajoie 5-1. Les Jurassiens y ont cru l'espace de quelques minutes, puisque Hazen a ouvert la marque à la 12e. Deux buts bernois inscrits à la mi-match ont eu raison des Ajoulots, qui ont tiré 24 fois au but contre 48 pour le SCB.
vendredi à 17:55
Coupable d'un cross-check dans le dos d'un officiel lors du match à Zoug, Sakari Manninen (Genève) a écopé de 5 matches de suspension
Coupable d'un cross-check dans le dos d'un officiel lors du match à Zoug, Sakari Manninen a écopé de 5 matches de suspension. Il doit en outre s'acquitter d'une amende de 7500 francs. L'absence de précédent a sans doute joué dans la décision plutôt clémente, l'attaquant finlandais n'étant pas un joueur méchant. Le fait qu'il se soit immédiatement excusé auprès du juge de ligne a peut-être aussi pesé. Genève peut faire recours, comme Bienne l'avait fait il y a quelques semaines lors du cas Toni Rajala. Il avait alors écopé de deux matches de suspension qui avaient ensuite été annulés.
jeudi à 22:35
Fribourg s'est incliné en prolongation face à Davos (3-4) après être revenu de 3-1 à 3-3 lors du dernier tiers
Fribourg a subi une 2e défaite consécutive en National League. Les Dragons ont été battus par Davos 4-3 ap. Un point de perdu ou un point de gagné? Mené 3-1 après 40 minutes, Gottéron a trouvé la force de revenir par Sorensen, auteur d'un doublé. Mais le Suédois a aussi commis une faute en prolongation qui a permis aux Grisons d'avoir une supériorité numérique et de s'imposer finalement à 39 secondes des tirs au but grâce à Kessler. Si le HCFG a fait preuve de caractère, en arrachant 1 point grâce à une bonne 3e période, la défaite le fait stagner au classement. Les Dragons, qui joueront à Genève samedi, sont à 6 points de la 6e place.
jeudi à 15:51
Raphael Diaz (39 ans) retrouvera son club formateur. Le défenseur, qui évoluait depuis 4 ans avec Fribourg-Gottéron, a signé pour une saison avec Zoug
Raphael Diaz (39 ans) retrouvera son club formateur. Le défenseur, qui évoluait depuis 4 ans avec Fribourg-Gottéron, a signé pour une saison avec Zoug. Né et formé à Zoug, Diaz était parti tenter sa chance en NHL en 2011. Il a disputé 214 matches dans la Ligue nord-américaine avec Montréal, Vancouver, les New York Rangers et Calgary avant de revenir à Zoug en 2016. Avec son club, il a gagné la Coupe de Suisse en 2019 et le championnat en 2021. En 35 matches cet hiver avec Fribourg, Diaz totalise 7 points (3 buts). Il a connu sa meilleure saison comptable avec les Dragons en 2022/23 avec 25 points en 52 rencontres.
jeudi à 15:04
La Chaux-de-Fonds a engagé jusqu'au terme de la saison l'ex-gardien de Martigny Timur Shiyanov (24 ans)
La Chaux-de-Fonds a engagé jusqu'au terme de la saison l'ex-gardien de Martigny Timur Shiyanov (24 ans).
jeudi à 15:04
Un attaquant canadien chasse l'autre au HC Sierre. Joshua Lawrence s'en va. Samuel Houde arrive, en provenance de Wheeling, en ECHL
Un attaquant canadien chasse l'autre au HC Sierre. Joshua Lawrence quitte en effet le club valaisan avec effet immédiat. Samuel Houde fait le chemin inverse. Le Québécois de 24 ans arrive en provenance de Wheeling, en ECHL.
jeudi à 15:04
Sans surprise, une procédure ordinaire a été ouverte à l'encontre de Sakari Manninen. L'attaquant finlandais de GE-Servette a donné un coup à un officiel
Sans surprise, une procédure ordinaire a été ouverte à l'encontre de Sakari Manninen. L'attaquant finlandais de GE-Servette a en effet donné un coup à un officiel lors de la défaite des Aigles 7-4 mercredi à Zoug. Il est suspendu de manière provisionnelle pour un match.
