Audio de l'info
L'exode des plus qualifiés. C'est le problème auquel doivent aujourd'hui faire face les pays du Sud de l'Europe. L'Espagne, l'Italie, la Grèce notamment sont aujourd'hui concernées par ce que l'on appelle la fuite des cerveaux. Des travailleurs hautement qualifiés qui, faute d'emplois suffisants, s'expatrient vers l'Allemagne, l'Angleterre, la Suisse ou l'Amérique du Nord. Les pays émergent comme la Chine et l'Inde sont aussi de possibles destinations. Et, avec la crise, le phénomène ne fait que s'accélérer. Les interventions de Denis Duboule, professeur de génétique à l'Université de Genève et à l'EPFL et Catherine de Wenden, directrice de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique à Paris.
Le sommaire de l’émission
- Trouver un accord ambitieux en matière d'échanges automatiquesLe Conseil fédéral a pris acte du mandat de négociations adopté par le conseil des ministres des finances de l'Union européenne pour négocier un échange automatique d'information. Il n’est pas juste de dire que l'UE arrivent divisés pour négocier avec la Suisse car les ministres des Finances ont clairement dit qu’ils veulent obtenir un accord ambitieux avec la Suisse. L'interview de Algirdas Semeta, Commissaire européen à la fiscalité.
- Le Parlement n'est pas forcément séduit par un accord avec la ChineLe ministre de l'économie Johann Schneider-Amman va proposer mercredi au Conseil fédéral d'adopter le traité de libre-échange économique avec la Chine. Les négociateurs des deux pays viennent de tomber d'accord. Le premier ministre chinois sera en Suisse d'ici dix jours pour la signature officielle. Un accord qui devrait facilement passer le cap du Conseil fédéral. Mais il faudra ensuite obtenir l'aval du parlement. Et là, les jeux sont encore loin d'être faits. Les avis de Dominique De Buman, conseiller national PDC fribourgeois et de Jacques-André Maire, conseiller national socialiste neuchâtelois.
- Se nourrir d'insectes pour faire face à la croissance démographique mondialeL'entomophagie, c'est ainsi qu'on appelle la consommation de vers, de criquets ou de larves. Une pratique qui doit impérativement se généraliser, pour la FAO. L'organisation onusienne a pris position cette semaine en faveur de l'élevage à grande échelle d'insectes. Il n'y a pas le choix dit-elle, si l'on veut réussir à nourrir les 9 milliards d'hommes que comptera la planète en 2030. Et pourtant en Suisse, comme ailleurs en Europe, il est toujours interdit de commercialiser de la chair d'insecte. Les explications de Bernard Klein, chimiste cantonal vaudois et de Louis Champod, naturaliste neuchâtelois.
- Le premier salon trinational pour l'emploi s'est tenu à BâleBâle a été le carrefour trinational pour l’emploi l’espace d’une journée. Pour la première fois mardi, une cinquantaine d’entreprises suisses, françaises et allemandes ont proposé ensemble du travail aux demandeurs d’emploi venus des trois pays concernés. Mis sur pied par le réseau EURES-T Rhin Supérieur qui s’occupe d’emploi transfrontalier, ce premier salon trinational du travail s’est déroulé dans le prestigieux salon Premium du Parc St Jacques. Plus de 2200 personnes, en majorité des Français, ont fait le déplacement, sans que l’on puisse savoir déjà si cette initiative aura permis des embauches. Le reportage de Gaël Klein.
- Berne compte 20% de passages pour piétons dangereuxDans le canton de Berne, près de 700 passages pour piétons présentent une sécurité insuffisante, soit 20% des quelque 3000 lieux examinés. Le gouvernement va réaménager en priorité les 500 passages qui se situent sur des itinéraires scolaires. Il a présenté hier les mesures prévues. Il espère que les autres cantons suivront ce modèle et qu'ils verront qu'avec peu de dépenses on peut obtenir une analyse claire de la situation. Les propos de Barbara Egger-Jenzer, conseillère d'Etat.
