Le Journal du Matin [RTS]

Le Journal du matin

Selon l'organisation, le Conseil fédéral doit améliorer les conditions du transport ferroviaire de marchandises: il doit entre autres surélever les tunnels des voies d'accès au Gothard pour que le ferroutage fonctionne vraiment à travers les Alpes. Jusqu'ici, la Suisse n'est pas parvenue à limiter le trafic routier sur l'axe nord-sud. Le Conseil fédéral l'a reconnu: les objectifs fixés après l'acceptation de l'Initiative des Alpes en votation populaire, en 1994, ne seront pas atteints. Est-ce l'échec de la politique du ferroutage? Et doit-on revoir à la baisse le transfert de la route au rail? Ou faut-il au contraire se donner véritablement les moyens de ses ambitions? Débat entre Marc von Bergen, membre du conseil d'administration de l'Astag Suisse (association suisse des transports routiers), et Christa Mutter, co-présidente de l'Initiative des Alpes, députée Verte fribourgeoise.
L'Union des Transports Publics tape du poing sur la table