jeudi à 14:11
Lian Bichsel (20 ans) a été sélectionné pour le All-Star Game. Le défenseur soleurois, drafté en 2022 par les Dallas Stars, représentera les Texas Stars
Lian Bichsel (20 ans) a été sélectionné pour le All-Star Game de l'AHL. Le Soleurois représentera les Texas Stars. Le défenseur a fait ses débuts en NHL cette saison, marquant 2 buts en 8 matches avec Dallas juste avant la fin 2024. Malgré ses bonnes performances, il a été renvoyé dans le club ferme.
le 8 janvier 2025
Genève s'incline à Zoug 7-4 et perd son top-scorer Manninen, auteur d'un cross-check contre un juge de ligne!
Genève ne parvient toujours pas à prendre son envol en National League, même après le changement d'entraîneur. Les Grenat se sont inclinés 7-4 à Zoug. Genève a subi sa 3e défaite en 5 parties depuis le limogeage de Jan Cadieux. La différence a été faite en 3'27" par Zoug, qui a fait passer le score de 1-1 à 4-1 à la mi-match. Revenu à 4-3, le GSHC n'a pas pu recoller, notamment par la faute de ses leaders qui n'ont jamais pesé sur la rencontre. Manninen a même écopé d'une pénalité de match, à la 48e, pour avoir asséné un cross-check à un juge de ligne! Le top-scorer finlandais risque une lourde suspension après ce geste.
le 8 janvier 2025
L'attaquant Ronalds Kenins ne jouera pas avec Berne, qui a mis fin à l'essai avec le Letton
A l'essai depuis plusieurs semaines, Ronalds Kenins (33 ans) ne jouera pas avec Berne. Le club de la capitale n'a pas proposé de contrat jusqu'à la fin de la saison à l'attaquant letton.
le 8 janvier 2025
Niederreiter et Winnipeg remportent le duel face à Nashville et Josi 5-2. Les deux anciens coéquipiers ont trouvé le chemin des filets
Les Winnipeg Jets ont remporté leur 2e duel en huit jours contre les Nashville Predators en NHL (5-2). Nino Niederreiter et Roman Josi ont à nouveau marqué après une longue période de disette. Les deux Suisses ont frappé lors du 3e tiers. Josi, passeur décisif sur la 1re réduction du score des Preds (37e Forsberg 3-1), a ramené son équipe à 2 longueurs à la 50e minute alors que Winnipeg avait repris trois buts d'avance un peu plus tôt. Mais "El Nino" a entériné le succès de la franchise canadienne d'un but dans la cage vide (58e). Les deux hommes qui ont joué ensemble avec Nashville en 2022-2023 ont ainsi mis fin à leur période de 12 (Josi) et 13 matches sans marquer de but.
le 7 janvier 2025
Le Lausanne HC a signé un 7e succès consécutif. Les Vaudois ont battu Zoug 2-1 après prolongation et ainsi renforcé leur place au sommet du classement
Le Lausanne HC a signé un septième succès consécutif. Les Lions vaudois ont battu Zoug 2-1 après prolongation et ont ainsi renforcé leur place au sommet du classement de National League. La victoire du LHC a été assurée à 1'46 du terme de la prolongation! Bozon a marqué sur un service de Frick pour permettre aux siens d'éviter la séance de tirs au but. Les visiteurs ont ouvert le score par Martschini à la 8e. Mais, à 4 contre 5, Sklenicka a remis les équipes à égalité à la 30e. Au classement, le LHC compte désormais 8 points d'avance sur les Zurich Lions. Mais il ne faut pas oublier que les tenants du titre ont joué 4 rencontres de moins que les Vaudois.