- La conciliation entre vie professionnelle et familiale biffée des objectifs de SwisscomLa conciliation entre vie professionnelle et vie familiale des employés disparait des objectifs stratégiques de Swisscom. Le département de la conseillère fédérale Doris Leuthard a présenté les nouveaux objectifs pour la période 2014-2017 à la commission des transports et des télécommunications du conseil des Etats. Plusieurs parlementaires n'ont pas apprécié que cet article disparaisse du document, notamment la conseillère aux Etats socialiste vaudoise, Géraldine Savary.
- Les pièces de 1 et 2 centimes d'euros pourraient disparaîtreBruxelles envisage de supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euros. Une idée récurrente depuis plus de 5 ans déjà et relancée par la cherté de production de cette petite monnaie, de surcroit, difficile à écouler pour les usagers. Cette fois-ci, il semble que l'idée ait fait son chemin et la commission européenne formule quatre pistes concrètes pour faire disparaître les piécettes de manière radicale ou progressive. Le projet rencontre cependant toujours une opposition citoyenne. Les explications d'Estelle Braconnier.
- La crise accélère la fuite des cerveaux des pays du sud de l'EuropeL'exode des plus qualifiés. C'est le problème auquel doivent aujourd'hui faire face les pays du Sud de l'Europe. L'Espagne, l'Italie, la Grèce notamment sont aujourd'hui concernées par ce que l'on appelle la fuite des cerveaux. Des travailleurs hautement qualifiés qui, faute d'emplois suffisants, s'expatrient vers l'Allemagne, l'Angleterre, la Suisse ou l'Amérique du Nord. Les pays émergent comme la Chine et l'Inde sont aussi de possibles destinations. Et, avec la crise, le phénomène ne fait que s'accélérer. Les interventions de Denis Duboule, professeur de génétique à l'Université de Genève et à l'EPFL et Catherine de Wenden, directrice de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique à Paris.
- La libération conditionnelle fait partie des phases d'un régime d'exécutionLe ravisseur de la jeune femme de 19 ans enlevée lundi soir à Payerne a été arrêté mardi après-midi. La femme ne se trouvait pas dans le véhicule. Les recherches se poursuivent. Avant d'atteindre les deux tiers de la peine, qui permettent le cas échéant une libération conditionnelle, le régime d'exécution progresse, tient compte de l'évolution du détenu et peut comporter une telle phase, détaille le procureur général Eric Cottier.
- Le cinéma s'empare de Cannes pour son 66e FestivalAvant de fouler mercredi le tapis rouge pour ouvrir le 66e Festival de Cannes avec le flamboyant "Gatsby le Magnifique", les membres du jury comme Nicole Kidman ou Daniel Auteuil se sont retrouvés mardi soir lors d'un premier huis clos autour de leur président américain Steven Spielberg. L'interview d'Edouard Waintrop, directeur de la quinzaine des réalisateurs.
- Le banquier suisse arrêté aux Etats-Unis est rentré chez luiLe banquier suisse-romand arrêté aux Etats-Unis il y a un mois est de retour en Suisse, selon l'édition britannique du Times qui le révèle. L'information nous a été confirmée par sa femme, qui précise que cet ancien cadre d'UBS est rentré chez lui il y a une semaine déjà. On ne sait toujours pas ce qui lui est reproché.
- Une enquête criminelle est ouverte à la suite du scandale du fisc américainLe scandale du fisc américain, l'IRS, vient de prendre une nouvelle dimension avec l'ouverture d'une enquête criminelle. L'enquête a été ordonnée par le ministre de la justice, Eric Holder. Le FBI doit déterminer dans quelle mesure l'IRS a violé la loi en pratiquant le ciblage politique de groupes conservateurs et d'opposants au gouvernement. C'est également mardi que le rapport de l'inspecteur général du Trésor sur les agissements du fisc a été rendu public. Et il est accablant. Notre correspondant aux Etats-Unis, Eric Guevara-Frey.