le 7 janvier 2025
Battus lors de leurs 4 matches précédents, les Devils ont renoué avec la victoire en allant s'imposer 3-2 à Seattle pour cueillir leur premier succès en 2025
Battus lors de leurs quatre matches précédents, les Devils ont renoué avec la victoire en NHL. New Jersey est allé s'imposer 3-2 à Seattle pour cueillir son premier succès en 2025. Nico Hischier et Timo Meier ont tous deux été crédités d'un assist sur l'ouverture du score, signée Dawson Mercer après 7'56 de jeu. Le centre valaisan en est désormais à 36 points cette saison, l'ailier appenzellois à 29. Leur compère zurichois Jonas Siegenthaler est resté "muet". La franchise de Newark a forcé la décision 37 secondes après le 2-2. A la 43e, Ondrej Palat a profité d'une passe décisive de Jack Hughes pour offrir à son équipe un 1er succès en 2025.
le 6 janvier 2025
Lugano devra se passer durant trois semaines de son attaquant canadien Michael Joly. Le topscorer bianconero a été touché à une cheville dimanche
Lugano devra se passer durant trois semaines de son attaquant canadien Michael Joly (29 ans). Le topscorer bianconero a été touché à une cheville dimanche lors du revers 5-1 contre Fribourg. Cette saison, Joly a marqué 11 buts et donné 18 assists.
le 6 janvier 2025
Les défenseurs Livio Stadler et Elia Riva sont blessés et vont manquer plusieurs semaines à Zoug
Les défenseurs Livio Stadler et Elia Riva sont blessés et vont manquer plusieurs semaines à Zoug. Stadler s'est blessé à une main et à un bras le 23 décembre lors de la défaite contre Fribourg-Gottéron (2-1) et a été opéré. Riva a lui été touché au haut du corps le 2 janvier contre Rapperswil.
le 6 janvier 2025
Les Etats-Unis ont défendu victorieusement leur titre à Ottawa. Succès contre la Finlande 4-3 après prolongation en finale, pour leur 7e sacre
Les Etats-Unis ont défendu victorieusement leur titre au Mondial M20 à Ottawa. Les Américains ont battu la Finlande 4-3 après prolongation en finale, glanant un 7e sacre dans la catégorie. Les Finlandais leur ont donné du fil à retordre, même s'ils n'ont cadré que 24 tirs. Ils menaient ainsi 3-1 à 2'30 de la fin de la 2e période. Mais la Team USA, qui avait éliminé la Suisse en quarts de finale (7-2), a pu égaliser avant même la fin du tiers médian en marquant 2 fois en l'espace de 113 secondes. Et elle a pu forcer la décision après 8'04 de jeu supplémentaire sur une réussite de Teddy Stiga, pour son 40e tir cadré.
le 4 janvier 2025
Le Lausanne HC a engagé jusqu'au terme de la saison Gian-Marco Hammerer. Né et formé à Davos, l'attaquant de 22 ans évoluait en 2e division suédoise
Le Lausanne HC a engagé jusqu'au terme de la saison Gian-Marco Hammerer. Né et formé à Davos, l'attaquant de 22 ans évoluait en 2e division suédoise depuis le début de l'exercice 2024/25. Il a déjà disputé 63 matches de National League avec le HCD.
le 3 janvier 2025
Alex Ovechkin a inscrit un... 871e but et n'est plus qu'à 24 longueurs du record de Wayne Gretzky
Alex Ovechkin n'arrête pas de trouver le chemin des filets en NHL. Le Russe a inscrit un... 871e but lors de la défaite 4-3 aux tirs au but de Washington devant Minnesota. Victime d'une fracture de la jambe en novembre, Ovechkin a raté 16 matches avant de signer un retour tonitruant avec 3 buts en 4 rencontres. Il doit en inscrire encore 24 pour battre le record des 894 buts de Wayne Gretzky. Le Winnipeg de Nino Niederreiter a concédé, pour sa part, une 2e défaite de rang. Les Jets se sont inclinés 4-3 sur leur glace face à Anaheim. Passeur sur le 3-2 d'Infallo à la 58e, El Nino a comptabilisé son 21e point. Les Ducks ont égalisé à 1'50" de la sirène.
le 1 janvier 2025
Le défenseur américain Bobby Nardella (28 ans) restera à Rapperswil jusqu'à la fin de la saison
Bobby Nardella (28 ans) restera à Rapperswil jusqu'à la fin de la saison.Les Lakers ont levé l'option sur le défenseur américain, qui avait un contrat jusqu'au terme de l'année 2024.En 18 matches avec Rapperswil, il a inscrit 8 points (4 buts). Il était arrivé en octobre au sein du club st-gallois.
le 1 janvier 2025
Fribourg annonce le retour du gardien Loïc Galley au sein de la première équipe jusqu’à nouvel avis. Bryan Ruegger effectue le chemin inverse et défendra les couleurs de Thurgovie
Fribourg annonce le retour de Loïc Galley au sein de la première équipe jusqu'à nouvel avis. Le portier de 22 ans a disputé 19 matches en Swiss League avec Thurgovie et 2 en National League avec les Dragons. Bryan Ruegger effectue le chemin inverse et défendra les couleurs du club alémanique.
le 1 janvier 2025
La Suisse a obtenu la victoire qui lui fallait à Ottawa. La troupe de Jenni a dominé le Kazakhstan (3-1) pour s'inviter en quarts de finale
La Suisse M20 devait gagner pour rester en course dans le Mondial d'Ottawa, et elle a gagné. A quelques heures de basculer en 2025, la troupe de Marcel Jenni a en effet battu le Kazakhstan (3-1) et disputera les quarts de finale contre les Etats-Unis jeudi (20h30). Meier a placé les siens sur orbite après moins de 2 minutes de jeu, mais la rencontre a été dure pour les Suisses, qui ont vu les Kazakhs égaliser à la 7e, puis tenir le 1-1 jusqu'à la 38e minute, moment choisi par Antenen pour doubler la mise. Le Kazakhstan a fini par plier définitivement à la 49e, lorsque Johnson a profité d'une supériorité numérique pour mettre le 3-1.
le 1 janvier 2025
Le dernier jour de l'année 2024 n'a pas souri aux Suisses qui ont tous connu l'infortune de la défaite
Le dernier jour de l'année 2024 n'a pas souri aux Suisses sur les glaces de NHL. Les 6 en lice ont tous connu l’infortune de la défaite. A Anaheim, New Jersey s'est incliné 3-2 devant les Ducks malgré un 2e but pour Jonas Siegenthaler et un 14e pour Timo Meier. Muet depuis 3 matches, Nino Niederreiter a comptabilisé son 20e point de la saison avec un assist lors de la défaite 5-2 de Winnipeg à Colorado. Philipp Kurashev et Lian Bichsel peu-vent avoir le masque. Le Bernois a été relégué dans les tribunes pour le Winter Classic suivi par 40933 spectateurs qui a vu une défaite de Chicago contre St.Louis 6-2. Quant au Soleurois, il a été renvoyé par Dallas en AHL.
le 30 décembre 2024
Le Finlandais Jerry Turkulainen (Ajoie) ne rejouera plus cette saison. Il s'était blessé au bas du corps lors du match à Zoug le 21 décembre
Gros coup dur pour Ajoie. Blessé au bas du corps suite à un contact reçu lors du match du 21 décembre à Zoug, Jerry Turkulainen ne chaussera plus les patins cette saison! Avec 38 points (9 buts et 29 assists) en 30 matches, le Finlandais est actuellement le meilleur compteur de National League. Le club jurassien ne donne pas plus de détail sur la blessure de son joueur.
le 30 décembre 2024
L'entraîneur des Zurich Lions Marc Crawford quitte son poste d'entraîneur avec effet immédiat. Le Canadien de 63 ans se retire pour des raisons de santé
Coup de tonnerre aux Zurich Lions! Marc Crawford quitte son poste d'entraîneur avec effet immédiat. Le Canadien de 63 ans se retire pour des raisons de santé "J'ai toujours attendu de mes joueurs qu'ils donnent le 100% pour l'équipe. Maintenant, je constate que je ne suis plus en mesure d'en faire de même, d'avoir le même engagement, la même concentration et la même dévotion", a expliqué Crawford, qui a mené Zurich à 2 titres de champion (2014, 2024). Il sera remplacé jusqu'au terme de la saison par Marco Bayer (52 ans), qui dirigeait les GCK Lions en Swiss League. L'ancien défenseur a évolué de 1992 à 1994 avec Zurich durant sa carrière de joueur (18 ans).
le 30 décembre 2024
Langanu a engagé le gardien Robin Meyer (24 ans) pour les 2 prochaines saisons
Langnau continuera de miser sur 2 gardiens suisses à l'avenir. Le club emmentalois a engagé Robin Meyer (24 ans) pour les 2 prochaines saisons. Il formera avec Luca Boltshauser le duo de portiers des Tigers. Meyer (1m91) évolue cet hiver à Viège. En 30 matches, il affiche un taux d'arrêt de 92,8 %.
le 30 décembre 2024
Kevin Fiala a signé son 14e but de la saison lors du succès 5-4 à domicile de Los Angeles face à Philadelphia
Kevin Fiala a signé son 14e but de la saison lors du succès 5-4 à domicile de Los Angeles face à Philadelphia. Le St-Gallois a ouvert le score à la 6e. Il a marqué dans un angle fermé sur un lancer mal apprécié par le portier Aleksei Kolosov. Crédité d’un bilan de -2, le St-Gallois n’a toutefois pas été aussi déterminant dans ce succès que son capitaine Anze Kopitar, auteur des 2 derniers buts des Kings. A Chicago, Lian Bichsel et Dallas ont infligé une 25e défaite aux Blackhawks de Philipp Kurashev (5-1). Enfin à Detroit, Patrick Kane a atteint le seuil des 1300 points avec un but et un assist lors du succès 4-2 des Red Wings devant Washington.
le 29 décembre 2024
3e défaite en 3 matches pour la Suisse au Mondial M20 d’Ottawa. Après avoir été battue par la Tchéquie et la Slovaquie, elle s’est inclinée 7-5 devant la Suède
Troisième défaite en 3 matches pour la Suisse au championnat de monde M20 d’Ottawa. Après avoir été battue par la Tchéquie et la Slovaquie, elle s’est inclinée 7-5 devant la Suède. Menée 6-1 à l’appel de la troisième période, la formation de Marcel Jenni a marqué à quatre reprises en supériorité numérique. Avant ce baroud d’honneur, les Suisses ont toutefois été coupables de trop de largesses sur le plan défensif pour mériter un meilleur sort. Impliqué sur 4 des 5 buts suisses, Kimo Gruber a été la bonne surprise de ce match. Le joueur des Zurich Lions devra évoluer dans le même registre face au Kazakhstan dans une rencontre dont l’enjeu sera une place en quarts.
le 29 décembre 2024
Victime d'une fracture du péroné le 18 novembre, Alex Ovechkin a signé un retour gagnant. Le Russe a même marqué dans un succès 5-2 de Washington face à Toronto
Victime d'une fracture du péroné le 18 novembre, Alex Ovechkin a signé un retour gagnant en NHL. Le Russe a même marqué dans un match remporté 5-2 par Washington face à Toronto. L'ailier de 39 ans, qui a manqué 16 matches, a scellé le score à la 57e dans la cage vide pour signer sa 869e réussite en saison régulière, la 16e en 2024/25. Il se retrouve ainsi à 25 unités du record de la légende Wayne Gretzky, auteur de 894 buts. "Chaque but est difficile à inscrire dans cette ligue, a lâché Ovechkin sur nhl.com. Si vous voulez essayer, enfilez des patins et allez jouer du 6 contre 5", a poursuivi le capitaine des Capitals.
le 28 décembre 2024
GE-Servette a limogé son entraîneur Jan Cadieux. Le Canado-Suisse sera remplacé, ad interim, par ses assistants Rikard Franzen et Yorick Treille
GE-Servette a limogé son entraîneur Jan Cadieux avec effet immédiat. En poste depuis 2021, le Canado-Suisse sera remplacé ad interim par ses assistants, Rikard Franzen et Yorick Treille. L'ex-attaquant des Aigles avait pourtant apporté ses 1ers trophées majeurs au GSHC : le titre national en 2023 et la Ligue des champions en 2024. Les mauvais résultats en National League -"malgré le renfort d’Antti Raanta ou d’Oula Palve", souligne le club dans un communiqué-, soit une 12e place à 10 points du top-6, ont pesé plus lourd... Le club grenat reconnaît tout de même que Cadieux "restera à jamais une figu-re importante dans l’histoire du GSHC".
le 28 décembre 2024
La courte pause de Noël n'a pas stoppé l'élan de New Jersey. Les Devils ont battu Carolina 4-2 à Newark pour décrocher un 3e succès consécutif. Hischier, 1 but
La courte pause de Noël n'a pas stoppé l'élan de New Jersey en NHL. Les Devils ont battu Carolina 4-2 à Newark pour décrocher un 3e succès consécutif, le 6e dans leurs 7 dernières sorties. Le capitaine Nico Hischier a marqué son 18e but de la saison pour permettre à son équipe de prendre pour la première fois l'avantage (17e, 2-1). Le défenseur Jonas Siegenthaler a quant à lui été crédité d'un assist 42 secondes plus tôt sur le 1-1 signé Ondrej Palat. Roman Josi et les Predators ont été battus 7-4 à St-Louis, le Bernois affichant un bilan de -3. Lian Bichsel et les Stars ont perdu 3-2 ap face à Minnesota. Enfin, revers de Philipp Kurashev et Chicago 6-2 à Buffalo.
le 28 décembre 2024
La Lettonie a créé la surprise au Mondial M20. Les Baltes ont gagné 3-2 aux tirs aux buts face au Canada à Ottawa. Feldbergs, 55 arrêts
La Lettonie a créé la surprise au Mondial M20. Les Baltes ont gagné 3-2 aux tirs aux buts face au Canada à Ottawa. Les joueurs à la feuille d'érable, qui avaient laminé ce même adversaire 10-0 un an plus tôt, ont survolé les débats avec 57 tirs cadrés contre 27. Mais ils n'ont pas été suffisamment solides en défense et, surtout, se sont heurtés à un gardien en état de grâce. Linards Feldbergs a en effet été crédité de 55 arrêts, avant de garder sa cage inviolée durant les penalties malgré 8 tentatives canadiennes. L'unique but de cette séance a été l'oeuvre d'Eriks Mateiko. La Lettonie signe simplement le 3e succès de son histoire dans un Championnat du monde M20.
le 27 décembre 2024
La Suisse s'est lourdement inclinée 5-1 face à la Tchéquie à Ottawa, puis a été battue 2-1 par la Slovaquie
La Suisse a entamé bien laborieusement son parcours au championnat du monde M20 d’Ottawa. Elle a concédé deux défaites en moins de 24 heures. Battue 5-1 jeudi soir par la Tchéquie, elle s’est inclinée 2-1 vendredi après-midi devant la Slovaquie. Une erreur à la relance du Zougois Leon Muggli sur le 2-1 de la 57e minute a scellé l’is-sue de cette rencontre. La formation du sélectionneur Marcel Jenni avait égalisé grâce à Eric Schneller. La Suisse jouera son destin lors de son dernier match de poule contre le Kazakhstan. Un succès lui ouvrirait les portes des quarts de finale. Mais avant cette ultime rencontre, elle devra encore se frotter à la Suède.
le 26 décembre 2024
Les Detroit Red Wings ont procédé à un changement d'entraîneur. Le club du Michigan s'est séparé de Derek Lalonde après trois saisons et a nommé Todd McLellan
Les Detroit Red Wings ont procédé à un changement d'entraîneur. Le club du Michigan s'est séparé de Derek Lalonde après trois saisons et a nommé à sa place Todd McLellan.
le 26 décembre 2024
Ronalds Kenins va rester un mois de plus à Berne, mais il doit accumuler des minutes de jeu en Finlande avant. Le Letton prolonge jusqu'au 20 janvier
Ronalds Kenins va rester un mois de plus à Berne, mais il doit accumuler des minutes de jeu en Finlande, à Hameenlinna. Le Letton, sous contrat jusqu'au 22 décembre avec les Bernois, a prolongé son bail jusqu'au 20 janvier. L'attaquant de 33 ans, arrivé dans la capitale mi-novembre en provenance de Lausanne, n'a joué qu'en Swiss League à Sierre cette saison.
le 24 décembre 2024
Rapperswil-Jona a réussi un joli coup. Les Lakers annoncent l'arrivée l'été prochain du défenseur Julius Honka, qui évolue à Davos
Rapperswil-Jona a réussi un joli coup dans l'optique de l'exercice 2025/26. Les Lakers annoncent l'arrivée l'été prochain du défenseur Julius Honka, qui évolue à Davos. Le Finlandais a signé pour les deux prochaines saisons. Auteur de 9 buts et 11 assists depuis le début du championnat 2024/25, Julius Honka est l'un des meilleurs défenseurs offensifs de National League. Il avait débarqué en Suisse en 2023, rejoignant Berne avant d'être prêté à Genève-Servette avec qui il a remporté la dernière Ligue des champions.
le 23 décembre 2024
Fribourg-Gottéron a renoué avec la victoire en s'imposant 2-1 à Zoug. Lausanne est lui passé par les tirs au but pour mater Langnau (4-3)
Sous les ordres de son nouvel entraîneur Lars Leuenberger, Fribourg-Gottéron a obtenu une belle victoire à Zoug (1-2). Menés dès la 8e minute après une réussite de Hofmann, les Dragons ont très bien réagi pour s'imposer. C'est d'abord Marchon qui les a remis dans le sens de la marche à la 35e et après 158 minutes de mutisme de son équipe(!), puis Rathgeb, d'un maître-tir, a doublé la mise à 7 minutes de la sirène finale pour anéantir l'EVZ. En déplacement à Langnau, Lausanne, qui avait été mené 2-1 puis 3-2, a dû aller jusqu'aux tirs au but pour trouver son salut (3-4). Kuokkanen a transformé l'essai décisif. Mais le LHC repasse au 2e rang de National League...
le 23 décembre 2024
Non sans souffrir, Genève-Servette a fini par s'en sortir à Ajoie (2-4) et s'offrir une précieuse victoire comme cadeau de Noël. Bienne battu 3-0 par Berne
Genève-Servette a fini par s'en sortir à Ajoie (2-4) et s'offrir une précieuse et indispensable victoire comme cadeau de Noël. Mais les Aigles ont souffert face à la lanterne rouge. La rencontre s'est décidée dans les derniers instants lorsque Manninen a planté le 4-2 dans la cage vide pour sa 2e réussite de la soirée. Auparavant, Ajoie, courageux, était revenu à 1-1, puis 2-2 avant la 3e réussite genevoise signée Bertaggia à la 48e minute. Bienne a quant à lui été défait 3-0 sur sa glace par Berne. Impitoyables, les Ours ont fait la différence d'emblée en frappant à 3 reprises, par Baumgartner (4e), Bader (10e) et Merela (17e).
le 23 décembre 2024
Les New Jersey Devils ont remporté 5-0 le derby contre les New York Rangers. Timo Meier a été crédité d'un but et d'un assist alors que Nico Hischier a donné une passe décisive
Les New Jersey Devils ont remporté 5-0 le derby contre les New York Rangers lundi en NHL. Les joueurs suisses ont joué un rôle important dans ce succès. Timo Meier a été crédité d'un but et d'un assist alors que Nico Hischier a donné aussi une passe décisive.
le 23 décembre 2024
La Suisse se présente au Mondial M20 qui commence le 26 décembre à Ottawa avec l'objectif de disputer une première demi-finale depuis 2019
La Suisse se présente au Mondial M20 qui commence le 26 décembre à Ottawa avec une équipe prometteuse. Pour la 2e fois de suite, c'est Marcel Jenni qui dirige l'équipe. Il y a un an, la Suisse avait manqué de peu sa première demi-finale depuis 2019 en s'inclinant 3-2 ap face à la Suède. Comme chaque année, l'objectif minimal est d'atteindre les quarts de finale. Les Suisses sont dans le groupe B et affronteront tour à tour la Tchéquie (jeudi), la Slovaquie (vendredi), la Suède (dimanche) et le Kazakhstan (mardi). Il leur faudra au moins prendre la 4e place du groupe et donc probablement faire mieux que le Kazakhstan.
le 23 décembre 2024
Zoug a trouvé le successeur à Dan Tangnes. C'est l'assistant Michael Liniger qui reprendra le poste à partir de la saison prochaine
Zoug a trouvé le successeur à Dan Tangnes. C'est l'assistant Michael Liniger qui reprendra le poste à partir de la saison prochaine. Assistant du Norvégien depuis 2023, Liniger a signé un contrat qui court jusqu'en 2027. Il s'agit de sa première expérience comme coach principal en National League à 45 ans. Liniger, qui a disputé plus de 700 matches en National League avec Langnau, Ambri et Kloten, faisait partie du staff de l'équipe de Suisse qui a décroché la médaille d'argent au Championnat du monde à Prague en mai dernier. Une fois à Zoug, il ne pourra plus combiner les deux.
le 22 décembre 2024
Pat Emond paie les mauvais résultats de Fribourg-Gottéron. Le coach des Dragons a été licencié et sera remplacé avec effet immédiat par Lars Leuenberger
Révolution de palais à Fribourg-Gottéron ! L’entraîneur Pat Emond a été démis de ses fonctions dimanche, au lendemain d’une défaite 4-0 à Rapperswil. "Depuis le début de la saison, les résultats de l’équipe ne correspondent pas aux attentes", indique le club. Après 31 matches, les Fribourgeois n’occupent que la 11e place du classement avec 12 victoires contre 19 défaites. Ils ont été éliminés en 8es de finale de la Ligue des champions. Ancien joueur du club et champion de Suisse à la tête du CP Berne en 2016, Lars Leuenberger devient l’entraîneur principal. Avant de s’effacer l’été prochain pour laisser la place à Roger Rönnberg qui possède déjà un contrat.
le 22 décembre 2024
Les New Jersey Devils ont signé une probante victoire face à Pittsburgh (3-0). Nico Hischier (1 but, 2 assists) et Timo Meier (1 but, 1 assist) ont brillé
Les New Jersey Devils ont signé une probante victoire face à Pittsburgh devant leur public (3-0). Nico Hischier et Timo Meier ont marqué. Le capitaine des Devils a été impliqué sur les 3 buts de son équipe. Il a été crédité d'un assist, comme Meier, sur l'ouverture du score signée Stefan Noesen à la 38e. Il a ensuite inscrit son 17e but de la saison dans le 3e tiers, avant de distiller son 15e assist à l'Appenzellois, buteur dans le but vide Auteur d'un assist, Nino Niederreiter a connu un succès tranquille avec Winnipeg face à Minnesota (5-0). Malgré un assist, Pius Suter n'a de son côté pas fêté de victoire. Vancouver a plié contre Ottawa (5-4 ap).